Cette discipline automobile née au Japon dans les années 80 fait, depuis, des émules en France au point de créer un championnat de France de drift. Ces sensation de faire déraper une voiture pour découvrir une sensation de glisse passionne à la fois les pilotes et le public.
Samedi au circuit Vaison à Torcy, ce sont 3000 personnes qui se sont agglutinées pour d’une part, admirer les voitures et aussi assister aux spectaculaires démonstrations de drift avec les meilleurs pilotes français et, pour certains, s’offrir un baptême à bord d’un bolide sur une piste régulièrement arrosée.
Cette journée exceptionnelle est une initiative de Drift Magazine qui, « pour l’occasion du lancement du numéro 3, a loué le circuit » explique Mathias Vaison, qui gère la piste. « Les responsables voulaient absolument créer l’événement chez nous » ajoute-t-il. Drift Magazine a également invité les médias spécialisés et des youtubers qui grâce à leurs milliers voire millions de vues sur les réseaux sociaux ont fait monter la sauce.
Sur la piste, les spectateurs ont même pu voir évoluer au volant d’un cabriolet Mercedes, Raul Marchisio plus connu sous l’appellation de Raoul le professeur. C’est un ancien pilote de rallye et vendeur de supercars en Principauté de Monaco. L’homme aux cheveux longs, c’est lui.
Ce furent donc cent dix voitures qui ont fait le show sur le parking et quarante sur la piste, offrant au public de spectaculaires figures. Des propulsions spécialement préparées pour le drift.
Les 3000 personnes en ont pris plein les yeux.
J.B.