Football Coupe de France – Montceau élimine Gueugnon avec brio

5e tour de la Coupe de France, hier soir au stade Jean Laville de Gueugnon, le FCMB bat le FCG 4 à 1 (mi-temps 2 à 0).

879 spectateurs

Arbitre : Yohan Huot Marchand

Buts pour le FC Montceau : Tiemoko Konaté (16e, 68e), Pierre-Yves Letienne (43e), Lindo Seth (85e); pour le FC Gueugnon : Omar Wade (55e)

 

Avec la ribambelle de blessés en défense (Yanis Beaucaire, Hugo Large, clément Vaudiot et l’absence de Mamadou Gassama), Lionel Large avait décidé de titulariser pour la première fois cette saison en défense centrale, Lucas Olivier, un pur défenseur avec l’équipe B.

Pour ce 5e tour de Coupe de France, étonnamment les Forgerons jouaient en blanc et Montceau, en vert. Etait ce un mauvais présage pour le FCMB qui n’ jamais gagné avec un maillot vert sur le dos en Coupe. Dernière élimination en date, l’an passé contre Avallon.

On sait les footballeur superstitieux mais du côté montcellien, ce maillot prenait plutôt la couleur de l’espoir car au bout d’un quart d’heure de jeu, les « verts » ouvraient le score. Pierre-Yves Letienne subtilisait le ballon à Kein Matukondolo et repiquait au  centre avant de servir sur un plateau Tiemoko Konaté qui, du plat du pied trouvait le cadre, le gardien Andrea Gambetta étant très loin de l’attaquant montcellien (0 – 1, 16e). Un but juste pour refroidir les supporters gueugnonnais et ravir ceux du FCMB.

Le FCG alluma bien quelques mèches en jouant sur les côtés mais Montceau faisait bloc. Mieux encore, juste avant la pause, sur un débordement de Pierre Clément, le ballon arrivait dans les pieds de Pierre-Yves Letienne qui dégainait impeccablement. Au fond ! Le FCMB menait 2 à 0 sur la pelouse des Forgerons. Logique.

Gueugnon qui n’avait pas encore encaissé de but en championnat, venait d’en prendre deux contre la meilleure attaque en R1.

Ce ne furent pas les premières minutes de la seconde période qui allaient rassurer les supporters forgerons. A deux reprises, Pierre-Yves Letienne fut à deux doigts de corser l’addition, d’abord il s’emmêla les pieds (53e) et de voir son tir repoussé par Andrea Gambetta (54e).

Montceau apprendra qu’il ne faut pas gâcher des occasions aussi franches car dans la minute suivante, sur une action rondement menée, Omar Wade, étrangement seul, trompait Kenny Philippe (55e, 1 – 2) et relançait l’intérêt du match.

Les joueurs du FCMB, très présents dans les duels (souvent à leur avantage) ne mirent pas longtemps à réagir. Sur un bon centre de Pierre Clément au deuxième poteau, Cheikh Ba s’élevait très haut. Sa tête croisée passait de très peu à côté (61e).

Néanmoins, les Forgerons revigorés par la réduction du score, mettaient davantage de conviction, au moins dans l’intention. Insuffisant quand Montceau joue au ballon avec brio. A la 68e, dans un mouvement en triangle, Pierre Clément avec son pied gauche trouvait Tiémoko Konaté qui pratiquement sur la ligne de but, au second poteau, contrôlait en douceur et expédiait le cuir au fond des filets (3 – 1).  Du travail bien fait.

Ce soir-là, les Montcelliens excellaient dans les petits périmètres alors que Gueugnon visait plutôt les chevauchées en solitaire. Avec maîtrise, le FCMB se montrait bien supérieur. La preuve à la 85e, quand Victor Mpindi distribuait le jeu sur le côté droit avec un centre en direction de Tiémoko Konaté qui, intelligemment s’effaçait et laissait le soin à Lindo Seth qui venait d’entrée en jeu, le soin de conclure d’une belle frappe du droit (4 – 1).

Gueugnon ne participera pas au 6e tour. L’aventure continue pour Montceau.

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.