Fanfare Les Amis Réunis – La mémoire montcellienne rapporte 500 €

 

 

L’ouvrage sur la fanfare montcellienne les «AMIS REUNIS » imprimé à 300 exemplaires et édité par les Éditions de la Bourbince a connu un franc succès. A peine un an après sa sortie que déjà les trois-quarts des livres ont trouvé preneur.

L’auteur, Henri Touilly, comme il s’y était engagé, a remis récemment à Philippe Bouteloup, chargé de mission auprès de l’association Musique & Santé (Sanary-sur-Mer) un chèque de 500 euros représentant les bénéfices tirés de la vente des livres à ce jour, somme qui sera plus particulièrement employée envers les actions en faveur des personnes âgées. Il remercie sincèrement tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu faire l’acquisition de cet ouvrage lequel participe à la préservation de la mémoire montcellienne tout en aidant une association.

Ce livre, (accompagné d’un Cd) est toujours en vente à l’Espace culturel Leclerc de Montceau les Mines. Il n’y aura pas de retirage donc il est prudent d’aller se le procurer, pour soi, ou pour une idée ‘cadeau’.

L’association Musique & Santé, créée en 1998, œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier, dans les structures d’accueil des personnes en situation de handicap ou auprès de tout public fragilisé. C’est un lieu d’action, un centre de formation continue, un lieu de recherche et de médiation qui s’adresse à tous les âges de la vie, des enfants prématurés aux personnes âgées en passant par les adolescents et les adultes.

Des musiciens et musiciennes professionnel-les interviennent dans les services de soin, en structure médico-sociale, au chevet des malades, en prison, en crèche, pour des ateliers ou lors de concerts déambulatoires. Ils mobilisent et forment les équipes soignantes, médicales, éducatives comme les familles.

L’association est soutenue par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle comme leviers de développement des pratiques artistiques dans le secteur de la santé tant au niveau national qu’international.

L’association est composée de musicien-nes,  de formateur-trices et d’artistes associé-es tels Stève Waring, Sarah Nemtanu, Jean-Jacques Milteau, des musicien-nes de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre de Paris. Elle est actuellement dirigée par Stève Thoraud.

Philippe Bouteloup, musicien et formateur a été directeur de Musique & Santé lors de sa création en 1998. Il exerce et intervient dans différents cadres institutionnels (écoles maternelles et élémentaires, conservatoires de musique, services de pédiatrie, de néonatologie et de pédopsychiatrie, crèches, Instituts Médico-Educatifs… Il forme les musiciens d’ensembles orchestraux qui souhaitent intervenir dans le domaine de la santé (Orchestre National de France, Ensemble Accentus, Centre de Musique de Chambre de Paris, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National de Lyon…).

Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris/Philharmonie de Paris (médiation en milieu de soins), au Centre de Formation des Musiciens Intervenants, à la Faculté d’Aix-Marseille (module Musique à l’hôpital). Il est également conférencier (Italie, Finlande, Royaume Uni, Irlande, Estonie…). Il a mis en place le Réseau Européen ‘Music and Health’. Il est intervenant au Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il a étudié le piano, la contrebasse, l’histoire de la musique, la flûte à bec (avec Berry Hayward de l’Universal Ensemble of Music), la musique ancienne (avec Antoine Geoffroy Dechaume), la guitare (avec Frédéric Sylvestre, Gilles Clément et Antoine Tatich), a joué dans l’ensemble de flûtes Tutti Flutti (avec Jacqueline Ritchie).

Rédacteur en chef du journal ‘Musique et Santé info’ et de plusieurs autres revues, il a publié « des musiciens et des bébés » en 2001 (réédition en 2010), « la musique et l’enfant à l’hôpital » (2016) aux Editions Erès, ainsi que « Musique et handicap » (2005) avec le Professeur Chabrol.

Son dernier disque pour le jeune public « Ti-train » a obtenu le Prix ‘coup de cœur’ de l’Académie Charles Cros, a fait l’objet d’un spectacle et d’une tournée en France.

Philippe Bouteloup a été fait Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par Mme Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication.

Parmi les parrains de l’association, on peut citer le Professeur Yannick Aujard (pédiatre) et le Professeur Marcel Ruffo (pédopsychiatre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *