Les festivités battent leur plein au 15e festival OMB. A Montceau-les-Mines, on se souviendra de la parade dans les rues samedi, du triptyque, une oeuvre monumentale de l’artiste Pierre Guion exposée jusqu’au 14 mai à l’Embarcadère, de la soirée cabaret au syndicat des mineurs.
Ce festival est aussi et surtout le moment du souvenir, de la mémoire de l’esclavage et de son abolition. C’est le travail que porte Christiane Mathos avec ses associations notamment celle de la Mémoire de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire.
Après une messe à Notre Dame dimanche matin, cette journée afro-antillaise a marqué un temps d’arrêt devant le monument aux morts où madame le maire et Louis Giscard d’Estaing (lire par ailleurs), ont déposé une gerbe en mémoire des ancêtres victimes de l’esclavage avec cette touche très poétique de Sylviane Cédia et sa guitare.
Le festival OMB se poursuit jusqu’au mercredi 15 mai avec notamment mardi 14 mai à 20h30, un récital de chant lyrique à l’Embarcadère avec Marie-Claude Bottius accompagnée au piano et au violoncelle.
J.B.