8e tour de la Coupe de France, samedi au stade des Alouettes de Montceau-les-Mines, Montpellier élimine Montceau 2 à 0 (mi-temps 1 – 0).
2646 spectateurs
Arbitre : Jordane Lomi
Buts pour Montpellier : Victor Orakpo (17e et 49e)
Ils sont venus pas loin de 3000 personnes ce samedi en début d’après-midi au stade des Alouettes. ce 8e tour de la Coupe de France entre le FC Montceau (R1) et Montpellier (Ligue 2) ne manquait pas de piment. Et si le « petit » éliminait le « grand » !
Dans la brume depuis le matin, le voile gris s’évaporait à dix minutes du coup d’envoi laissant apparaître un beau soleil automnal. fallait il y voir un signe, que la lumière allait briller dans le camp des Montcelliens…
La lumière, elle a failli jaillir du pied de Pierre-Yves Latienne après un centre de Cheikh Ba, le tir du Montcellien était contré au dernier moment (6e) ou de Pierre Clément (9e) qui ajustait le cadre mais le gardien héraultais repoussait.
Au moins le FCMB ne se laissait pas intimider ni par l’enjeu, ni par l’adversaire. Les Montpelliérains ne tardèrent pas à répliquer dans la foulée par Mbuku (10e) et Savanier (11e). Mais à chaque fois, le portier montcellien, Kenny Philippe veillait au grain.
Une fois, deux fois, la troisième sera la bonne. La frappe de Victor Orakpo faisait mouche malgré la détente de Kenny Philippe (0 – 1, 17e).
Sur un terrain gras et toujours sous le soleil, les joueurs du FCMB peinaient à sortir ballon au pied de leur zone. Ils devaient saisir la moindre opportunité pour revenir au score. Thomas Chotard butait encore sur le gardien Mathieu Michel (20e),n alors que Tiémoko Konaté évitait le gardien héraultais le long de la ligne de corner mais au lieu de servir en retrait Pierre Clément, il préféra tenter sa chance dans un angle impossible (45e).
Juste avant, Khalil Fayad, qui pourtant s’était appliqué à viser juste des 18 mètres, voyait son tir heurter le poteau (38e).
Montceau limitait la casse et regagnait les vestiaires avec juste un but de retard.
Mais coup de massue sur la camp montcellien, Victor Orakpo, déjà buteur en première mi-temps, plaçait cette fois une tête (49e). Montpellier creusait encore un petit peu plus l’écart sans se surpasser pour autant.
Comment les joueurs du FCMB pourraient ils s’y prendre pour trouver au moins une montceaulution et relancer l’intérêt de cette rencontre qui tombait tout doucement dans les bras de morphée au même rythme que le soleil s’éclipsait. Ce n’était pourtant pas l’heure de la sieste.
C’était encore Kenny Philippe qui faisaient le spectacle en repoussant une tête à bout portant de Junior Ndaye (80e). La grande classe !
Plus les aiguilles du chronomètre avançaient, plus une chance de voir Montceau, au moins réduire le score, s’amenuisait.
La texture du jeu montpelliérain, mieux huilée, plus consistante, aura eu raison de l’engagement des Montcelliens même si la rencontre sera interrompue quelques minutes suite à des incidents dans la tribune réservée aux supporters visiteurs.
On allait jouer au moins 9 minutes de temps additionnel, le temps encore à Kenny Philippe de se mettre en évidence. et au public de pousser un gros ouf de soulagement quand il verra le tir de Yansi Issoufou s’écraser sur la base du poteau. Le 3 – 0 chauffait.
C’en était terminé du parcours des Montcelliens en Coupe de France.
J.B.




















