Il y a trois mois en arrière, voire même avant, l’équipe de France devait être sacrée championne du monde au soir du 28 octobre 2023 sur la pelouse du Stade de France. Tout était déjà gravé dans le marbre. Cette coupe du Monde ne pouvait pas échapper aux hommes de Fabien Galthié.
Est arrivé les 15 octobre, Les Bleus sont en quart de finale et affrontent l’Afrique du Sud, le tenant du titre. Résultat, une défaite cruelle et les Français rentraient aux vestiaires la tête basse. L’aventure s’arrêtait là. La France échouait une fois encore.
Ceci dit, au Rugby Club Montceau Bourgogne, on ne pouvait pas passer à côté de cet événement planétaire et en bons supporters des Bleus, bien avant que l’épreuve ne débute, une grande soirée fut programmée ce samedi 28 octobre à l’Embarcadère avec notamment la retransmission de la finale et l’espoir d’y voir la bande de Dupont aller chercher le Graal.
Difficile de revenir en arrière quand bien même ce 28 octobre aurait dû se transformer en apothéose pour le rugby français. La fête a quand même eu lieu à Montceau avec dès le matin, des ateliers rugby pour les enfants devant l’Embarcadère et un stand pour les grands sur le marché grâce à l’Amicale du fond du bus du RCMB où se dégustait la spécialité du jour, le café aromatisé au cassis.
En soirée, c’était rendez-vous à la salle Bourdelle de l’Embarcadère avec pour se mettre dans l’ambiance, une prestation des danseuses de Nilda Dance avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire, regarder la finale entre la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud accompagné d’un cassoulet bien de chez nous. Un plat typique du sud-ouest de l’hémisphère sud !
Et à la fin, c’est encore l’Afrique du Sud qui conserve son titre en battant la Nouvelle Zélande d’un tout petit point, 12 – 11.
Les rois du suspense sont les rois du monde.
J.B.