Evénement – Les Etoiles de l’Opéra ont scintillé sur la scène du château de Digoine

 

 

Dimanche 10 septembre 2023, nous ne sommes pas devant la scène à l’Opéra de Paris, une scène en légère pente pour que le public voit mieux le spectacle mais devant l’entrée du château de Digoine à Palinges.

Dans quelques minutes, un bon millier de spectateurs n’a pas hésité à mouiller la chemise pour assister à la seconde représentation des Etoiles du Château avec les danseurs Etoiles et solistes de l’Opéra de Paris. « Nous redoutions la pluie ou un orage, nous avons la canicule » sourit Hugo Marchand, danseur Etoile, en s’adressant au public qui avec tous les stratagèmes, tente de se rafraîchir sous un soleil qui grimpe à 34 degrés.

 

Danser sous une telle chaleur est tout autant iconoclaste que l’idée de présenter des extraits des plus fameux ballets de la danse classique est extraordinaire avec de surcroît un tarif défiant toute concurrence, 13 € la place. Surtout ne le répétez pas aux Parisiens, ils en s’en remettraient pas. Un spectacle rendu accessible grâce au partenariat noué entre le Département et son implication financière (50 000 €) et la société créée par la danseur Etoile, Hugo Marchand pour la danse et la participation non moins exceptionnelle du maître des lieux et propriétaire du château de Digoine, la perle du Charolais, Jean-Louis Remilleux.

 

C’est quand même un public de connaisseurs qui a vu les Etoiles briller devant leurs yeux. Ils voulaient voir Hugo Marchand mais surtout le régional de l’étape, originaire de Givry, qui est passé par le conservatoire de Chalon-sur-Saône, Germain Louvet. Ils ne furent pas déçu de le voir notamment seul sur scène dans ‘Clair de lune », une chorégraphie de Alastair Marriott et une musique de Claude Debussy avec juste pour accompagnement le piano et Elena Bonnay.

 

A l’issue des huit extraits de ballet, Don Quichotte, Le lac des cygnes, Giselle ou encore l’histoire de Manon, c’est Le Parc, sur une chorégraphie d’Angelin Preljocaj et la musique de Mozart qui a recueilli le plus de suffrages. Un sublime envol pas de deux.

 

Un château, un décor somptueux, un spectacle élégant et délicat avec des Etoiles et solistes de l’Opéra, c’était juste magnifique.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

2 commentaires :

  1. Spectatrice conquise

    Ayant assisté au spectacle de la veille avec le coucher de soleil, ce fut un ravissement, il faisait très chaud aussi mais ce devait être pire le dimanche, un grand bravo aux artistes et un grand merci au propriétaire du château qui nous a permis cela, et la foule éclectique a démontré qu elle était capable de se déplacer et de s intéresser à ce genre d événement
    Encore merci pour cet instant suspendu

  2. Magnifique spectacle enchanteur !
    Bravo aux merveilleux danseurs et aux organisateurs !
    Cependant….il serait bien de revoir la gestion du parking…quelle galère !
    Il serait bien également de revoir la disposition de la scène beaucoup trop basse pour que tous les spectateurs profitent entièrement du spectacle, surtout les enfants….du coup certains étaient debout, ce qui gênait encore plus et d’autres ont carrément déplacé les chaises….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *