6e tour de la Coupe de France, samedi soir au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, Le FCMB élimine Saint-Marcel 3 à 0 (mi-temps 1 – 0)
Arbitre : Romain Garnier
428 spectateurs
Buts pour Montceau : Pierre-Yves Letienne (10e, sp), Thomas Chotard (82e), El Hadji Diagne (90 + 1).
Avant le coup d’envoi de ce 6e tour de la Coupe de France au stade des Alouettes, le président de Saint-Marcel, Mathieu Mascot avait le sourire. Il pronostiquait même une qualification des siens « sur le score de 1 à 0, but à la 88e minute » déclarait celui qui est également directeur délégué de l’hôpital de Montceau.
Après 10 minutes de jeu, il déchantait puisque l’arbitre accordait un penalty pour une faute sur Pierre-Yves Letienne. Sans trembler et comme il en a pris l’habitude dans ce genre d’exercice, il se faisait justice lui-même. Il prenait le gardien à contrepied. Montceau menait 1 à 0.
Alors qu’un déluge s’abattait sur la pelouse, le FCMB doublait la mise à la 23e avec encore Pierre Clément dans ses oeuvres et un centre parfaitement ajusté pour Tiémoko Konaté. But ! Non, l’arbitre signalait l’attaquant Ivoirien hors-jeu. L’action était pourtant superbe.
Les deux pensionnaires de R1 se retrouvaient donc pour ce match de Coupe. Ils se sont affrontés lors de la première journée de championnat et les Montcelliens s’étaient imposés à Saint-Marcel 3 à 1. Hier soir, au fil des minutes, la domination montcellienne s’exerçait avec une certaine régularité. Il manquait cependant une maîtrise dans la dernière passe, dans le dernier geste comme Tiémoko Konaté (37e) qui ne pouvait redresser le ballon en direction du but vide, ou encore El Hadji Diagne dont c’était le grand retour en Rouge, seul devant le gardien qui anticipait du bon côté (42e).
A la mi-temps, Saint-Marcel s’en sortait plutôt bien.
Néanmoins, pendant les quinze premières minutes après la pause, Saint-Marcel haussa le ton et mettait le FCMB sur le reculoir. Les mouches venaient elles de changer d’âne ? Montceau allait il regretter les occasions manquées en première mi-temps ? Les visiteurs poussaient, Montceau toussait. Même Tiémoko Konaté bredouillait son football (69e).
Quand bien même les débats s’équilibraient, autant on ne pensait pas les joueurs Saint-Marcel capables de marquer en première période, autant dans les tribunes, on s’attendait à une égalisation. « Tu vas voir, ils vont en mettre un ! » Ils ne l’auraient pas volé.
Mais c’était sans compter sur l’artilleur du FCMB en la personne de Thomas Chotard qui venait juste d’entrer en jeu. Il déclenchait de loin une frappe lumineuse qui trompait Baptiste Mimeur (2 – 0, 82e). Le but de la délivrance avant que El Hadji Diagne, de la tête, n’aggrave le score (90 + 1).
Saint-Marcel a crânement joué sa chance, a fait douter et souffrir les Montcelliens mais c’est bien le FCMB qui ira au 7e tour de la Coupe de France dont le tirage aura lieu mercredi à Paris avec l’entrée de la Ligue 2.
J.B.










