Football – La violence contre les arbitres, « ça suffit ! »

 

Depuis plusieurs semaines dans le district de Saône-et-Loire, des rencontres de football ne vont pas à leur terme ou alors, apprend on qu’un arbitre a été victime d’insultes. « Nos arbitres sont maltraités surtout oralement tous les week-ends » affirme Régis Champet, à la fois membre de la commission régionale des arbitres, membre de la commission des lois du jeu à la FFF et co-président de l’Union des arbitres de Saône-et-Loire qui dépend de l’UNAF (union nationale des arbitres de football).

Aujourd’hui, il tire le signal d’alarme, lui qui a été arbitre en Ligue 2 pendant dix ans (1993 à 2003) car quand c’est trop, c’est beaucoup trop. « Les arbitres sont en difficulté. Je suis dépité » lâche-t-il. « Ces actes de violence sont inqualifiables, nous sommes révoltés ».

Il met en exergue la situation actuelle, surtout depuis les deux dernières journées de championnat où les arbitres sont victimes d’insultes. « Je suis pour la tolérance zéro » poursuit-il. « Même les arbitres ont peur de noter dans leur rapport les faits mais je les invite à nous en faire part. Arbitrer devient très très difficile ».

Il évoque brièvement l’incident après le match entre le FCMB (B) et Paray-le-Monial en R2 « où l’arbitre a reçu un coup sur la tête. Le club de Montceau a fait le ménage mais je ne vais pas en dire davantage, l’instruction est en cours. L’arbitre a d’ailleurs déposer une plainte à titre personnel, il ne fait pas partie de notre association » précise Régis Champet.

Il revient également sur la rencontre Team Montceau Foot à Sud Foot. « Jusqu’à la 80e minute avant l’égalisation de Sud Foot, tout allait bien avant que cela ne vrille et que le match soit arrêté. Dans ce cas-là, l’arbitre est en difficulté. Le lendemain, un des arbitres voulait démissionner, il en avait marre de se faite vilipender ».

 

 

« Le problème, c’est l’environnement »

 

 

Autre fait encore plus marquant, ce dimanche entre l’AC Turque de Mâcon et Tramayes, match là encore arrêté. « L’arbitre siffle un coup franc contre Mâcon qui menait 1 à 0. Un joueur lance à l’arbitre : va n… ta mère quand un autre est venu lui mettre les mains autour du cou. Ce genre de situation nous fait bondir » exulte Régis Champet qui rappelle que depuis 2006, l’UNAF a obtenu que le rôle de l’arbitre est reconnu pour sa mission de service public, il a les mêmes prérogatives qu’un gendarme ou un pompier.

Des arbitres, encore, reçoivent des messages dont l’un sur son compte Facebook, du genre : faut pas que je te retrouve sur un terrain. « Il est absolument nécessaire que les clubs prennent conscience de la situation. Car ça suffit, nos arbitres ne sont pas des punching-balls » dénonce le co-président de l’UNAF de Saône-et-Loire.

Que faire ? « Depuis 2000, au district de Rhône, après approbation des clubs, pour une agression sur l’arbitre, le club est exclu de la compétition et rétrogradé la saison suivante. Avec huit cartons rouges dans la saison, l’équipe ne peut pas monter. De vingt agressions par an, aujourd’hui on n’en compte qu’une seule », raconte Régis Champet.

« Je fais confiance aux commissions pour qu’ils sanctionnent durement les fauteurs de trouble mais il faut avoir le courage de le faire » conclut-il avant d’ajouter néanmoins, « ici en Saône-et-Loire, les clubs et les joueurs ont bien travaillé mais le problème, c’est l’environnement, le public qui invective ».

 

Jean Bernard

5 commentaires :

  1. Un article qui nous apprend certaines vérités. Un article qui provient pas de des ‘on m’a dit que’ mais bien d’une personnes compétente pour en parler. J’espère que les sanctions tomberont et que cesseront ce genre de comportements afin que le football redevienne un sport aimé. Pourquoi dans le rugby n’y a t’il pas ce genre de comportements?

    • Pourquoi au rugby ce genre de comportement n’existe pas …(ou très peu) ? Outre le fait qu’au rugby on apprend à accepter la frustration, c’est tout simplement parce qu’en cas de faute, à la moindre contestation le joueur prend 10 mètres de plus, et si ça ne suffit pas il prend un carton jaune, qui l’exclu du terrain pour 10mn.
      Je suis toujours extrêmement choqué de voir des joueurs de foot se ruer vers l’arbitre à chaque coup de sifflet pour contester parfois violemment, sans qu’aucune sanction ne soit prise. Alors voilà je crois qu’il faudrait commencer par ne plus tolérer ça.

  2. Mon fils arbitre en U15 u 17 c est pas facile mais c est surtout les gens autour ( parents)

  3. Votre fils est bien courageux Massilia 7113 . C’est tout à son honneur . Et vous avez raison c’est systématique chez certains parents qui pour certains pénètrent sur le terrain et là le club devrait sévir .

  4. Un jour mon fils me dit  » papa il y a pas faute là, oh l’arbitre il c’est trompé « je lui répondu en lui demandant s’il avait compter depuis le début du match les passes ou centres loupé de la part des joueurs……..imaginé la réponse, la moralité c’est que c’est un sport, joué par des êtres humains et arbitrer par des êtres humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *