Les bénévoles qui ont officié au dernier festival Chamboultou de Blanzy ont été les premiers à connaître la programmation du festival 2024, annonce faite par Gilles Galera avec l’étroite collaboration du maire, Hervé Mazurek pour le choix des groupes.
Alors qui sont les heureux élus pour venir faire la fête sur la scène du Chamboultou les 28, 29 et 30 juin 2024 ?
« Nous avons de belles surprises » annonce Gilles Galera, le métronome du festival et qui a toujours le nez fin pour débusquer l’artiste pas nécessairement en vogue sur les plateaux télés mais qui écume les festivals et fait des millions de vues sur les réseaux. C’est d’ailleurs la particularité de Blanzy, celle de faire découvrir des groupes déjà bien ancrés dans le milieu de la chanson et prêts à levez l’ancre pour s’amarrer au stade municipal.
Vendredi 28 juin : une soirée dédiée au reggae avec pour débuter, un groupe du coin, de Mâcon plus précisément, Broussaï et juste derrière, Taïro, « c’est un parisien » souligne Gilles Galera. C’est presque dans le coin mais un peu plus haut.
Samedi 29 juin : le premier concert va débuter plus tôt, en fin d’après-midi à 17h30 avec Gamin, un groupe chalonnais que les Blanzynois connaissent. Gamin a participé au festival En mars et en famille au bar le Coquillage. « C’est un coup de coeur » déclare le maître de cérémonie. Juste pour la petite histoire, le batteur du groupe, il est professeur de batterie à l’école de musique de Blanzy.
Ensuite, on poursuit avec la Flor del Fango pour vraiment mettre le feu au stade. C’est du Manu Chao avec un mélange de Mano Negra et terminer la soirée avec Sidi Watcho, des Chiliens et des musiciens de Roubaix. Il paraît que sur les pavés, ça danse et saute pas mal !
Dimanche 30 juin : là encore pour bien terminer le festival, trois groupes sont au programme. Bien après la messe, c’est un autre « coup de coeur » qui va ouvrir la route sur la scène du Chamboultou, La Cafetera Roja. C’est du pop rock hip-hop né à Barcelone. Ensuite, place à Johnny Mafia, des musiciens de Bourgogne – Franche-Comté qui viennent de Sens et qui font du punk australien.
Et avant d’aller faire dodo après un week-end endiablé, le festival fermera ses portes avec L’Opium du Peuple, toujours du punk rock mais qui vient d’Albi et ça déménage !
J.B.