Football 7e tour de la Coupe de France – Le rêve continue pour le FC Montceau

Samedi soir, au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, au 7e tour de la Coupe de France, le FC Montceau élimine LEtrat 2 à 1 (mi-temps 2 – 1).

546 spectateurs

Arbitre : Florian Taulier

Buts pour Montceau : Tiemoko Konaté (22e), Pierre Clément (45 + 1); pour L’Etrat : Aurélien Sion (28e)

 

 

Un léger voile blanc s’élevait de la pelouse du stade des Alouettes, samedi soir où, hier soir, régnait une atmosphère de Coupe de France. Il y a avait bien longtemps que le FCMB n’avait atteint le 7e tour, alors forcément, l’engouement montait d’un ton.

Sur le terrain, pendant le premier quart d’heure, Montcelliens et Stratiens se livrèrent surtout  un round d’observation. L’Etrat a beau évolué en R2, juste en dessous du FCMB, l’enjeu de se qualifier pour le 8e tour motivait les deux formations.

A domicile, les Reds partaient néanmoins favoris et le démontrèrent à la 22e minute. Pierre Clément lancé sur son côté gauche, centrait au cordeau pour Tiémoko Konaté qui reprenait victorieusement et signait son retour après sa blessure à Gueugnon.

Logiquement Montceau menait.

Logiquement également, sur un cadeau des locaux, les visiteurs reviendront au score sur le même schéma, un centre de la gauche et une reprise de la tête d’Aurélien Sion (28e). Ce but n’allait pas décourager le FCMB qui, au contraire, hissait les voiles pour aller encore plus au large. Ce fut presque une réussite à la 38e quand Pierre-Yves Letienne plaçait une tête à ras le poteau mais Papa Coulibaly se détendait parfaitement. Montceau poursuivait sur sa lancée. Pierre Clément, très en verve ce samedi soir, croisait trop son tir (40e) et alors qu’on jouait le temps additionnel, le tir de Pierre-Yves Letienne heurtait la base du poteau, le ballon revenait dans les pieds de Pierre Clément qui, cette fois-ci, ne manquait pas sa cible (2 – 1, 45 + 1). Un score déjà plus logique et plus conforme à la physionomie de la rencontre.

 

Assurément, Montceau avait le vent en poupe sans témoigner pour autant une assurance tous risques parce que les Stratiens, bien que secoués par les flots rouges, trouvaient toujours une fissure, même infime dans la défense montcellienne.

Devant aussi, le FCMB manquait de percussion, alors Lionel Large décidait de remplacer Cheikh Ba par Grâce Lalaye (59e). Montceau devait faire preuve de plus de mordant et surtout ne pas laisser les visiteurs espérer. Les Montcelliens marquaient le pas ou jouaient à contre courant, quand l’un partait à droite, le ballon filait à gauche. Peut-être fallait il abattre les voiles et avancer au moteur au sans plomb vitaminé.

Le match devenait haché, les deux équipes commettaient davantage de fautes, la technique faisait de plus en plus défaut et les jambes  semblaient de plus en plus lourdes.

Ou Montceau se mettait à l’abri, ou L’Etrat revenait au score.

A dix minutes de la fin, tout était encore possible même si le potentiel physique des Montcelliens paraissait un cran au-dessus. comme sur cette intrusion de Thomas Chotard (85e) qui finira en corner ou manquait d’un dernier coup de rein (87e), idem pour Tiémoko Konaté (88e).

Montceau tenait le bon bout pour atteindre sa destination, le 8e tour de la Coupe de France. Les cinq minutes de temps additionnel furent cependant interminables pour les joueurs et les supporters. Même le gardien stratien monta sur un coup-franc. En vain.

Le FCMB pouvait célébrer sa qualification.

 

 

J.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.