Cet été, voyagez léger, inutile de vous encombrer d’une malle, un beau bagage suffira et direction le Creusot où vous ferez escale. Comme le dit David Marti, maire du Creusot, « ça va nous changer la vie ».
Et pour cause, après quinze mois à vivre entre confinement et couvre-feu à cause de la pandémie, il est temps de passer à autre chose, « de prendre le chemin de l’inattendu, celui de la liberté » poursuit-il.
Déjà le 2 juillet, l’arrivée de la 7e étape du Tour de France va mettre en effervescence le bassin creusotin. Un échauffement avant de mettre le gros braquet dans les arts de la rue.
Le festival des Beaux Bagages ce n’est pas un coup de baguette magique, de l’utopie artistique ou encore un mirage qui donnent l’illusion que la vie va changer et qu’au réveil, le rêve s’est envolé. Non, il s’agit bien du désir de « franchir la porte » ajoute David Marti, de l’ouvrir en grand sur une scène géante en coeur de ville.
Cette 9e édition a été calquée sur la précédente, mais « je crois qu’elle sera la plus belle de toutes » affirme Jérémy Pinto, adjoint à la culture, avec trois escales au programme de la traversée : les escales rugissantes du 16 au 18 juillet (voir le programme ci-dessous); les escales vagabondes du 23 juillet au 17 août et les folles escales du 25 au 28 août.
Première escale, les rugissantes, 28 spectacles en 3 jours
Les Beaux Bagages est le festival par excellence du territoire communautaire en raison de sa conception et de la qualité des artistes qui se produiront. « Ils seront 110 avec 42 représentations, c’est aussi notre démarche de soutenir cette profession mise à rude épreuve par la crise sanitaire » stipule Jérémy Pinto. Un événement qui a suscité un formidable engouement l’an dernier dans un contexte particulier et qui tend en 2021,à franchir un nouveau cap. D’ailleurs les bénévoles, une vingtaine en 2020, « sont près de soixante aujourd’hui », précise-t-il.
« Nous avons voulu que tout le monde y trouve son compte » indique Philippe Berthaud, directeur des affaires culturelles de la ville. « Le répertoire est celui des arts de la rue ». D’entrée de jeu, pour les escales rugissantes, le festival met le paquet avec au programme 14 compagnies et 28 spectacles. Ainsi du vendredi 16 au dimanche 18 juillet, inutile de prévoir autre chose, vous avez festival.
Les avantages, inutile de réserver, les places sont assises, tous les spectacles sont gratuits et pas de pass sanitaire (jauge à moins de 1000 personnes). Seul impératif _ pour le moment _, port du masque obligatoire.
« Nous sommes prêts » lance Jérémy Pinto. « Que chacun y trouve un plaisir immense pour rêver » note David Marti. Mieux qu’une parenthèse enchantée, les Beaux Bagages vogueront sur une mer rugissante, vagabonde et totalement folle. Le genre de voyage dont on se souvient. Sur le quai, vous serez nombreux à embarquer.
Jean Bernard
Le programme des Escales Rugissantes