Fermetures de classe – Mais où est l’intérêt de l’enfant ?

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-

 

NON aux suppressions de classes !

 

A chaque début d’année les annonces concernant les suppressions de classes se succèdent. 2025 ne fait pas exception et nos communes sont largement impactées. Plus d’une soixantaine de fermetures sont prévues en Saône et Loire à la rentrée prochaine.
Saint-Vallier, Ciry, Perrecy les Forges, Blanzy, Montceau les Mines sont donc dans la liste des suppressions de classes primaires et maternelles prévues à la rentrée 2025. D’autres suppressions sont envisagée dans le secondaire.
Ces prévisions sont le fruit de la calculette de Mme la Directrice Académique de Mâcon, qui elle même fait en fonction des lignes budgétaires qui lui sont attribuées. Evidemment le budget, évidemment la dette, … mais dans tout cela l’intérêt de nos enfants, les conditions de travail des enseignants, les moyens budgétaires des communes on en fait quoi ?
La scolarisation dès 2 ans est dans la loi. Voilà ce qu’en dit le site «solidarités.gouv.fr, article du 23/03/2022» «L’école maternelle française est un modèle pour de nombreux pays. Adaptée aux premiers temps de l’enfance, elle prépare aux étapes scolaires
ultérieures. L’enfant y apprend le respect de soi, l’attention aux autres et l’entraide; il apprend aussi à coopérer, à s’engager dans l’effort, à persévérer. L’entrée à l’école maternelle est particulièrement bénéfique pour les enfants qui n’ont pas été accueillis par
une crèche ou un assistant maternel, ou encore qui sont éloignés de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, notamment lorsqu‘elle est préparée et soutenue par un passage par une très petite section. L’encadrement de ces structures, une formation des enseignants à l’accueil des petits enfants et l’association des parents à cette démarche (participation à certaines activités, rencontres régulières et conviviales etc.) constituent des leviers majeurs pour une scolarisation précoce réussie. C’est pourquoi, en proposant par la scolarisation précoce des enfants de deux ans un accueil socialisant accessible à tous, le Gouvernement poursuit l’objectif de lutter pour l’égalité des chances dès le plus jeune âge.»
Belles paroles, …. mais pour quels résultats. Que nous soyons urbains, ruraux ou néo-ruraux nous avons les mêmes droits, les mêmes obligations, et l’Etat ce doit d’être le garant de l’égalité de tous, partout. Le ministère de l’éducation veut faire des économies, sans se soucier des coûts que doivent supporter les communes, alors que le budget de l’état consacre une baisse de plusieurs milliards des aides aux communes. La dette est toujours le leitmotiv pour les coupures budgétaires dans les œuvres de vie: santé, culture, éducation, sports, recherche, …. mais pour les dépenses militaires pas de restriction. La dette n’est pas due à trop de dépenses mais à trop de cadeaux fiscaux et pendant ce temps la fortune des plus riches s’envole. Faudrait-il verser une larme pour cette poignée de gens qui privatisent les richesses que nous produisons?
Les communistes du Bassin minier, expriment leur solidarité avec les parents d’élèves, les enseignants, les élus confrontés à ces risques de fermeture. Seule l’union et l’action concertée de tous pourra permettre de gagner le maintien de ces classes.

Les commentaires sont fermés.