Expérimentation – Piste cyclable, les plots courbent l’échine

Ce mardi après-midi entre Blanzy et Montceau-les-Mines.

Commençons déjà par donner la définition du mot expérimentation : Méthode scientifique reposant sur l’expérience et l’observation contrôlée pour vérifier des hypothèses.

Ainsi, depuis le début du mois de juillet, sur la portion entre Blanzy et Montceau-les-Mines, le long du canal, est expérimenté un aménagement de piste cyclable dans un seul sens de circulation,. La voie est partagée est deux, un côté (celui du canal), est destiné aux vélos et aux piétons, l’autre, aux véhicules.

Autant les cyclistes et les riverains sont plutôt favorables à cet aménagement, autant certains conducteurs prennent la portion expérimentale pour un jeu de quilles. On ne compte plus les plots qui sont ou ont été pliés. Est-ce volontaire ?

Mécontents ou pas, favorables ou pas, vous pouvez donner votre avis en ligne (lire ci-dessous).

J.B.



 

Aménagement de l’itinéraire cyclable Eurovélo 6 :

un axe de déplacements doux le long du canal du Centre

Une enquête est disponible en ligne pour recueillir l’avis des usagers

sur l’expérimentation en cours entre Blanzy et Montceau.

L’évolution des conditions d’usage de la route du canal, entre Blanzy et Montceau, donne actuellement lieu à une expérimentation jusqu’au 1er novembre, pour tester un nouveau mode de fonctionnement. Cette expérimentation consiste en :

– Une mise en sens unique de circulation dans le sens Blanzy – Montceau.

– La mise en place d’une piste cyclable double sens, au bord du canal.

Il s’agit de sécuriser et de conforter l’usage cyclable entre Blanzy et Montceau. Cet aménagement a pour objectif de permettre une pratique cyclable apaisée sur ce secteur et de valoriser les bords du canal. Les automobilistes sont invités à se reporter sur la RCEA.

L’installation des équipements nécessaires est terminée, cette expérimentation est désormais en place. La double voie cyclable côté canal peut être empruntée par les piétons. Durant cette expérimentation la communauté urbaine souhaite recueillir l’avis des usagers de ce secteur. Les usagers sont donc invités à répondre à l’enquête en ligne :

https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr

Eurovélo 6

L’Eurovélo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

39 commentaires :

  1. part ou passer si on est en scooter ?

  2. Je suis plutôt favorable à ce type d’aménagement que j’emprunte régulièrement. Il est fort agréable de se promener à vélo le long du canal en toute sécurité. Je peux comprendre que tous n’y soient pas favorables et qu’on peut sans doute y apporter des améliorations. Par contre il y a peu de solutions à certains comportements: l’autre jour, alors que j’y circulais tranquillement, un petit camion frigorifique qui livrait une grande surface située aussi le long du canal, m’a doublé, certes sur sa voie, mais à une vitesse folle. Je ne parle pas de 50 au lieu des 30 km/h réglementaires, mais plutôt d’après mon estimation aux alentours de 80 km/h, alors que son gabarit passe plutôt juste. Alors il est difficile de trouver des solutions face à ce genre de comportement irrespectueux et irresponsable.

  3. Le projet est excellent, mais de toute évidence les plots en plastique ( matière par ailleurs bien peu écolo) ne sont pas la solution pour séparer les voies ! Une légère bosse longitudinale conviendrait mieux..
    Bien sûr si soigneusement profilée pour ne pas devenir un piège à motards…

  4. je ne suis pas un spécialiste mais il aurai été plus normal de mettre 1 tiers de cette route aux vélos et 2 tiers pour les autres usagers . actuellement je me met a la place d’un chauffeur de camion ou de bus !!!! adieu les plots….

  5. Une hypothèse non prise en compte dans cette expérimentation :
    Combien de personnes vont s’amuser avec les quilles ? est ce un nouveau jeu assimilable à la raclette ?
    De quoi méditer….et ensuite trouver un axe d’amélioration afin de faire vivre ce projet.
    Même si ce projet n’est pas forcément lumineux, il faut en convenir.

  6. et du coup les scooters ils passent part ou puisqu’ils n’ont pas droit à la rcea ?

  7. La solution serait de remplacer les plots plastique par des plots béton. .

  8. Combien de fois nous a t’on incité à partager les voies de circulation ?
    Pourtant cette expérience semble basée sur l’inverse, la monopolisation dogmatique !
    J’utilisais très souvent cette route car c’était moins dangereux que de passer par l’échangeur de la RCEA
    Jamais eu de problème ni vu un accident impliquant des cyclistes qui parfois roulent cote à cote….
    Dans certains endroits, la voie automobile n’est pas assez large.
    Il suffit de regarder où se trouvent les ornières sur l’accotement.
    Autre point critique, la signalisation avec des piquets métalliques juste après la maison dont l’entrée est sur la route
    Question bête, les piétons, ils passent où ?
    Je pense en particulier à ce jeune coupe avec poussette rencontré sur cette voie.
    Mais la démarche qui consiste à créer ce genre de carcans est radicale…. pour faire baisser la vitesse des conducteurs prudents (les autres, r.à.f…..)
    Après avoir vu déplacer des ilots et des marquages mal positionnés, que nous réservent les évolutions à venir en considérant que rien n’est jamais simple ?

    • Je viens d’y passer.
      Une curiosité : nombre de quilles sont inclinés dans le sens inverse de la circulation auto.
      Un peu comme si des utilisateurs de la voie cyclable les avaient percutés.
      Curieux,non ?

      • les accotements ne sont pas degrades par des voitures mais par des engins agricoles qui sont plus larges que la route.celle ci est d’ailleurs aux dimenssions d’un camion de 2.50m de large.il suffit de respecter la vitesse.(je l’emprunte regulierement)ils sont inclines dans le sens inverse car encore bon nombre d’inconscients prennent le sens interdit au risque de renverser des gens a pied ou en velo .la police devrait passer plus souvent.pour l’amenagement pourquoi ne pas faire une voie centrale en sens unique pour les voitures et une piste cyclable de chaque cote avec des sens differents.le tout materialise uniquement par de la peinture.plus economique que les quilles .j’ai vu ce systeme en vacances et cela m’a paru tres respecte.mais bon c’etait en bretagne et pas ici…100% pour ce projet

  9. Personne ne connaît le béton ?meme moi une retraitée bas de l échelle je connais et pourtant je n ai fais que sciences sur le pot pot ……suis douée.😂🚽

  10. Pour les scooter il leur faut passer devant clayeux et rentrer dans Blanzy au niveau de la clinique vétérinaire. Là où la rcea commence. Comme pour les voitures pour les habitants de Blanzy.

  11. Ce qui me dérange dans tous ca , c’est qu’on passe notre temps à trouver des solutions pour améliorer le déplacement de ceux qui prennent du bon temps ou à mettre des batons dans les roues de ceux qui empreintes les routes pour bosser.

  12. Il faudrait demander aux habitants de la rue felix clerc ce qu ils en pensent de cette déviation. Circulation doublé avec des vitesses excessives .Des camions de chantiers toute la journée et qui ne roulent pas à 30 kms , mais vu ou est situé le panneau je doute qu ils le voient. Des ralentisseurs dans cette rue seraient nécessaire. Les tête pensantes de la cucm devraient venir faire un sondage auprès des habitants . Mais je pense qu ils en ont rien à faire.

  13. au départ l’idée est bonne mais a été mal réflechie par (…) la ccm ,qui n’ont pas du venir voir sur place ce qu’il en était , quand vous allez de blanzy à montceau ,, ce qui m’arrive 2 à 3 fois par semaine donc tout les samedi et que vous rencontrez un groupe de pédaleux ,, vous savez ses troupeaux de personnes à vélo qui pensent que la route leur appartient car ils en occupent la moitié pour pouvoir discuter et qu’il y en a un sur voie inverse (ça met arrivé samedi )et qui vous insultent car vous les dérangez vous ètes obligé soit de vous arrèter ou alors vous le mettez sur le capot de la voiture , alors serait il possible que chacun respecte le code de la route , encore faudrait il que chacun le connaisse

  14. bien si ça vient des directives de Bruxelles on ne peut que s’incliner. Mais dans ce cas pourquoi ne pas aménager l’autre rive du canal comme cela a été fait en partie entre Ecuisses et saint Léger, automobiliste et cycliste y trouveraient leur compte sans se côtoyer. Puisque Bruxelles à de bonnes idées et bien qu’elles les financent

    • Tout à fait d’accord. C’est un plaisir et c’est rassurant de pédaler côté ecuisses ou côté paray et ça n’est aucune gêne pour les automobilistes. Alors pourquoi encore l’exception montcelienne ? Même au creusot les voies vélo sont mieux pensées !

      • Parce que justement c’est l’exception montcellienne, voire du bassin minier.
        En harmonie avec les trottoirs en friche, les parterres non entretenus, des détritus non ramassés un peu partout……..hors centres villes évidemment.
        Comme dit la CUCM. Il faudra vous y habituer.
        Et ne parlons même pas des routes, de l’aménagement du canal et de ses abords……
        Faites donc un petit tour à Paray le Monial, juste pour voir.

  15. Anatole vous vous ne connaissez pas votre code de la route car rouler deux de front à vélo, est autorisé hors agglomération..

  16. on peut savoir le prix d un plot?

  17. la solution ,c’est d’élargir la voie voiture. si c’etait partout comme sur la photo , il n’y aurait pas de probleme

  18. bonsoir 70 balles le truc blanc et cet hiver combien de velos le long du canal et combien de détours pour les tracteurs et autres vehicules merci pour l’environnement encore une idée a la c… pour faire plaisir a certains.bravo.bonsoir salutations

  19. couper une voie de circulation en deux pour faire une piste cyclable !!!!!!
    je croyais que ‘une piste cyclable se faisait à côté de la voie de circulation , déjà que c’est pas large pour rouler !!!!
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

  20. Et les pêcheurs qui eux paye un permis comment fait on pour accéder eau bord de l’ eau c est comme aux centre ville bête et inutile voire dangereux pour les ciclistes

  21. Ce serai intéressant de connaître exactement le nombre d utilisateurs de pistes cyclables.Car pour fréquenter la voie verte de MONTCHANIN à CHAGNY le moins que l on puisse dire c est qu il n’y a pas foule…..un peu plus sur l axe givry country… Alors faut il mettre un tel désordre pour peu d utilisateurs ou simplement se donner une vertu écologique ??? Peut être un marquage au sol et des panneaux humoristique sur le respect velo/ voiture suffirait….encore faut il que la CCM donne la parole aux riverains et utilisateurs !!!

  22. Plots blancs plastiques jolis mais ça ne sert à rien ! Autant dangereux pour les vélos et piétons.

  23. Manifestement les cyclistes/piétons ne sont pas en osmose avec les 4 roues dans notre bassin minier.
    J’invite les râleurs et les intolérants à se déplacer en Charente maritime dans une ville bien connue dont les pistes cyclables sont en abondance. Depuis 1974, qui pourrait donner le nom de la première ville de France à installer des voies pour les cycles??
    Prés d’un demi siècle plus tard, tout celà est partagé avec les automobilistes et prendre son vélo pour se déplacer est un plaisir.
    Plus localement, regardez Paray, Chalon, quelle avance par rapport à Montceau et son environnement.
    C’est simplement une question de mentalité et il est urgent d’évoluer pour le bien être de tous.

  24. Monsieur Maillot, si c’est si bien que ça ailleurs sachez que l’on ne vous retient dans le bassin minier.
    Cordialement

  25. J 'aime ma région.

    Tout de suite, si vous n’êtes pas d ‘accord,
    Changez de région.
    C’ est quoi, ces réflexions ?
    On peut encore faire des comparaisons, non ?
    Moi, aussi je pense que l’on a beaucoup de retard sur la question.
    Moi, je prends en référence la Hollande
    pour y avoir pratiquer le vélo et dire que c’était TOP.
    Ne vous en déplaise…

    • Coté herbe qui fait rire, on est au niveau de la Hollande, on a des bons dans la région !

    • Ah bon vous prenez en référence la Hollande ? François peut être ?
      Vous faites erreur, lui ce n’était en vélo qu’il se déplaçait mais en scooter !
      Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
      Moi aussi j’aime ma région mais je ne cautionne pas ce genre d’initiative coûteuse et ridicule.
      Faites venir des entreprises pour créer des richesses ça sera plus utile.
      Synonyme de créations d’emplois.
      Je voudrais bien savoir qui est le vedette qui a pondu ce genre de projet.

  26. Sniff..avec ce genre de commantaires il n’y a de ridicule que vous..

  27. Peut-être mais tellement réaliste…!
    On reparlera en septembre.

  28. Et oui Mr sniff vous avez raison vivement septembre……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *