Sans le covid, peut-être n’y aurait il jamais eu de festival Chamboultou à Blanzy. Eh oui, quand en 2020 il a fallu déprogrammer Les Têtes Raides du festival Blanzy en Mars en famille, une opportunité s’est présentée en juillet 2021 et « sur un coup de tête, nous avons tenté le coup d’un festival en plein air avec buvette, le comité des fêtes, une grande scène, Oldelaf, les Luminéoles » rappelle avec nostalgie Hervé Mazurek.
L’année suivante, le festival prend le nom de Chamboultou et rassemble plus de 3000 personnes sur le premier week-end de juillet dans une ville de 6000 habitants. Plutôt pas mal. Blanzy se fait déjà un nom dans le milieu alors tant qu’à faire, « refaisons le festival. Nous allons investir dans l’émotion, les rencontres et créer de belles tranches de vie » annonce le maire.
Un maire qui n’oublie pas l’intérêt économique pour « que nos commerces en tirent profit également » et que le festival Chamboultou éclaire aussi l’image du territoire.
En fait, Chamboultou, c’est un tout qui en l’espace de deux ans et bientôt trois, « affiche tout tip top pour faire vivre la musique et la culture ».
Chamboultou, c’est de couleur rock français avec cette année des groupes qui _ hasard _ fêtent des anniversaires. La programmation _ « merci à Gilles Galera » glisse le maire _ est donc une grande fête pendant trois jours au stade municipal dont voici la programmation :
Vendredi 30 juin :
Whoody et les Woodpeckers
Sinsemilia
Samedi 1er juillet :
Mademoiselle K
La Caravane Passe
Dimanche 2 juillet :
Alex Toucourt
Les Hurlements de Léo
Ludwig Von 88
Billet 25€/soir bientôt disponible sur billetweb
Facebook : Chamboultou Festival
Sinsemilia fête ses 30 ans !
En 30 ans de carrière, SINSEMILIA n’aura jamais permis la moindre concession sur sa manière de vivre, de travailler, sur sa manière de voir et de faire la musique.
Si des albums comme Résistances ou Première récolte sont des classiques majeurs de l’histoire du reggae français, le succès ultra populaire de ”Tout le Bonheur du Monde” a su, lui, conquérir le grand public (double disque d’or pour l’album et platine pour le single).
On cantonne souvent ce style à un public très ciblé, à des médias très spécifiques, un style catalogué qui n’aurait soi-disant pas sa place dans les médias généralistes. Or SINSEMILIA, avec sa franchise, son goût de l’échange et du dialogue, son style original, est arrivé là où personne n’aurait pu l’imaginer. Au sommet de la couverture médiatique! Le groupe devient ainsi un acteur majeur qui a permis de populariser le reggae en France, de le faire découvrir à certains, le rendre accessible à tous. Inspirant ainsi depuis leurs débuts des dizaines de groupes, défendant des valeurs et une musique commune.
Malgré le succès, les tournées à n’en plus finir, et les multiples disques d’or, les amis d’enfance grenoblois sont toujours restés fidèles à eux-mêmes, libres penseurs, privilégiant la sincérité en toutes circonstances. En témoigne leur passage en direct sur le journal de 13 h de France 2 pour y entonner à la surprise générale Bienvenue en Chiraquie au lieu du titre initialement prévu Tout le Bonheur du Monde.
En 2019, le groupe aux 10 disques d’or a sorti un nouvel album intitulé « A l’échelle d’une vie » et continue son chemin avec ce même goût pour les concerts spectaculaires qui fait sa force depuis toutes ces années. En 2021, Sinsémilia célébrera ses 30 ans et 30 ans ça se fête! Sinsémilia vient avec cette tournée anniversaire, célébrer l’incroyable aventure commencée en 1991 dans une rue de Grenoble. Trente ans plus tard, l’énergie et la passion sont toujours là, et l’envie de faire la fête avec le public peut-être encore plus grande.
SINSEMILIA sur le WEB
SITE WEB : https://sinsemilia.com/
Facebook : https://www.facebook.com/officiel.sinsemilia
Instagram : https://www.instagram.com/sinsemiliamusic
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXlfrj24MqDRY47-8mDtE2w
Twitter : https://twitter.com/sinsemiliamusic
Mademoiselle K
Histoire de sexisme malheureusement banale pour Katerine Gierak, tête pensante et musicale du groupe Mademoiselle K (c’est évidemment elle) : arrivée sur la scène rock au début des années 2000, elle ne cesse d’entendre « qu’elle joue bien de la guitare… pour une fille. » Sans esprit de vengeance mais poussée par l’envie d’en découdre quand même, Mademoiselle K sort un premier album Ça Me Vexe qui l’impose déjà. Le deuxième, Jamais la paix, est nommé aux Victoires de la musique comme meilleur album de rock, en 2009.
Après Jouer dehors, elle décide de sortir un album anglais malgré la menace de sa maison de disque qui refuserait de la suivre. La demoiselle a de la suite dans les idées : Hungry Dirt Baby sort bien, produit par ses soins. Après Sous les brûlures, l’Incandescence Intacte (le titre vaut profession de foi), Mademoiselle K ressort en vinyle son premier album (à succès) Ça Me Vexe et retrouvait, pour l’occasion, ses musiciens d’origine pour une tournée qui reprenait l’album sur scène… Puis, nouvel album pour le 14 octobre 2022 et nouvelle tournée sur toute la saison 22-23.
Avec une Cigale le lundi 21 novembre.
La Caravane Passe
La Caravane Passe revient en 2020 avec un 6ème album intitulé « Nomadic Spirit ». Après 5 ans de révolution du dancefloor au sein du Soviet Suprem et le dernier album de Rachid Taha, Toma Feterman a de nouveau réuni son combo historique. Depuis 19 ans, la Caravane Passe a sillonné les routes de l’hexagone, d’Europe de l’Est à l’Ouest, d’Asie et du Moyen Orient. Fort de ces expériences, le groupe défend un esprit nomade où s’entremêlent le hip-hop, la tziganie, l’orientalisme, les manoucheries et la chanson française.
Les Hurlements de Léo
« Le No Future, c’est l’éternité confronté au doute »1
Après 40 ans de répétitions, les Ludwig von 88 sont enfin prêts. Durant toute l’année 2023, ils présenteront leur grand show lors de 40 concerts dans les salles de Belgique, Suisse et France, afin de confronter leur public à un spectacle qu’ils ont souhaité aussi approximatif que total, aussi bobo que baba, aussi furieux que feng shui. Et pour ceux qui n’auront pas l’autorisation d’aller se dévergonder dans les salles de mauvaises mœurs du rock francophone, les Ludwig proposeront, en guise de séance de rattrapage, 52 chansons diffusées sur internet (une par semaine), ainsi que 4 albums vinyle (un par saison), ainsi que des bonus divers et variés, et toujours de bon goût.
Heureux les fans des Ludwig car ils connaîtront le pogo éternel et se rouleront dans le punk approximatif sous les ailes des anges, portés par le chant choral et melliflu des chérubins, Houlala in exclesis pour les siècles des siècles.
1 Jean-Pierre Ramones, Mes mémoires du 1-2-3-4, AZM éditions, 2024
Les Ludwig, LOL, un groupe extraordinaire. Vu au Transbordeur lors de l’enregistrement du « Tour pour le trash » en 1992 si je me souviens bien. ENORME.
Si vous voulez rigoler, et ben, faut y aller !!!!
Houlala ……
a consommer sans modération