Evénement – L’élite nationale du sport-boules à Génelard les 13 et 14 juin

Les passionnés de sport-boules vont être aux anges à la mi-juin 2025. Le club de Génelard va accueillir la 9e étape  de la Ligue M1, un championnat qui regroupe 16 équipes dont celle de Génelard.

Pour la région, c’est un événement sportif majeur. L’élite nationale du sport-boules avec des champions du monde, tout ce qui se fait de mieux à ce niveau, va offrir du très grand spectacle sur les aires de jeux en extérieur, juste à côté de la Halle Maurice Deley.

Pour la Boule Joyeuse de Génelard, recevoir et organiser une étape du championnat M1, est un sacré challenge que la présidente, Mathilde Jayet et toute son équipe, sont prêtes à relever.  Avec l’appui de la municipalité, du tissu associatif et de partenaires, c’est un budget de 44 000 € qu’il faut réunir quand le club s’est porté candidat pour recevoir cette 9 étape dans un championnat qui en compte 10 (5 en indoor et 5 en extérieur).

C’est d’ailleurs la deuxième saison que l’équipe Percherancier-Génelard évolue à ce niveau. « L’an dernier, nous avons fini à la 5e place et si cette année, nous occupons le 6e rang, nous visons le podium » fait savoir Philippe Troncy, secrétaire du club et président du comité sportif bouliste de Saône-et-Loire. « Avec la motivation d’évoluer à domicile et de bien figurer devant le public, nous avons une belle carte à jouer » certifie-t-il. A ce jour, il reste sept journées à disputer (entre janvier et juin).

Parce que le club de Génelard, quand bien même représente-t-il une petite commune à l’instar notamment de Lyon, Métropole de Lyon, Maurienne-Galibier, la Plaine de l’Ain, a obtenu dans les années 2000 et jusqu’à aujourd’hui, des titres de champions de France en tir de précision, un record du monde, des médailles d’argent et de bronze au championnat du monde. En 2023, l’arrivée de l’équipe M1 avec en partie des joueurs de la CRO Lyon, a considérablement renforcé la notoriété du club et de Génelard. L’équipe Percherancier-Génelard fait donc partie du gratin en sport-boules.

Pour un club créé en 1937 et compte aujourd’hui 60 licenciés, les vendredi 13 et samedi 14 juin prochains vont donner un sacré coup de projecteur sur Génelard et le sport-boules. Ce sont près de cent joueurs qui seront présents ces deux jours sur cette 9e étape du championnat de Ligue M1. « Nous allons en profiter pour inviter des élèves de la primaire de Génelard et Toulon-sur-Arroux qui disputeront un tournoi 3×3 sur le site Montéguyon vendredi matin et organiser un gentleman avec les invités de la BJG dans l’après-midi avant la première partie du championnat à 18h30 » indique Philippe Troncy.

A Génelard, la boule tournent rond.

 

J.B.

 

 

Le règlement

A chaque &tape, les 16 équipes sont réparties en 4 groupes. Le premier de chaque groupe après 3 parties (2 heures ou au meilleur des points) se qualifie pour les demi-finales. Les 2e et 3e jouent des matches de classement.

Au général, l’équipe championne est celle qui totalisera le plus de points à l’issue des 10 étapes. Des deux dernières équipes sont reléguées, tandis que les deux premières de la Ligue M2 sont promues.

 

Vendredi 13 juin

18h30, première partie de groupe jusqu’à 20h30.

 

Samedi 14 juin

8h: 2e partie de groupe

10h45 : 3e partie de groupe

14h30 : partie de classement et demi-finales

18h : finale en direct sur Sport en France ou encore sur BFM Région

 

Restauration sur place – Village des partenaires

L’entrée est gratuite

 

 

Les joueurs génelardais

Anthony Percherancier (capitaine et tireur 2), Christophe Reyne (tireur 1), Michael Eymard (pointeur 1), Frédéric Poyet (pointeur 2).

Jokers : Joanny Troncy (pointeur) et Jonathan Eymard (tireur)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.