Ferme-prison – Le conseil municipal dit « non » au projet et attend l’aide du préfet

 

Que le conseil municipal de Ciry-le-Noble, réuni en séance lundi soir, vote à la majorité son « opposition officielle au projet porté par l’association Les fruits de la terre quant à l’installation d’une ferme-prison d’insertion pour des détenus en fin de peine » n’a surpris personne.

Qu’un conseiller municipal, en l’occurrence, Jean-Pascal Bernardat, s’abstienne, n’a choqué personne non plus. « J’ai été formateur au Greta et à l’Afpa à Montceau et j’ai eu en formation des personnes qui finissaient leur peine de prison. Ce qui ne chagrine, c’est la proximité de cette ferme avec les écoles et les habitations », explique-t-il.

En revanche, à l’issue de la séance du conseil municipal, l’intervention de Marie-Rose Bletry, présidente de l’association Christelle (aide en direction des familles victimes d’agression criminelle) a coupé le souffle des nombreux habitants de la commune, venus assister à ce conseil peu ordinaire. « Carole Soltysiak, assassinée le 17 novembre 1990 à Rozelay, son corps a été retrouvé à quelques mètres de cette ferme. En tant que présidente, je m’opposerai à ce projet. Je n’ai pas envie de voir l’assassin de ma fille dans cette ferme ».

Même le maire, Alain Robert, ne s’attendait pas à une telle déclaration et à un tel soutien même si quelques minutes auparavant, une fois vote effectué, le public a applaudi très fort avec des « Merci monsieur le maire ! »

La foule est venue en nombre, au moins 300 personnes, à l’appel du collectif qui est contre le projet de la ferme-prison dans le quartier de Rozelay. Certes, elle a approuvé la décision du conseil municipal de s’opposer au projet. Mais c’est surtout l’opposition au conseil municipal par la voix de Jean-Charles Diry qui regrettait « ne pas avoir été associée en amont pour quoique ce soit » a-t-il déclaré en séance avant le vote.

« Il aurait été sûrement plus judicieux que notre expérience passée dans ce type de situation et nos réseaux relationnels soient aussi mobilisés depuis le départ sur ce projet », avance Jean-Charles Diry avant d’ajouter, « que s’est-il passé pendant les trois premiers mois ? »

A cette question, pas de réponse de la majorité si ce n’est les différentes étapes que nous avions publiées

Ciry-le-Noble – « Une catastrophe pour la commune » – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

En tout état de cause, majorité et opposition sont unanimes à mettre tout en oeuvre pour stopper le projet.

Que faire alors ? « Le sous-préfet attend des informations du préfet avant que nous puissions aller plus loin » fait savoir Alain Robert.

« Et pourquoi les citoyens n’ont pas été mis au courant ? » s’interroge la salle. « L’idée vient de l’Etat pour désengorger les prisons. Nous ne sommes pas maîtres de la situation. On s’est fait avoir » répond le maire. Il ajoute, « j’ai appelé le maire de Perrecy-les-Forges, de Sanvignes mais à ce jour, pas de nouvelle. Sur 34 communes de la CUCM, j’étais seul au monde. Ah si, Viviane Perrin, première adjointe à Sanvignes et conseillère départementale _ présente ce lundi soir _ , m’a appelé ».

D’ici deux ans, la ferme-prison et d’insertion devrait ouvrir ses portes. Juste au moment des prochaines élections municipales. A moins que…

 

Jean Bernard

 

 

 

 

17 commentaires :

  1. environ 250 personnes à Ciry hier ?

    la prochaine fois il faudra etre plus nombreux, beaucoup plus nombreux, cela concerne aussi toute la CUCM et environs

  2. Mais qui donc a vendu le terrain à cette foutue assos…????

  3. Tac Tac Badaboum ! !

    Comme vous dites. Des foutues assos. Il serait temps aussi de faire place nette dans tout se fatras. On va en cr….er . Certaines sont justifiées, mais d’autres ne sont là que pour foudre le bo… el quand l’état essaie de trouver des solutions pour régler des problèmes. Je n’en dirai pas + ici car on a vite fait de se retrouver au pilori. Si ce n’est poursuivi en diffamation.

  4. Ça paraît très confus l attitude du maire, au courant pas au courant…???… la SAFER TIENT UN ROLE ESSENTIEL DANS UNE VENTE AGRICOLE…..???…..normalement le maire est un des personnages quasiment le premier au courant…???? Surtout si l exploitation se situe aux portes dd ks ville…!!!!…..

    • Le Maire est certes le premier Magistrat de la commune mais n est cependant pas Toujours concerté est quand il l’est, il n est pas forcément écouté.
      Visiblement il s est retrouvé bien seul, Préfecture, député s, Sénateurs, Président des Maires sont restés dans un silence assourdissant.

  5. NON, NOS ENFANTS NE SONT PAS DES COBAYES !!!
    OUI À LA RÉINSERTION MAIS PAS DE DÉTENUS VIOLEURS, PEDOPHILES OU ASSASSINS À QUELQUES MÈTRES DE NOTRE MATERNELLE, ÉCOLES ET JARDINS D’HABITATIONS !!!

    POURQUOI EST-IL SI SIMPLE DE S’ÉVADER D’UNE FERME PRISON ?🤔
    Réponse ci-dessous…
    Partagez :👉 https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=122111284526258804&id=61557764124783

    « 3 PARUTIONS- PRESSE CE LUNDI 08/04″(Voir commentaire)

    OUI À LA RÉINSERTION MAIS PAS À QUELQUES MÈTRES DE NOS ÉCOLES ET JARDINS D’HABITATIONS !!!
    NON À CETTE FERME PRISON À CIRY-LE-NOBLE CAR CETTE PROXIMITÉ ENTRE LES DÉTENUS ET NOS ENFANTS EST INTOLÉRABLE !
    C’EST UNE INVITATION À RÉCIDIVE !
    NON, NOS ENFANTS NE SONT PAS DES COBAYES !!!

    C’est honteux de voir que des détenus de longue peine dont on ne sait absolument rien à savoir si ce sont des assassins ou des violeurs ou des pédophiles, seront en totale liberté dans cette ferme sans bracelet électronique, ni aucune protection pour les empêcher de d’évadé, ni de grillage en particulier sinon celle servant à garder les vaches dans les prés.
    Sachant que les violeurs et pédophiles passent à l’acte sous impulsions, savoir des détenus aller et venir à quelques mètres de notre maternelle et école et jardins d’habitations est tout simplement intolérable, insensé, non réfléchi, et de ce point inacceptable !

    POURQUOI IL EST-IL SI SIMPLE DE S’ÉVADER D’UNE FERME PRISON ?

    La réponse est que les détenus n’ont pas de bracelet électronique, qu’ils ont les clés de leur chambre et qu’il n’y a aucun grillage de particulier autour de la ferme…😳

    Un détenu de longue peine en fin de peine s’évade suivant son bon vouloir, s’il a envie voilà tout😡

    Un détenu s’évade de la ferme-école d’une prison en Dordogne

    Un détenu condamné à 28 ans de réclusion criminelle pour assassinat et vol avec arme s’est évadé lundi de la ferme-école, non sécurisée, de centre de détention de Dordogne, dans le sud-ouest de la France. Cet homme de 54 ans « a réussi à se soustraire à la surveillance des agents et a pris la fuite », relate mardi dans un communiqué Sylvie Martins-Guedes, procureure de la République à Bergerac.

    Le détenu, libérable en mai 2026, purgeait plusieurs peines dont une prononcée en appel le 20 mars 2008 pour un double assassinat commis en 2002 à Nice. Transféré depuis septembre dernier au centre de détention de Mauzac, il y suivait depuis février une formation en travaux horticoles au sein d’une ferme-école située sur l’emprise de l’établissement pénitentiaire mais en dehors de la zone sécurisée et close de la détention, indique le parquet.

    https://www.parismatch.com/actu/societe/un-detenu-sevade-de-la-ferme-ecole-dune-prison-en-dordogne-223090

    Également ici:

    Condamné pour des vols et des délits routiers, ce détenu d’une vingtaine d’années, qui n’est pas titulaire du permis de conduire, n’a semble-t-il pas pu maîtriser le véhicule et a été victime d’un accident sans gravité au lieu-dit Morgues, situé sur la commune d’Ozoir-le-Breuil (Villemaury), où il a heurté un mur d’habitation. Il s’est alors enfui à pied.
    Selon nos informations, cet homme a profité du « projet patates », à Thiville (un chantier agricole de récolte de pommes de terre, destiné à favoriser la réinsertion professionnelle des détenus et à décloisonner l’univers carcéral) pour se faire la belle, en volant une voiture à l’exploitant.
    https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/chateaudun-un-detenu-s-evade-d-un-chantier-d-insertion-et-se-fait-arreter-a-sa-sortie-du-train-a-paris_14362602/

    ET APRÈS QUE L’ON VIENNE PAS NOUS DIRE DANS UN FAIT DIVERS QU’UN DÉTENU C’EST ÉVADÉ D’UNE FERME PRISON ET À VIOLÉ ET TORTURÉ UN ENFANT !
    QUE CEUX QUI APPROUVENT CETTE FERME PRISON ACCOLÉ À NOS ENFANTS, ALLER DONC DIRE AUX PARENTS QUI ONT EU UN ENFANT VIOLÉ ET TORTURÉ PAR UN DÉTENU RÉCIDIVISTE, QU’IL N’Y A PAS DE DANGER…
    EH BIEN SI, IL Y A INSÉCURITÉ !
    LES HABITANTS DE CE PETIT VILLAGE VEULENT DORMIR L’ESPRIT TRANQUILLE.
    ILS N’ONT PAS À PENSER À CHAQUE INSTANT QU’UN DÉTENU VIOLEUR OU PÉDOPHILE POURRAIT PASSER À L’ACTE SOUS UNE SEULE IMPULSION !
    OUI À LA RÉINSERTION MAIS PAS À QUELQUES MÈTRES DE NOS ÉCOLES ET JARDINS D’HABITATIONS !!!
    NON À CETTE FERME PRISON À CIRY-LE-NOBLE CAR CETTE PROXIMITÉ ENTRE LES DÉTENUS ET NOS ENFANTS EST INTOLÉRABLE !
    C’EST UNE INVITATION À RÉCIDIVE !
    NON, NOS ENFANTS NE SONT PAS DES COBAYES !!!

    PAGE FACEBOOK DE  » NONALAFERMEPRISON  » ciry_le_noble, Rendez-vous à cette page en cliquant ici 👇👇👇
    https://www.facebook.com/profile.php?id=61557764124783
    « Rejoignez ce grand Collectif au grand Cœur 🩷 »
    🙇‍♀🥵 .S.O.S.🥵🙇‍♀
    ENFANTS EN DANGER !
    ENFANTS EN INSÉCURITÉ !
    ⚠️ 👼🫄🤰🙇 ⚠️

    Source:
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=122097470858258804&id=61557764124783

    • En cette ère de mobilité, Inacceptable, la proximité d’une école est elle un élément si déterminant ?
      Réinsérer est aux antipodes d’isoler. Mais NIMBY !!
      Nous souhaitons tous vivre tranquillement mais est ce possible dans la société que nous avons mise en place ?
      N’aurions nous pas tendance à chercher des boucs émissaires alors que ce qui arrive n’est que le résultat de nos votes ?

  6. Il est un peu facile pour le maire de dire non quand c’est trop tard.
    Que l’on ne me dise pas qu’il n’en était pas informé. Moi j’ai voulu vendre un bâtiment servant de dépôt sur Montceau et bien il a fallu attendre que la mairie n’exerce pas son droit de préemption.
    C’est comme pour l’auberge de la saule curieusement le maire là aussi n’avait pas compris. C’est trop facile.
    C’est impensable que l’on puisse laisser faire un tel projet.
    Je pense qu’il y a bien des endroits beaucoup plus éloignés des villages où pourrait se faire ce projet.
    Quant aux associations bien sûr il en faut mais pas tout et n’importe quoi.
    Il ne faut pas oublier qu’une partie de l’argent qu’elles reçoivent ce sont nos impôts.
    Soutien aux habitants concernés et qui ne sont pas uniquement sur Ciry.

  7. La réaction des habitants pour un tel projet devrait interpeller nos politiques sur ce qui les attends lorsque les habitants vont voir fleurir les mini centrales nucléaires que nous promet la start-up Jimmy sensée les produire en grande quantité. Pas sur que les habitants acceptent qu’on installe ces mini-réacteurs là où ils ont leur pavillon, leur jardin , leurs ecoles …un truc tout nouveau, hautement réactif et fort attractif pour les terroristes de passage d’accord ; mais loin de chez soi .

  8. Je suis à la fois révoltée et bien triste de tous ces commentaires ! vous ne voulez pas de cette ferme soit… mais il n’y a pas que des échecs ! vous avez peur pour vos enfants mais dites vous bien qu’un jour, peut être, vous pourriez être concernés …vos enfants ou dans votre famille.. je m attends à ce que la meute se défoule sur mon commentaire, svp pas d’insultes si cela vous est possible !

    • J’avais décidé que votre commentaire ne méritait pas de réponse, mais voilà l’envie est là.
      Oui je pourrais être concerné car on ne connaît pas l’avenir et on ne maîtrise pas tout.
      Simplement ce que je vous souhaite c’est que vous ne soyez jamais concerné vous ou votre famille par un acte fait par une de ces personnes.
      Et je maintiens tout mon soutien aux personnes qui ne souhaite pas cette installation.
      Merci à Mme Blétry pour son intervention.

  9. Soirée, il n’y a pas lieu d’ avoir d insultes, il faut simplement respecter l ‘ avis des personnes qui ne sont pas d ‘ accord avec ce projet , d ‘ autant plus que celui ci n a jamais été présenté cela s apparente à un coup de force…….il faut également tenir compte du préjudice moral, inguerrisable pour les victimes……que fait on pour elles…???? La dérive et l abandon de l etat qui se décharge sur des associations de bonne volonté sûrement….mais souvent sans contrôle laissent plutôt la population très méfiante…et le choix du lieu des ce cas paraît à première vue pas très judicieux…..

  10. On récolte ce qu’on sème.
    Notre maire pense tout savoir.
    Quant aux sous-entendus racistes, ils n’ont rien à faire ici.
    Ce sont les plus gênés qui s’en vont.
    À bon entendeur…
    Concernant l’affaire Carole Soltysiak, je ne vous vraiment pas le rapport. Si on devait geler toutes les scènes de crime, il n’y aurait plus de place en France.
    Car ce délinquant est peut-être votre voisin…

  11. il faut arreter l’hystérie comme dans le commentaire en majuscule les gens dont ils parlent sont le plus souvent dans les familles (suffit de lire les stats officielles et les medias).
    Non le vrai probleme c’est la concurrence déloyale que pratique ce genre de structure qui va vendre ses produits localement alors qu’elles bénéficie de fonds publiques et de main d’oeuvre abondante et bon marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *