Football coupe Gambardella – FCMB – AS Nancy Lorraine, tout est possible

Ce dimanche 8 janvier 2023, le FCMB reçoit l’AS Nancy Lorraine en coupe Gambardella à 14H30 au stade des Alouettes.

 

L’équipe Nancéenne dirigée par l’ancien milieu de terrain professionnel  Nicolas Florentin pourra compter sur un contingent de joueurs évoluant régulièrement en championnat U19 Nat ou en N3 dans la poule Grand Est.
Les montcelliens ne s’avoueront pas battus, après avoir sorti au tour précédent Dijon PTT évoluant dans le groupe des nancéens et avant le voisin Gueugnonnais avec un triplé ce jour là de son attaquant Rapacz.
L’affiche promet d’être belle.
Rendez vous ce dimanche aux Alouettes encourager les jeunes montcelliens.
Interview du coach Montcellien Stéphane  Da Silva qui nous livre ses impressions.


Stéphane Da Silva, ce dimanche, vous rentrez dans l’histoire avec votre équipe et ce match contre l’AS Nancy Lorraine. Pouvez-vous nous parler de vos débuts de coach jusqu’à votre arrivée au FCMB ?
« Tout d’abord, bonjour à tous les lecteurs et recevez mes vœux pour cette nouvelle année 2023… santé, bonheur et réussite dans vos projets.
Alors mon histoire a débuté dans la Nièvre, ou je suis resté pendant 10 ans. J’ai découvert le rôle d’éducateur en 2011 avec le club de l’A.F.G.P. 58 Football ou j’ai été éducateur pendant 3 ans sur les catégories U7, U9, U11 et U15.
Ensuite pour des raisons personnelles, j’ai quitté la Nièvre pour revenir en Saône et Loire. J’ai repris le rôle d’éducateur au FC Chalon sur les catégories U12, U16 et U17, et c’est durant ces saisons que j’ai validé mon B.M.F. (Brevet de Moniteur de Football). En parallèle à ces 3 saisons chalonnaise, j’étais également éducateur à l’US Blanzy féminine sur les catégories U13, U15, U18 et la section sportive.
Enfin, les conditions d’entrée au B.E.F. (Brevet d’Entraineur de Football), m’ont amené à quitter le club de Chalon pour celui de l’UF Maconnais ou j’ai exercé pendant une saison sur les catégories U16 et U18.
Aujourd’hui, c’est ma 4ème saison au FC Montceau Bourgogne et c’est ma 3ème saison avec la catégorie U18″.
C’est un tirage compliqué mais une qualification est toujours possible ?
« Un tirage compliqué, oui forcément mais pas surprenant ! A ce stade de la compétition (32ème de Coupe), se serait même décevant de ne pas recevoir à domicile un bon centre de formation.
Une qualification possible, oui tout est toujours possible jusqu’au coup de sifflet final. Un match de coupe reste un match sec, qui se joue sur 90 minutes et ou tous les scénarios restent possibles.
Comme vous l’avez dit je reste un compétiteur, et j’ai comme devise de ne jamais prendre de départ d’une course si ce n’est pas pour la gagner ! »
Depuis l’annonce de ce tirage, quelles ont été les vacances de vos joueurs depuis le dernier match en décembre 2022 ?
« Et bien depuis la victoire du 11 décembre 2022 contre ASPTT Dijon, les joueurs, le club et moi-même savons que la trêve sera de courte durée. Nous l’avons basée sur le début des vacances scolaires, soit une coupure de 10 jours (du 17 au 27 décembre 2022). La majorité des joueurs ont repris l’entrainement le 28 décembre avec le sourire. La trêve a été courte certes, mais il faut savoir que si nous n’étions pas en Coupe Gambardella , elle aurait durée environ 3 mois (du 4 décembre 2022 au 25/26 février 2023). Les séances entre Noël et le jour de l’An n’ont pas été simple, car c’est souvent une période propice à la détente et au moment de partage en famille. Toutes fois, la quasi-totalité des joueurs étaient présents, preuve de leur motivation ».
Avez-vous changé quelque chose dans votre préparation de ce rendez-vous , le nombre de séances a-t-il évolué ?
« Non, aucune modification.
Au niveau de la préparation, je dois avouer ne pas faire de séances différentes pour préparer la Gambardella ou un match de Championnat. Je reste toujours exigeant avec eux et je leur demande de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. La priorité étant avant tout de respecter l’adversaire.
De plus, un joueur qui signe au club est un joueur qui entre dans un cursus de formation. Chaque année, l’objectif des éducateurs est d’enseigner des valeurs et des compétences afin qu’à la sortie de leur formation, le joueur soit à même d’alimenter nos équipes seniors ».
Concernant votre adversaire, que pouvez-vous nous en dire ?
« Je sais que l’AS Nancy-Lorraine a un très bon centre de formation. J’ai vu aussi que sur la catégorie U19 nationale, ils étaient 6ème sur 14 dans leur championnat avec des victoires contre l’Olympique Lyonnais, Strasbourg et Bourg en Bresse… avec aussi 3 matchs nuls et 4 défaites.
En 64ème de Coupe Gambardella, l’AS Nancy-Lorraine sort le RC Strasbourg aux tirs au but (3-4), et j’ai vu également que l’auteur du doublé qui les amènent aux tirs au but, a été sanctionné d’un carton rouge durant la rencontre.
Enfin, j’imagine bien qu’ils ont plus que nous. Plus de joueurs, plus de qualités, un niveau plus… maintenant, à nous d’être un peu moins moins et un peu plus plus ! « 
Vos très bons résultats cette saison en championnat semblent rejaillir sur ce groupe qui respecte ses adversaires mais ne semble avoir peur de personne ?
« Alors oui peut-être, mais tous les matchs n’ont pas toujours été facile et certains scénarios ont été plus qu’incertains.
D’abord, il faut savoir que c’est la 1ère fois depuis quelques années que le groupe U18 évolue au niveau district. Concernant notre parcours en championnat, la 1ère phase s’est terminé le samedi 3 décembre 2022. Nous terminons donc comme la saison précédente, champion d’automne et invaincu. Tout ceci en respectant les adversaires qui n’ont pas toujours été simple à jouer. L’objectif étant d’accéder en 2ème phase au championnat inter-secteur  et c’est chose faite.
Il est possible que le groupe renvoi une impression d’assurance, vu de l’extérieur, c’est peut-être pour cela qu’il donne l’impression d’avoir peur de personne. Notre adversaire le plus redoutable reste nous-même (nos prestations, nos méformes, nos doutes…) ».
Etes-vous prêts à en découdre avec votre effectif au complet ou bien avec quelques absents ?
– Alors, j’aurai pas dit non à une semaine de plus de travail. Maintenant il faudra répondre présent le jour J, donc prêt, on le sera. Je pense offrir la meilleur prestation possible à un instant T. Nous avons eu des joueurs blessés, absents ou malades durant les séances de préparation mais cela permet de voir d’autres joueurs sous la lumière. Quoi qu’il arrive les joueurs ont à cœur de défendre nos couleurs et offrir un spectacle qui nous rendra fière peu importe le résultat. La Gambardella reste une aventure qui nous laissera plus ou moins de souvenirs, mais cette saison se sera plus. Quoi qu’il arrive nous ne devons avoir aucun regret ».
Ce dimanche, qu’aimeriez-vous dire aux nombreux supporters qui seront présents aux Alouettes pour venir assister à cette rencontre qui sera la seule de la région à ce stade de la compétition ?
« Tout d’abord j’aimerai leur souhaiter à toutes et tous, mes vœux pour cette nouvelle année 2023 et j’insisterai particulièrement sur la santé, car sans elle rien n’est possible. Par contre avec, rien ne vous arrête. Leur dire que nous sommes fière de représenter notre club et notre région à ce niveau.
Les remercier pour leur présence et leur soutien sans condition. J’espère que cette rencontre leur procurera beaucoup d’émotions fortes et pourquoi ne pas penser à une victoire et une continuité dans cette aventure vers les 16e de finale… Se serait plus que magique ! »
Recueilli par J-F.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *