Festival Chamboultou – De la Jamaïque à Cali en passant par Actes et Fractures, le bon dosage 2025

 

 

Depuis ce jeudi soir, les bénévoles du festival Chamboultou de Blanzy ont eu la primeur de découvrir la programmation du festival 2025.

Une fois encore, Gilles Galera qui est au Chamboultou ce que l’amour est au désir, a mijoté trois jours, les 27, 28 et 29 juin 2025, aux petits oignons. Et encore, il n’a pas tout dévoilé. « J’ai encore un truc sous le feu, mais je ne peux rien dire pour le moment » dit-il.

Mais déjà, nous connaissons les têtes d’affiche du Chamboultou 2025, ces groupes qui vont apporter à Blanzy ce parfum de festival qui sent bon l’été avec ces notes fleuries qui vont embaumer la scène aux abords du stade municipal et le parc le long du canal. En attendant, il faudra passer l’hiver et entrevoir le printemps avec l’espoir que ce dernier week-end de juin ne soit pas victime du changement climatique.

Tout va débuter vendredi 27 juin avec la part belle au reggae aux saveurs de la Jamaïque avec Clinton Fearon, un vrai, un pur de là-bas. Ce musicien jamaïcain a même été un des piliers du groupe The Gladiators de 1969 à 1987. Clinton Fearon à Blanzy, c’est du lourd.

Il cèdera la place ensuite à Yaniss Odua, le plus jamaïcain du reggae français de Martinique où il est né. Avec lui, le paysage du Chamboultou sera rouge jaune vert.

Le lendemain, samedi 28 juin, les festivaliers, après une bonne nuit de sommeil à rêver, plongeront dans les paroles de Loup et son groupe Actes Fractures né à Montceau-les-Mines en 2015. C’est la touche locale 2025 du festival. Déjà bien réveillé, le public prolongera le plaisir avec un groupe de Montpellier, Que Tengo qui est une machine avec un vrai cœur qui bat pour porter l’énergie et l’émotion de sa magnétique chanteuse hispano-marocaine Ambar Gonzalez Bouab avant de poursuivre avec Radio Byzance sur la fréquence Chamboultou et une musique qui invite à danser.

Dimanche 29 juin, « c’est un nouveau format que nous avons voulu plus familial » prévient Gilles Galera. Le premier concert est programmé à 16h avec Bombes 2 bal. Tout est dans le titre. Ils seront là pour faire danser le public avec des danseurs initiateurs. Une grande scène de bal sans être obligés de rentrer avant minuit.

Et puis pour finir ce dimanche, clôturer en beauté ce festival qui mieux que Cali pourra le faire. C’est le Cali sur le gâteau qui fêtera ses 20 ans de carrière. A lui seul, il apportera du soleil.

Alors c’est quand le bonheur ? Les 27, 28 et 29 juin 2025 au Chamboultou.

 

J.B.

 

 

4 commentaires :

  1. Bravo, vous êtes les dignes descendants de notre feu TSB au contraire du pauvre BAM …

  2. Bravo a vous pour avoir d aussi belle tête affiche et pas que ….c est sur que le bam ….et le bazar de l été…. pourrai et devrait prendre des notes car quelle tristesse ces deux pseudo festival

  3. Il serait bien que le programmateur de l’embarcadére, (que ce soit pour le « BAM » où la saison à l’embarcadére) aille prendre une leçon à Blanzy……

  4. J’avais pourtant cru comprendre que ce n’avait pas été aussi nul que ça à Montceau
    Maintenant si le programme des villes avoisinantes vous plaît, ce n’est pas si loin vous pouvez y aller
    Quand je pense que certains étaient prêts à aller au cinéma au Creusot 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *