FC Montceau Bourgogne – Nicole Pietka ne veut pas présider un club de foot loirsir

 

Avec le Football Club Montceau Bourgogne, on passe par toutes les émotions à l’assemblée générale. 2021 – 2022 a marqué le club, « elle fut même éprouvante et épuisante » concède la présidente Nicole Pietka. Un club qui a été touché en plein coeur par la disparition de Jean-Philippe Forêt, un club qui a flirté avec la relégation et qui ira chercher le maintien en N3 avec l’implication sans retenue de Lionel Large.

Ce sont presque des actes fondateurs pour un club de football qui aujourd’hui poursuit son chemin en National 3 avec un nouvel entraîneur Aurélien Ferrari et qui, financièrement, se porte plutôt bien. « Nous sommes passés devant la DNCG ( Direction nationale du contrôle de gestion) sans problème il y a quinze jours. Il n’y a aucune ombre au tableau » assure la présidente.

Des ombres en revanche, il en existe entre le FCMB et la municipalité de Montceau. Nicole Pietka n’a déjà pas apprécié l’absence à l’assemblée générale _ pour la deuxième fois _ de Marie-Claude Jarrot. « Ce qui dénote une non prise de position pour notre sport » glisse-t-elle au passage.

De toute évidence, le FCMB attend beaucoup de la mairie qui doit refaire l’éclairage du stade des Alouettes, « sans quoi il ne sera pas homologué en septembre prochain » prévient Nicole Pietka, finir le terrain d’entraînement en herbe _ chantier à l’arrêt _ , prévoir le changement du terrain synthétique, créer des vestiaires et la mise en place de la vidéosurveillance.

 

Eclairage et terrain d’entraînement pour 500 000 €

 

La présidente va alors pousser son petit coup de gueule de la soirée. « La mairie est-elle en capacité de trouver des solutions rapides ? A ma connaissance, aucun dossier n’est à l’étude. Le quotidien est de plus en plus compliqué à assumer. Je veux aussi parler du vandalisme de la buvette et des voitures des joueurs, de la dégradation des installations. Dans ces conditions, je ne me vois pas continuer ma présidence pour faire du foot loisir ou en salle. Quatre ans qu’on nous promet un terrain ! Cette année, nous avons même refusé des inscriptions à l’école de foot faute de place ».

Heureusement, Lionel Duparay a pu remettre un peu d’ordre dans ce désordre. Il est intervenu comme représentant la municipalité en sa qualité d’adjoint aux finances sachant qu’il est membre du comité directeur du FCMB, conseiller départemental et président de l’OPAC 71. « Madame Jarrot, même absente est toujours très attentive à la vie du FCMB. D’ailleurs la ville est un soutien important ». Il rassure la présidente sur l’éclairage du terrain honneur, « les travaux sont prévus en juin prochain et le terrain d’entraînement est à l’arrêt à cause des températures négatives. Le tout coûte 500 000 € ».

Nicole Pietka enregistre les propos et ajoute : « Nous allons avoir un terrain mais va nous manquer des vestiaires ».

La présidente veut bien tout entendre comme jouer l’après-midi pour faire des économies d’énergie. « Sur le fond, je dis oui mais sur la forme, c’est la Ligue qui doit prendre la décision. » Encore faudra-t-il faire cohabiter le N3 et R2 s’ils jouent à domicile.

Avec 298 licenciés dont l’arbitre Clément Turpin qui a officié à la coupe du Monde au Qatar, le FCMB se porte bien d’une manière générale et a retrouvé des finances saines grâce à l’implication de Nicole Pietka même si trop souvent, les clubs pros viennent faire leur marché chez les jeunes montcelliens. « Nous sommes un club formateur dans lequel on vient puiser nos meilleurs joueurs » peste la présidente.

Il reste néanmoins une importante mission aux dirigeants, à l’entraineur et aux joueurs, maintenir le FCMB en N3.

 

Jean Bernard

 

22 commentaires :

  1. « Nous sommes un club formateur dans lequel on vient puiser nos meilleurs joueurs » : n’est pas le but d’un club formateur?

    Attention à ne pas gerer un club amateur avec des ambitions de club de haut niveau que le FCMB ne sera jamais..
    il faut faire attention aux bases, et sans lesquelles un club ne peut pas durer sur la longueur: prendre soin de ses bénévoles, de ses jeunes, etc
    Quand on voit le prix des licences pour avoir le droit de jouer mais aussi accès à un équipement mais que celui ci arrive tous les ans au moins six mois après la reprise.. quand on voit qu’il n’y a parfois même pas un goûter prévu à des gamins adverses qui peuvent venir de loin..

    Attention.. des parents en ont marre..n’oubliez pas les bases.. pas de jeunes, pas de bénévoles, pas d’équipe première..

  2. c’est certains que le FCMB n’est pas un club de foot loisir…ce n’est même pas un club tout court !!! il est géré à la manière d’une PME ! Le seul soucis de madame la présidente : remplir ses caisses sans se soucier de la ferveur rouge et blanc qui se meurt à petit feu. Vous pestez que les clubs pro prennent vos meilleurs joueurs ? et bien les petits club du coin pestent aussi contre vous car vous leur prenez aussi leur meilleurs joueurs.

    • Nous clubs formateurs plus que centenaires connaissons les « recruteurs » de Montceau qui aujourd’hui sont imités par des clubs de petites communes qui veulent se faire leurs équipes, regardez la danse des « entraineurs » ‘(ce n’est pas anecdotique) Montchanin qui récupère Géraud, passé par la JOC, séparation sur sa demande (RC) qui part à Saint sernin emmenant les U 18, remercié par Saintsin, pris par Montchanin, là aussi il cherchera à piller les bons joueurs des clubs voisins, alors Montceau et sa présidente ne peut crier aux loups, les vieilles méthodes ont faits que nos jeunes (avec les parents derrière) ne jouent plus pour la couleur d’un club et les oreilles sont très sensibles au discours qui leur explique que demain ils seront des Mbappé. Alors aucun jugement nous avons tous des tords et des envies de qualité, mais merde nous sommes une communauté urbaine et devrions être soudé, non? la guerre entre commune arrange tous les décideurs et oui le sport est politique. Pendant que nous réglons nos comptes en douce ou dans la presse….les trains passent et nous restons à quai. J’ai une proposition honnête mais complètement utopique: une équipe communautaire avec une vision à long terme de jouer au niveau national et les clubs satellites qui jouent en R servant de réservoir avec leur fonction de former. Nous avons de grosses boîtes pour les sponsors et un bassin suffisamment grand pour être reconnu « terre de footeux », tout le monde connait la gare TGV mais qui connait Montceau ou le Creusot hormis pour leurs histoirs industrielles, personne! Gueugnon petite ville reconnue grâce au foot, je rêve, excusez moi! quand nous n’avons pas été capable de faire un Hôpital communautaire comment voulez vous faire un club représentant la CCM, mais vive le FOOT et allez les BLEUS ce soir et toujours………GZOV4

  3. Toujours facile d’accuser la municipalité de ne pas faire tout le nécessaire. Sachant que les investissements effectués par la ville sont des impôts du contribuable. Combien de personnes s’intéressent réellement au FCMB actuellement et suivent le club? Refaire l’éclairage à un coup très important et peut être serait il plus judicieux d’attendre la fin de saison car pour jouer en R1 cet éclairage le dimanche après midi n’est pas forcément nécessaire Si les finances sont saines, il vous faut recruter des joueurs du niveau N3 minimum et non des joueurs avec de niveau R1 comme la plupart de cette équipe. Au risque de descendre…

  4. Non mais sans blague…
    Mme PIETKA pouvez-vous communiquer en toute transparence le montant de TOUTES les sommes versées par la ville pour sauver le FCMB du naufrage . Combien de fois ce club aurait-il dû être relégué en raison d’un budget catastrophique et miraculeusement sauvé des eaux parce que la mairie comblait les trous ??
    Et pour quel résultat ??? A un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Montceau les Mines regorge d’autres associations bien plus méritantes, bien moins aidées et bien moins médiatisées que ce club de foot qui n’est plus que l’ombre de lui -même.

  5. Bonjour à tous

    Réponse aux 4 détracteurs ci-dessus

    quoi la municipalité a bouché les trous non mais je rêve c’est à cause de lui que nous avons quitté le haut niveau ne voulant pas mettre un centime de plus pour rester en LIGUE 2
    Renseignez vous d’abord avant de dire des conneries. A ce jour la mairie participe à 30 000 euros depuis des années l’inflation n’existe pas pour les REDS
    d’ailleurs depuis 1982 nous attendons toujours la construction de la nouvelle tribune qui finalement sera
    construite au stade jean bouverie pour l’équipe de rugby qui joue à un niveau moins 8 FELICITAIONS

    par contre au lieu d’avoir entretenu les gradins derrière les buts la mairie a préféré détruire BRAVO
    d’ailleurs à ce sujet nous attendons toujours la butte qui devait remplacer cette tribune

    Zizou par contre vous êtes content de récupérer les anciens joueurs

    Nous savons que tout le monde souhaite la descente du club aux enfers…….pas de chance nous allons nous maintenir une fois de plus avec les valeurs du club

    UN SUPPORTER DEPUIS 63 ANS à bonne entendeur salut

    • A vous lire, JEFF, on se donne RDV en juin à l’issue de la dernière journée de championnat pour voir si vos prévisions sont exactes ou erronées . Bonne saison au FCMB

  6. Mézière Jean Jacques

    Pour répondre à MDR sachez que la mairie n’a jamais miraculeusement comblé les trous de ce club mais c’est bien Mr et Mme Pietka qui l’ont fait avec leurs deniers personnels à hauteur de 250000 euros . Alors au lieu de critiquer vous feriez mieux de vous abstenir !!!

    • Je ne connais pas les sommes versées par la mairie, mais Mme Pietka et son mari ont mis pas mal de leur pognon personnel. Pognon qu’ils ont acquis à la sueur de leur front en montant une petite entreprise, qu’ils ont fait croitre.
      Christian a commencé dans son garage à Blanzy, a fait croitre son affaire, a embauché des salariés, a déménagé à la Fiolle avec des salariés supplémentaires ….
      Nicole a géré la partie administrative et financière. Ils n’ont pas compté leurs heures, ni les périodes de stress et certaines nuits sans sommeil.
      On peut être d’accord ou pas avec Nicole et Christian, c’est le jeux de la liberté d’opinion et d’expression, mais il ne faut pas croire qu’ils n’ont pas mis leur pognon ni leur cœur dans ce club.
      A titre personnel, si j’habitais sur Montceau, je ne serais pas content que la municipalité subventionne les primes et autres indemnités des joueurs. Le rôle de la municipalité est de favoriser le sport de masse. Ce débat la est ouvert, pas celui du subventionnement d’un sport mi professionnel qui ne dit pas son nom.

  7. PAPY
    Bonjour à tous 500000 milles euros de travaux pour un club de foot de national 3 autant d’argent pendant qu’il y a tant de monde dans la pauvreté dans le bassin minier je trouve cela honteux surtout pour un club qui a toujours pensé à l’argent et qui ne pourras jamais remonter plus haut mais arrêter de dépenser de l’argent comme sa faites venir du travail pour nos jeunes et refaire les routes désastreuses sur montceau sera bien plus utiles qu’un stade de foot qui rapporte rien

  8. Il faut que cette dame soit consciente que les billets ne tombent pas comme les feuilles en automne! La FFF est quand à elle riche. Rien ne l empêche de la solliciter !

  9. Bonsoir a tous je suis entièrement d’accord on pourrait faire
    Un grand club ensemble qui pourrait
    S appelé F C C M C
    Foot club caummunoter montceau
    Le Creusot

  10. avant de critiquer le rcmb comparez leurs resultats avec les votres.autrefois les medias prenaient en photos les spectateurs presents lors d’un match .plus maintenant .pourquoi?tribunes vides sans doute.voir les photos des dimanche a jean bouverie!!!! et tout cela avec beaucoup moins de subventions

  11. Avant de critiquer je voulais juste dire qu’heureusement il y a l’intervention financière et humaine de la famille Pietka, qui aurait pu faire autant sur le bassin minier et que serait le FCMB sans eux?
    Tout d’est pas parfait mais y’a que ceux qui font rien qui ne se trompe pas.
    Ceux qui critiquent, prenez donc la place et faites en autant!
    PS: je précise pour les haineux que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam Mr et Me Pietka!

    • Entièrement d’accord avec vous. Facile de critiquer une présidente qui n’a pas les résultats mais elle au moins elle aura réussi à remettre les finances du club sans pénalités par la DNCG et aura apporté de l’argent. Elle , au moins, aime son club et y passe de nombreuses heures tous les jours avec son mari. Continuez ainsi Mr et Mme PIETKA

  12. EH OUI CLUB FORMATEUR POUR PREUVE
    JEUDI 15 DECEMBRE 32é DE FINALE COUPE GAMBARDELLA FC MONTCEAU BOURGOGNE CONTE AS NANCY LORRAINE

  13. Il vaut tirer un grand coup de chapeau à la famille Pietcka, ils ont eus le courage de reprendre un club ou les « finances » étaient loin d’être clairs , après, il est certain qu’il vaut avoir les pieds sur terre, le F.C.M.B n’est qu’en N3, et, c’est vrai, navré pour certains, c’est un club formateur, qui, malheureusement, est « pillé » chaque fin de saison; il vaut tirer un énorme coup de chapeau à la poignée de bénévoles qui officie au sein de ce club

  14. Et encore 7 sélectionnés en u15
    A par cela ce n est pas un club formateur MDR
    Allez les REDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *