Festival OMB – La flamme antillaise brûle à Montceau

Indépendamment de toutes les commémorations de l’abolition de l’esclavage dans les communes de Paray-le-Monial et à Toulon-sur-Arroux ces derniers jours, l’un des temps forts du 15e festival OMB a été ce samedi la parade dans les rues de Montceau-les-Mines.

C’est le moment que la population attend pour partager ce côté festif du festival.

Avec près d’une heure de retard sur l’horaire prévu _ difficile de caler l’heure antillaise sur l’heure française _ , le cortège s’est ébranlé de la place de la gare avant de déambuler au centre-ville puis se faufiler entre les voitures en longeant le marché. Reconnaissons que la CGT, quand elle manifeste, est nettement mieux organisée et encadrée.

La journée ne faisait que débuter puisque ce soir, le festival propose une soirée cabaret au syndicat des mineurs.

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. N’oubliez pas le rôle du grand orient et de Victor Schœlcher grand franc maçon
    Ils ont contribué à l’abolition de manière déterminante

  2. N’oublions jamais que la France a été le premier pays au monde à abolir l’esclavage qui concerne malheureusement encore à l’heure actuelle 50 millions d’êtres humains .
    Par ailleurs , si la traite occidentale a duré 2 siècles , rappelons à nos frères africains que la traite arabo-musulmane les a réduits en esclavage durant 14 siècles , et se poursuit aujourd’hui en Mauritanie et au Soudan notamment .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *