Communiqué de Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire.
Ce mercredi 15 février, à l’occasion des Questions d’Actualité au Gouvernement, le Sénateur Fabien Genet a interrogé le Ministre de la Santé au sujet de la fermeture de la maternité d’Autun.
« Naître ou ne plus naître à Autun, telle est désormais la question qui angoisse les habitants du Morvan suite à votre annonce de la fermeture de la maternité d’Autun. » a interpellé Fabien GENET.
Cette annonce de la fermeture définitive de la maternité d’Autun suscite l’inquiétude des habitants et des élus locaux, mais également des professionnels de santé, qui sont pleinement mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire entendre leur voix.
« Cette fermeture provoque un vent de colère et de révolte devant ce qui est vécu comme un nouveau déménagement du territoire ! »
Après avoir évoqué le sujet avec le ministre il y a 8 jours, Fabien Genet a tenu à l’interpeller aujourd’hui sur les risques engendrés par cette annonce, les femmes enceintes se retrouvant contraintes de parcourir 1 heure voire 1 heure 30 de route pour se rapprocher d’une maternité.
Plus globalement, le Sénateur l’a interrogé sur la politique globale en matière de santé, à l’heure où de nombreuses maternités de niveau 1 sont menacées.
« Cette fermeture locale doit préoccuper au niveau national. Car, Monsieur le Ministre, vous avez commencé par la justifier ainsi : « nous n’arrivons plus à trouver des professionnels pour assurer la sécurité ». Est-ce donc là votre seule politique ? Est-ce là votre seule ambition face aux pénuries médicales que de demander aux femmes de suspendre les accouchements et aux
malades de suspendre leur maladie ? »
Affirmant qu’il était hors de question « que les femmes du Morvan n’aient pas de solution satisfaisante au moment de leur grossesse », le Ministre est alors revenu sur les mesures envisagées pour compenser cette fermeture, déjà présentées par l’ARS lors d’une rencontre récente avec une délégation d’élus. Il s’agit en particulier « de la création d’un centre péri natal de proximité à Autun avec antenne à Château-Chinon ; l’ouverture d’hébergements temporaires pour les femmes habitant à plus de 45 mn de la maternité ou une astreinte d’une sage femme pour armer un véhicule du SMUR pour prendre en charge le risque d’accouchement inopiné ».
Le Sénateur Genet a répondu en rappelant que des dispositifs similaires, qui ne sont pas nouveaux mais datent de 25 ans, avaient déjà été expérimentés par le passé sur le territoire régional, avant d’être fermés, également par manque de personnel. « Les acteurs locaux attendent des garanties réelles pour que votre beau concept de maternité territoriale ne soit pas seulement un slogan pour masquer la réalité : celle d’un territoire sans maternité ! » a-t-il conclu.
A l’issue de cette séance, le Sénateur Genet a pu s’entretenir quelques instants avec la Première ministre Elisabeth Borne sur ce dossier, très suivi semble-t-il au plus haut niveau de l’Etat…
Ne rien lâcher !