A Saint Vallier, c’est du coté des gymnases Brésillon et Potignon que l’on peut apercevoir les soirs de semaine les futures pépites de la Danse du Feeling Dance and Cheer.
Elles sont nombreuses et dans des danses diverses à venir s’entrainer sous les ordres des divers coachs du club .
Cette association est ouverte à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la danse dès l’âge de 8 ans jusqu’à l’âge adulte.
Mélanie Denizot en assure le secrétariat en accompagnant régulièrement les jeunes lors des diverses manifestations,
Elise Tramoy en est la coach principale et nous explique le fonctionnement du club.
Elise Tramoy, vous êtes la coach du Feeling Danse, est ce une suite logique à votre carrière dans la danse ?
» Je suis la coach principale du Feeling, mais ce n’est pas ma profession. J’ai commencé la danse il y a 12 ans. La participation aux différentes compétitions dont celle d’Orlando en Floride en 2015 m’a confortée dans la pratique de ce sport. Maintenant je prends plaisir à transmettre ma passion ».
Le club du Feeling Danse basé à St Vallier compte à ce jour combien de licenciés et quelles catégories d’âges ?
« Il y a 30 licenciées se répartissant dans les tranches d’âges à partir de six ans. 5 groupes sont constitués : cadettes « the storks », minimes « the sparrows », junior » the swans », open « the hawks » et Cheerleading « the crows ».
Quelles genres de compétitions sont proposées à vos danseuses ? Existe t’il à ce jour un championnat ?
« C’est une pratique sportive fortement implantée aux Etats-Unis et qui se développe de plus en plus dans notre pays. Notre région est très bien représentée par de nombreux clubs. De plus en plus de compétitions sont organisées y compris aux niveaux national et international.
Cette année nous allons participé à différentes compétitions : les minimes au trophée des K Dance à Saint Rémy en avril et à Oz24 à Andrezieux Bouthéon le 11 mai; les cadettes et juniors participeront également aux compétitions Oz24 à Andrezieux Bouthéon et championship 2024 organisé par la SACD ( Spirit Academy Cheer and Dance) le 26 mai. Un duo freestyle pom open est inscrit au Spirit Royal en Suisse le 23 mars.
Rappelons qu’en avril 2023 le groupe Open a participé au Championnat Royal des Bahamas qui restera à jamais un très bon souvenir pour les athlètes et l’encadrement ».
On vous aperçoit de temps en temps au Gymnase de Salengro lors des rencontres de basket du BMB. Etes vous aussi présentes avec vos danseuses dans d’autres lieux de la région montcellienne voir même plus loin ?
« Effectivement nous encourageons les basketteurs de Montceau avec qui nous entretenons de bonnes relations. Nous intervenons également pour le CSL basket de Saint Vallier et lors des manifestations proposées par la ville de Saint Vallier ou d’autres communes, comme le prochain carnaval à Blanzy ».
Quelles sont les modalités à effectuer pour une personne qui souhaiterait rejoindre votre club ?
« Les athlètes, filles ou garçons, peuvent s’inscrire à chaque début de saison lors du Forum des associations en septembre ou en contactant le club par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par téléphone au 06 89 62 00 34 ».
Quelles sont les diverses activités de votre club ?
« Afin de financer nos activités ou de nous faire connaître (frais de costumes, tenues de sport, déplacement aux compétitions, …) l’association organise tout au long de l’année , de nombreuses activités : réveillon, loto, concours de pétanque, gala interclubs ».
Combien êtes vous d’entraineurs et comment cela fonctionne t’il pour les séances d’entrainement ?
« Actuellement il y a 5 coachs qui interviennent au niveau des différentes catégories. Les entrainements se déroulent le mercredi après midi salle Mandela pour les minimes ; le vendredi soir gymnase Brésillon pour le groupe junior ; le samedi matin gymnase Brésillon pour le groupe cadettes et le dimanche matin gymnase Potignon pour le Cheerleading ».
Un petit mot pour les lecteurs qui vous suivent et pour les personnes intéressées pour vous rejoindre ?
« Le club est sur une bonne dynamique et nous remercions l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui nous permettent de réaliser nos objectifs. Nous espérons évidemment participer à d’autres compétitions internationales car ce sont de très belles expériences sportives et humaines. Cela contribue également à la solidarité des équipes. Si vous souhaitez rejoindre l’association n’hésitez pas à nous contacter vous serez toujours les bienvenus ».
Recueilli par J-F.P.