Evénement – Hub&go, le technopôle de l’innovation

Des drapeaux qui flottent au vent, un bâtiment majestueux qui se dresse dans l’infini du futur tout ne rappelant le passé d’une pierre qui, voici plus d’une dizaine d’années en arrière, se nommait le lycée Léon Blum, sont autant de symboles forts qui ouvrent aujourd’hui une fenêtre sur le chemin de l’innovation.

Nous sommes dans le monde de la high-tech qui se nomme « Hub&go », le technopôle Sud Bourgogne, inauguré ce jeudi au Creusot en présence de trois cents personnes, toutes impatientes de découvrir ce lieu qui incarne l’avenir de l’innovation sous toutes ses formes qui fait dire à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne – Franche-Comté, « on sent la fierté des Creusotins pour leur territoire industriel ».

« Le Creusot a été créée par un industriel pour servir l’industrie. Ce lieu, le Hub&go est un lieu totem » ne manque pas d’ajouter Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire.

Effectivement, le technopôle Sud Bourgogne « est un engagement pour l’avenir, un projet dans lequel nous avons mis notre âme pour que ce lieu devienne le berceau où les idées affluent, où les talents se rencontrent et où chaque individu peut co-élaborer un projet commun ambitieux », atteste David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau.

Il y règne déjà une aura qui va permettre au territoire, à la région, « de prendre rendez-vous avec des startups audacieuses, des industriels avant-gardistes, des enseignants-chercheurs passionnés, des étudiants internationaux avides de savoir et d’innovation » ajoute-t-il. « Un lieu dont émane une puissance qui n’a d’égale que le puissance industrielle qu’est Le Creusot, le maillon fort du regain industriel » note encore Marie-Guite Dufay.

Autant dire que la Région baigne dans le bonheur à l’heure de lancer ce nouvel outil d’industrie. « Car notre enjeu », affirme la présidente, « est de faire éclater ce désir d’industrie dans la tête de nos concitoyens ». Rêver d’industrie et le sommeil n’en sera que plus profond.

David Marti en donne sa définition. « Hub&go incarne l’avenir de l’innovation sous toutes ses formes. C’est un véritable écosystème d’hybridation où l’innovation sociale e technologique se rejoignent pour répondre aux défis de notre société. Hub&go est prêt à se réinventer et explorer le territoire de tous les possibles ». Et Marie-Guite Dufay de surfer sur cette belle vague, « sans tous ces acteurs, ll ne peut y avoir d’innovation industrielle ».

Innovation est le mot phare qui traduit le mieux Hub&go, là où vont s’illustrer les avancées technologiques.

 

J.B.

 

 

10 commentaires :

  1. La silicone vallée bourguignone ! Bravo pour cette belle initiative.

  2. Beau bâtiment ! Belle réalisation ! Souhaitons que ces entreprises de pointe s’installent ensuite et se développent sur le territoire de la Communauté Urbaine .

  3. Le Creusot est vraiment en plein boom industriel et économique : les grosses entreprises ( Framatome , Alstom , Industeel … ) ne cessent de se développer et de recruter et si ce Technopole permet l’installation d’entreprises de pointe , c’est une très bonne chose pour la région !
    Si seulement , ça pouvait enrayer l’hémorragie démographique !

  4. L ‘Avenir en « marche » , bel outil que notre génération actuelle et nouvelle soit à la hauteur de celui ci, soyons optimiste, notre secteur est dans la  » course » ,cela fait du bien ….

  5. Encore un éléphant blanc de plus payé avec l’argent de nos impôts. Quel est le retour sur investissement prévu ? Juste qu’ils vont développer de nouvelles technologies ? Lesquelles si les investissements publics dans l’innovation et la recherche en France sont parmi les plus bas de l’OCDE… C’est très bien d’essayer mais n’oubliez pas que vous êtes à des milliers d’années lumières de la Chine et des États Unis. La seule chose que je vous demande en qualité de contribuable qui paye ses impôts ,c’est d’être rationnel dans la dépense de notre argent. Je vous demande de publier régulièrement les avances de ce projet pour analyser votre technicité ainsi que l’efficacité de cette œuvre. Merci.

  6. Le député RN de la 3ème circonscription n’a pas été invité dans le clan socialo de la CUCM….?????…Apperemment il n’est oas sur les photos…..!!!!!!

  7. NON,KIKIDILUI, la droite avec la droite ou la gauche avec la gauche, même si moi j’en vois du fn et ben! on s’en moque ,c’est très en retard ce concept mais c’est là alors: GO! and GO en français quand le tirage est bon, le feu donne sa force….chez nous ce sera sa forge! Bises GOV6

    • Donc la chienlit perpétuelle….????

      • Vous vous attendez à quoi? Macron et mélonchon autogyres nous montrent le chemin oui , la chienlit! Mais là il y aura encore des « barbus » comme en 68, la chanson ne sera pas la même mais y’aura! Lisez Gilles Platret ne raconte pas de blague….bises COV6

  8. Excuse-moi messieurs les politiques,jamais vous invités les petites gens ? Y’en a ras le bol de voir sans cesse les mêmes têtes être sollicités pour les portes ouvertes de quelles conques expositions, portes ouvertes expositions privées où autres , j’ai l’impression comme d’autres personnes être pris pour un demeuré où je ne fais peu être pas parti du clan où de la jet set Régional, Communautaire, et du Bassin minier ???? Ah! J’oubliais y’a aussi les apéros et les petits fours 🤪🤪🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *