Mademoiselle K est une rebelle, une femme qui n’a pas sa langue dans la poche. Evidemment dans ce monde de la chanson, quand on est autrice, compositrice et interprète, mieux vaut avoir du tempérament. Mademoiselle K en a.
Sur la scène du festival Chamboultou à Blanzy, elle a ouvert la deuxième soirée sans aucun complexe. Elle produit d’ailleurs ses albums sous un label indépendant parce que Mademoiselle K, c’est son projet.
Avant de débarquer dans le Bassin minier, la native de Levallois-Perret, a participé pour la première fois à l’Aluna Festival en Ardèche. « On a roulé depuis l’Ardèche. La Bourgogne, c’est vraiment très beau mais je préfère le Vercors, c’est pas le même décor » dit-elle au public. « Vercors, Blanzy, encore » le slogan de la soirée.
Ce dimanche matin, pour la première fois _ que des première fois _ , elle va prendre le TGV au Creusot pour Paris. « Je ne l’ai jamais fait. Si l’idée lui prend d’écrire un texte sur le TGV, qu’elle dise bien Creusot-Montceau-Montchanin, ça coûte rien.
Ce samedi soir à Blanzy, Mademoiselle K aura surtout remarquer _ elle chantait face à elle _ que la lune était gibbeuse, c’est-à-dire pas encore pleine. « Le 1er juillet 2023, la lune était gibbeuse » répétait-elle.
A-t-elle vu venir au loin où aperçu une caravane qui passe sur le point de s’arrêter à Blanzy ? Ici festival Chamboultou, arrêt obligatoire car le public aime la caravane qui passe.
Une dame est même venue tout spécialement d’Allemagne pour voir passer la caravane. Tout comme cette Stéphanoise à la recherche de sa route pour son hôtel à Paray-le-Monial qui, après le concert, est tombée dans la nuit sur les policiers et les gendarmes au rond point du Plessis à Montceau où se jouait une autre musique. Elle a même souhaité bon courage aux forces de l’ordre.
Vingt-cinq ans que La Caravane Passe et repasse, qu’elle se trimbale aux quatre coins du monde. Il y a quinze jours, le groupe jouait en Irak. Et ça passe comme une caravane sur la route. Des mecs sympas qui jouent de la musique sympa avec une touche manouche et le monde s’ouvre devant la caravane. C’est quand même pas bien compliqué de se faire aimer quand vous donnez de l’amour. Que voulez vous, c’est Claude Debussy qui a dit : la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer.
Donc, la caravane est passée, l’arrêt au festival Chamboultou a été un succès. Samedi soir, tout le monde s’exprimait dans le même langage. Faudrait peut-être qu’elle repasse plus souvent la caravane !
Jean Bernard
Le festival Chamboultou, suite du programme :
Dimanche 2 juillet : Alex Toucourt à 17h – Les Hurlements d’Léo à 18h30 – Ludwig von 88 à 20h30 – ouverture des portes à 16h
Billets en vente :
– Billetweb : https://www.billetweb.fr/festival-chamboultou-blanzy
– Espace culturel Leclerc de Montceau-les-Mines
– Pass Culture : https://pass.culture.fr/
En parallèles du festival, en journée, La maison des chats pelés (juste derrière l’église de Blanzy) est ouverte pour visiter l’exposition et se rafraîchir.
Elle assure également un service petit déjeuné les samedi et dimanche matins.