Festival Chamboultou – C’est quand même pas compliqué de s’aimer !

 

Il n’a échappé à personne que dimanche 30 juin 2024, va se jouer probablement une tragédie en deux actes à l’occasion des élections législatives anticipées. « Nous sommes à la croisée des chemins » n’a pas hésité à lancer au public, Karma, l’un des chanteurs du groupe Broussaï vendredi soir sur la scène du festival Chamboultou à Blanzy.

Les artistes gardent rarement la langue dans leur poche et certains profitent de la moindre fenêtre de tir pour partager ouvertement leurs opinions, surtout en ce moment où des forces obscures sont prêtes à déferler sur la France. « A Blanzy, on est contre la haine » a encore ajouté Tchong Libo, l’autre chanteur de Broussaï.

Une chanson de leur nouvel album _ une intuition sans doute _ s’intitule ‘Tous face à la haine » a été reprise en choeur par les 1200 spectateurs massés devant la scène. Karma et Tchong Libo ont insisté sur le danger « de ces grands médias aux mains de milliardaires et ce parti dominant qui risque de passer dimanche ».

Le festival Chambloutou s’est transformé en tribune politique le temps au groupe Broussaï de faire passer son message. A-t-il été entendu ? « Nous, nous acceptons tout le monde avec ses différences ». Le reggae est quand même un formidable outil de communication.

Taïro, du reggae aussi, a proposé une approche plus édulcorée, plus caramélisée à faire fondre sous la langue, du genre french love, pour évoquer la situation actuelle. « Tout ce que les hommes et les femmes demandent, c’est du love ». De l’amour, que de l’amour, seulement de l’amour. « C’est quand même pas compliqué de s’aimer ! »

Un voeu pieux ou une idée saugrenue ? Chacun a son idée sur la question mais dit en musique, la déclaration ne pouvait pas laisser insensible le public. ‘ »S’il suffisait de faire l’amour, alors le monde irait mieux ». Encore faut-il aimer…

 

J.B.

 

 

Festival Chamboultou, au programme aujourd’hui à partir de 18h

 

 

 

 

7 commentaires :

  1. JB quelle tragédie aura lieu le 30 juin ? Du vote ou chaque citoyen est libre de voter en son ame et conscience ??? Pour moi une tragedie c est la guerre en Ukraine ou bien lorsque une adolescente se fait violer par un OQTF !!!!!

  2. Que des haineux incompétents soient en mesure de pouvoir occuper des postes à haute responsabilité peut d’assimiler à une tragédie. Marine Le Pen n’a pas changé, le Front National est peut être devenu un rassemblement, mais un rassemblement de quoi???? De naïfs qui ont gobé la propagande haineuse de médias manipulateurs, et qui en redemandent. Comme si l’étranger était la source de tous nos maux. Qui ne se sont pas rendus compte que la société s’était mondialisée. Ils sont tout juste capables de suivre leur procédure de vie….et ils en redemandent! Plus de règles! Plus de lois! Des flics partout! Quel beau programme, quel bel avenir….Vivre ensemble il n’imaginent même pas!
    Cachés derrière l’anonymat, pour mieux vomir leur haine…et aiguiser celle de leurs semblables.
     » Le bonheur ne vaut que lorsqu’il est partagé »
    Méditez….et profitez de celui que peut procurer un tel festival….

  3. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué , je vous signale que L’Informateur … informe , rapporte et cite !
    – Quant au viol auquel vous faites allusion , d’après vous , c’est probablement beaucoup moins dramatique quand l’auteur est « un bon Français de souche » , voire un bon papa , un bon tonton , un bon patron , un bon copain , un bon voisin , etc…
    – Si par des silences , des alliances et des complicités coupables la guerre d’Ukraine venait à saggraver encore , se prolonger et même « faire tache d’huile », la tragédie ne serait-elle pas pire encore que celle d’aujourd’hui ?
    AH ! Si vous n’étiez pas là pour éclairer notre lanterne !!!
    Il est toujours recommandé de réfléchir avant de parler ! Et bien sûr , avant de voter ! Les perroquets n’apportent pas grand chose au débat , si ce n’est de la confusion et de la haine .

  4. Non ce n’est pas compliqué…..

    Non ce n’est pas compliqué de s’aimer mais comment faire avec cette insécurité partout même dans les petites villes et villages où des violences extrêmes sont devenues des faits divers récurrents, ces lynchages de personnes âgées par des jeunes sans états d’âme, ces meurtres de gamins adolescents, ces viols de jeunes filles à peine sortie de l’enfance par des OQTF ou autres, ces harcèlements en tout genre conduisant des gamins au suicide..… !!!
    Non ce n’est pas compliqué de s’aimer et pourtant comment aimer toutes ces personnes qui sont dans l’irrespect total des autres et dans une dérive de violence de plus en plus monstrueuse !!!

    • Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt en trouvant de nouveaux coupables !
      Le viol n’est pas une dérive criminelle récente !
      Il était seulement tapi dans le silence . Ceux qui savaient se taisaient ( et beaucoup se taisent encore ) et les victimes poursuivaient , ou pas , une vie saccagée , si elles parvenaient « à vivre avec » !
      Aujourd’hui on en parle et on commence ( ! ) à réagir .

  5. La météo de ce soir est plus incertaine hélas ! Mais pari gagné pour Chamboultou qui semblerait avoir gagné ce que TSB a perdu en se dénaturant .

  6. Montcellien qui se pose des questions

    Cherchez l’erreur….. Blanzy festival 1200 personnes Montceau on arrête TSB car plus de public … des questions a se poser non ??? programmateur ? affiches? envie de … plus de jeunes a Blanzy ? lol peut être un problème qq part non ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *