Festival OMB – Une 15e édition et un samedi 11 mai de folie à Montceau

 

C’était la dernière réunion de préparation, un après-midi où ont été passés tous les détails du 15e festival OMB (Outre Mer en Bourgogne) et, à la baguette, Christiane Mathos, présidente des Amis des Antilles et présidente de l’association Mémoire de l’Histoire de l’Abolition de l’Esclavage en Saône-et-Loire.

Ce festival, Christiane Mathos par ailleurs  conseillère municipale déléguée aux Cultures partagées, elle le chérit depuis 15 longues années. Elle en a fait un combat, son combat pour ne jamais oublier ses racines créoles de l’esclavage.

15 années de festival mais Christiane Mathos soufflera également les bougies des 30 ans des Amis des Antilles. Christiane, une femme engagée, pugnace qui ne baisse jamais les bras comme ses amis toujours prêts à s’engager et surtout la suivre.

Cette année, le festival OMB se tiendra du 6 au 15 mai 2024 (voir le programme ci-dessous).

Ce qu’il faut retenir pour les événements à Montceau, c’est la journée du samedi 11 mai, la grande journée du festival avec des animations, pour ainsi dire, du matin au soir.

La journée débutera à partir de 10h avec la grande parade dans les rues montcelliennes (départ de la gare) avec cette fois-ci, c’est du jamais vu, pas loin de 300 participants. De la musique, de la danse avec notamment la participation des Hommes d’Argile. Autre nouveauté cette année, le village créole avec des artisans sera installé le long du trajet de la parade et même les commerçants locaux participeront, sans oublier la vente des bananes sur la place de l’église et un rendez-vous à l’Embarcadère vers midi.

Le soir, à partir de 20h, ce sera cabaret au Syndicat des mineurs. Ambiance assurée !

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *