Depuis plusieurs saisons, au début en réserve en R2 puis par la suite en N3 et en R1 la saison dernière, Amir Ouchem a réussi à s’imposer au FCMB. Originaire de Chalon sur Saône, Amir est devenu un élément clé du dispositif montcellien. Ce soir à 20h aux stades Alouettes, il ne sera pas sur la feuille de match contre La Chapelle de Guinchay (R1). Amir souffre d’un arrachement osseux à une cheville.
Pourriez vous nous détailler votre carrière jusqu’à votre arrivée au FCMB?
« J’ai été formé au FC Chalon ou j’ai commencé à 5 ans j’ai ensuite rejoint Montceau en 2019 ».
Vous avez participé activement à la montée en N3. Quelle est la différence entre les deux divisions ?
« Je pense qu’il y a un vrai fossé entre la R1 et la N3. En National 3, ça joue plus sérieusement avec des réserves de club pro donc on peut être amené à jouer contre des professionnels. Le niveau est beaucoup plus haut, les exigences aussi ».
La saison dernière, vous avez été absent du groupe, vous avez été malade mais vous êtes revenu pour le sprint final de fin de saison ?
« Effectivement, j’étais tombé malade et je suis revenu très affaibli avec 10 kilos en moins. C’était très difficile de revenir, j’ai dû travailler deux fois plus car je n’avais plus de lucidité ».
Le FCMB est de retour en N3. Comment trouvez vous l’effectif actuel et les nouvelles recrues se sont elles adaptées rapidement ?
« Je pense qu’il y a des recrues de qualité et de poursuivre avec avec les joueurs de la montée est très important ».
Vous évoluez tantôt en position de milieu de terrain offensif et parfois dans un couloir. Quelle position préférez vous ?
« Je préfère jouer en numéro 10, je sens que je joue plus naturellement à ce poste ».
Vous appréciez Nabil Fékir. Est ce un exemple pour vous ?
« J’aime comment il fait jouer les autres et sa qualité technique ».
Cette saison s’annonce encore plus compliquée que celle d’il y a deux ans avec un groupe composé de réserves Pro et des équipes de la région parisienne. A quel niveau dans ce groupe pensez vous vous situer?
« Nous allons jouer le maintien mais je pense sans vouloir trop parler que nous allons réaliser une bonne saison ».
Lors du précédent exercice, vous aviez été l’auteur d’un très joli but lors d’une rencontre importante de fin de saison. Pouvez vous nous le décrire et les émotions qui vont avec ?
« Il y a une touche pour nous, Morad Merabi me fait la passe, je crochète un joueur et je tente une frappe pied gauche en mettant beaucoup de force. J’ai cru dans un premier temps que le gardien l’avait puis je la vois au fond. J’ai couru vers les supporters car ils le méritent et ils ne nous ont pas lâchés malgré la descente en R1″.
Vous qui êtes Chalonnais, avez vous été contacté par votre ancien club ?
« Non, je n’ai eu aucun contact avec Chalon ».
Qu’aimeriez vous dire aux Montcelliens et à vos supporters ?
« Je veux leur dire qu’on leur doit beaucoup et que nous allons nous battre pour eux ».