Les sonorités africaines étaient bien là, vendredi soir à la première soirée du festival les Folles Escales au Creusot. Une musique entraînante qui donne juste envie de mouvoir son corps devant la scène. Il manquait juste ce vent chaud venu d’Afrique dans un tourbillon de notes « afrodisiaques ». Mais que voulez-vous, dame météo et ses incertitudes, pluie pas pluie, orage pas orage, ne joue pas sur des harmonies africaines mais avec nos nerfs.
Cependant, sur l’esplanade Duchêne quoi de mieux pour débuter la soirée que partager l’apéro entre amis avant de se laisser happer par le fumet qui s’échappait des gargotes avant de suivre sous le chapiteau, les trois concerts au programme, Jim Murple Memorial, le Tout Puissant Tropical Orchestra et finir la nuit avec le DJ Nessym.
Ce fut donc une soirée colorée et bien orchestrée qui a donné le ton pour lancer la seconde ce samedi 26 août avec en tête d’affiche, Amadou et Mariam qui après Cali l’an dernier _ un concert mémorable _ viendront chanter leur musique du Mali et plus si affinités.
J.B.
Au programme samedi 26 août
19h – Super Afro Party
La « Super Afro Party » de Dj Balafon ressuscite l’esprit des maquis et bar-dancing amplifiés de l’Afrique, lieux vrombissants de musiques rétro-futuristes. Percussions et projections vidéo ambiancent d’authentiques disques vinyles africains et composent une mise en scène vivante.
Une ambiance afrofervescente, bouillonnante, résulte d’une alchimie créative partagée entre un disc-jockey « à l’ancienne » (DJ Balafon), un ambianceur-vidéaste projetant ses propres compositions (Chane VJing) et une percussionniste tout-terrain qui affectionne les vielles peaux et les sons de cloches (Chloé) ! A la clé, un voyage insolite et rétro au sein des dancings de Dakar à Kinshasa !
21h – Amadou et Mariam
Amadou et Mariam incarnent un de ces couples d’artistes dont l’histoire reste une perpétuelle source d’inspiration. Il s’agit d’une histoire d’amour qui a propulsé deux vétérans de l’industrie musicale du Mali, ayant commencé à enregistrer ensemble dans les années 70, en tête des charts du monde entier au 21ème siècle.
Après sept albums internationaux salués par la critique, certifiés disque d’or et de platine et d’innombrables concerts à guichets fermés, Amadou & Mariam ont profité du confinement pour recharger leurs batteries. Ils reviennent plus chaleureux et motivés que jamais pour sillonner tout l’été les scènes du monde entier.
23h – Bafang
Bafang jette un pont entre les continents, entre l’Afrique centrale, berceau familial qui toujours privilégie la sincérité, la spiritualité et la chaleur humaine et cette Europe qui depuis toujours nourrit sa culture musicale. Du Cameroun originel, la ville de leurs grands-parents donnant son nom à leur duo, Enguerran le batteur et Lancelot le guitariste ont gardé l’art et la manière de saisir l’indicible, de laisser le rêve prendre le pas sur la réalité. Une batterie, une guitare, quelques effets, deux voix, nul besoin d’autre chose pour embarquer le public dans un voyage empli de fort agréables turbulences sonores.