Fallait il y voir un signe ? Alors que Yannick montait sur la scène de l’Embarcadère à Montceau-les-Mines pour l’ouverture du festival Tango Swing et Bretelles, le premier concert de sa tournée, au même moment, à Londres, Roger Federer disputait son match d’adieu.
Noah a été un phénomène du tennis français, il est encore le seul à avoir gagné un titre du Grand Chelem à Roland-Garros en 1983. Aujourd’hui, il assouvit sa deuxième passion, la musique.
A l’annonce de la venue de Yannick Noah au TSB, les places se sont vendues comme des petits pains. Vendredi soir l’Embarcadère affichait complet comme rarement il l’a été.
Tonton Yann et même papy Yann (il est né en 1960) fait toujours chavirer les coeurs des jeunes filles et des femmes. « Quel bel homme » circulait en boucle dans la salle. « Quel charisme ! »
Son tour de chant, Yann le joue à la volée. Il n’hésite pas à aller au plus près du public, à le toucher avec le même raffinement qu’une amortie dont il avait le secret, avec douceur et finesse.
Voici ce qu’on aime chez ce Camerounais des Ardennes, cette humanité dont il regorge et qu’il répand autour de lui sans forcer la note. Il est d’un naturel doux, sa voix nous pénètre comme le miel coule sur une brioche encore chaude.
Cette onctuosité qui le caractérise, il la puise vraisemblablement de ses origines africaines. Il s’en amuse aussi. « J’étais avec vous les Blancs, ça s’est très bien passé. Je suis Ardennais, je suis un Sanglier » lance-t-il au public qui n’a pas cessé de danser et chanter.
Chanter, Yannick Noah en a toujours eu envie. « C’est bien de fredonner sous la douche mais quand on voit vos visages, ça fait du bien ». Et pas qu’à lui.
Le TSB 2022 ne pouvait imaginer plus beau rêve que ce concert de Yannick Noah. C’était magique.
Place dès ce samedi matin à la traditionnelle foire aux grattons sur la place de l’église avec sans doute encore, les notes de bonheur de Tonton Yann qui tournent en boucle.
Jean Bernard
Samedi 24 septembre 2022, foire aux grattons place de l’église à Montceau-les-Mines à partir de 10h et en soirée, à 20h30 aux Atelier du Jour, Nini Poulain (gratuit).
Et ça faisait un bien fou cette bonne ambiance
On oublie bien vite ses déclarations sur la position de la femme dans la société et la polygamie là non ?