Le club de Paray serait il devenu une pépinière de pépites du sifflet? Après Régis Champet qui fut il y a vingt ans de ça, un arbitre confirmé dans le milieu professionnel en Ligue 2, Alexis Guillon lui emboîte le pas.
Avec un tel mentor, comment ne pas être bien conseillé ? Avec Clément Turpin comme locomotive de l’arbitrage en Saône-et-Loire, Alexis Guillon du club de Paray Foot vient de réussir ses tests cet été, lui donnant droit d’arbitrer en Fédération.
Samedi 23 septembre 2023, il est devenu le deuxième arbitre parodien a officier en Ligue 2, en qualité de 4e arbitre lors de la rencontre opposant Pau à Annecy .
Une réussite qui s’explique par son sérieux et son investissement.
Régis Champet qui le côtoie très régulièrement nous en donne les raisons :
« Alexis a eu un parcours plus difficile que certains jeunes de l’arbitrage d’aujourd’hui. Il a dû faire ses armes au niveau départemental et régional, durant plusieurs saisons , là où il a pu appréhender la véritable difficulté de la mission arbitrale. Sa force repose sur des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne ,véritable socle de l’arbitrage moderne. Ensuite une lecture du jeu avant-gardiste qui lui permet d’être un véritable partenaire du jeu donnant une totale liberté au spectacle . Souvent je qualifie son arbitrage à l’anglaise ! Enfin, il est doté d’une grande intelligence et réflexion sur ses décisions qui lui permettent de gérer, prévoir, discerner et, si besoin, sanctionner. Pour finir, c’est un garçon besogneux qui sait où il va, prend du recul et qui a su rester humble. Je lui souhaite et lui prédis un bel avenir.
A noter que la Saône-et-Loire compte deux arbitres internationaux avec Clément Turpin et Alexandra Collin en D1 Arkema. Sinon Maxim Plat originaire de la région Creusotine est lui aussi arbitre FFF en F4″.
J-F.P.