N’allez pas croire que le Nicolas Flèche et Eric Fournier, pour l’heure respectivement président et vice-président du FCMB avant de co-présider le club, n’ont pas d’ambition. Au contraire, ils ont un féroce appétit de revoir les Rouge et Blanc en National 3 mais ils sont lucides avec les pieds sur la pelouse. « Pour la saison 2023/2024, la R1 est composée de trois groupes de douze équipes, cinq clubs par poule seront rétrogradés et un seul accédera à l’échelon supérieur » explique Nicolas Flèche au cours d’une rencontre avec celles et ceux qui ont toujours foi au FCMB.
Au moins le décor est planté même si ce jour-là, devait se tenir une assemblée extraordinaire mais « des personnes nous ont mis des bâtons dans les roues » dénonce le président. « Le but avec Eric Fournier est d’avancer dans un climat paisible et redonner le sourire au club ».
L’un après l’autre dans leur domaine respectif, sportif pour le premier, plus éducatif et pédagogique pour le second, ils ont présenté le projet du club sur cinq ans. Mais très vite, le FCMB doit s’ouvrir à tous, s’appuyer sur la formation et rayonner sportivement. « Nous souhaitons un club familial et respectueux de tout le monde » soutient Nicolas Flèche. « Repartons sur des bases saines dans un club où les bénévoles ont envie de venir. Qu’un parent qui vient chercher son enfant le mercredi puisse prendre un café au club house. C’est ce que nous voulons mettre en place comme l’accueil des femmes de joueurs et leurs enfants le jour de match avec une place en tribune et au VIP » avance-t-il.
D’anciens joueurs reviennent, d’autres prolongent
Le renouveau du club montcellien passe par un changement état d’esprit, c’est une évidence même qui ouvrira de nouvelles perspectives sportives des plus jeunes aux équipes seniors. « A nous de garder les jeunes et les faire évoluer au sein du club » affirme Eric Fournier.
Avec un budget en baisse _ il passe de 400 000 € à 300 000 € _ , « nous sommes quand même dans une fourchette haute en R1, nous ambitionnons la montée sous deux ans » évalue le président. Voilà la mission confié au nouvel entraîneur principal, Lionel Large. Quant à l’équipe B, son objectif est de se maintenir en R2.
Avec quel effectif en R1 ? « D’anciens joueurs reviennent comme Jérémy Cretin qui croit à notre projet, d’autres vont prolonger (1) et comme nous n’aurons pas d’équipe U18, les jeunes seront intégrer en R2 voire ensuite en R1″ précise Nicolas Flèche.
Autre nouveauté, le FCMB a signé une convention avec l’académie Goalkeeper dont dépend Christophe Lollichon qui a entraîné Petr Cech à Chelsea, pour un suivi des gardiens du FCMB.
Il est question également de mettre en place un tournoi de prestige qui portera le nom de Jean-Philippe Forêt. Bel hommage.
Nécessairement, Nicolas Flèche et Eric Fournier sont revenus sur l’ un des soutiens majeurs du club, la ville de Montceau-les-Mines « qui est à nos côtés » soulignent-ils.
La saison 2023/2024 est lancée.
Jean Bernard