2022 est symbole de renouveau du Parc des Combes pour les activités avec le grand retour de la vapeur au Creusot et des circulations sur le réseau national. Réservez d’ores et déjà vos billets, cinq voyages au choix.
La 241P17 étant toujours en maintenance, (retour envisagé en fin d’année), les circulations seront assurées par la locomotive à vapeur 140C27 du Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires et Touristique (GADEFT) qui a pour volonté ardente la préservation du patrimoine ferroviaire historique national avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. C’est un réel plaisir d’accueillir cette machine sur nos voies Bourguignonnes pour une année à toute vapeur !
La 140C27 est une machine à vapeur de 1917, sous le nom de 40027 fabriquée par les ateliers North British à Glasgow pour répondre durant la 1ère Guerre Mondiale aux besoins de la traction de l’artillerie lourde par voie ferrée, elle n’y effectuera qu’un service plutôt bref.
Elle a eu une carrière très longue à la SNCF entre 1917 et 1975, puis de 1977 à 1989 à la CITEV. Depuis sa restauration en 2011, elle circule à nouveau sur la fameuse ligne St Jean du Gard / Anduze. Classée monument historique en 1987.
Elle effectuera ses premiers trains voyageurs en 2022, avec son acheminement au Creusot depuis Avignon en passant par Lyon, Villefranche, Macon, Tournus, Chalon, Chagny et Montchanin les 4 et 5 juin 2022.
C’est donc avec beaucoup d’impatience, d’ardeur et de joie que nous vous accueillerons à bord de nos trains tractés par la 140C27 cette saison. Nous vous proposons cette année 5 voyages à toute vapeur !
Vous trouverez donc en téléchargement l’ensemble de nos voyages https://we.tl/t-EMimRpiYCz
Toutes les informations également https://www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme/