La Balade diocésaine en forêt
Une proposition « Laudato Si » à vivre dans le Morvan !
Communiqué – L’équipe Laudato Si du diocèse d’Autun, c’est-à-dire, le service diocésain de l’écologie, et les paroisses du doyenné de l’Autunois invitent à une journée dans le Morvan en forêt du Haut Folin samedi 29 avril de 10 h à 16h30.
Avec la collaboration d’experts et de gestionnaires du bois, de prêtres et de diacres, sous la présidence du père Grégoire Drouot, Vicaire Général, cette randonnée, accessible à tous, sans limite d’âge, ouvrira à des apports techniques et méditatifs.
Pour vivre quoi ?
En quoi la forêt est-elle essentielle dans les écosystèmes et en quoi l’écosystème forestier est-il un enjeu pour la vie humaine ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette rencontre. Interroger les grands défis pour aujourd’hui et demain vis-à-vis des enjeux du climat et de la biodiversité, des écosystèmes de sols permettra aux participants de saisir que la forêt n’est pas qu’un cadre confortable et plaisant de notre environnement et de nos loisirs.
Chacun sera conduit à « faire un pas de plus » pour prendre soin de la forêt, et un pas supplémentaire pour chercher en quoi la forêt peut nous convertir. Ainsi, les « pieds en terre et le cœur au ciel », ce temps privilégié de rencontre offrira aux participants, en s’inspirant de Saint François d’Assise et de Saint Benoît, de louer la création et son Créateur et d’avancer dans une théologie en marche et « plus verte ».
La forêt du Haut Folin
Point culminant du Morvan, le site du Haut Folin à Roussillon-en-Morvan, ancienne station de ski de fond – quand la neige était abondante l’hiver, il n’y a pas si longtemps ! – est propice à une découverte éclairée de la forêt.
Stéphane Ollagnon, gestionnaire de forêts, Bruno Chopard, ingénieur de l’ONF exerçant en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or, Louis et Claire Hubert, ingénieurs des Eaux et Forêts, membres de différentes instances environnementales, transmettront leurs expertises sur l’histoire de la forêt, sa gestion technique, économique et leur regard sur le changement climatique, énergétique, environnemental sur la faune et la flore. Outre ces apports, les participants pourront s’exercer à l’atelier martelage précédé
d’explications et suivi d’un debriefing.
Contempler avec joie la création
Randonner en forêt, c’est aussi découvrir la variété des essences et des différents stades de peuplement. C’est également contempler la beauté de la création et remercier son Créateur.
Le Père Frédéric Dumas, prêtre et ingénieur agricole, interviendra sur la forêt en rapport avec la création et Adam, l’homme qui marche avec nous. Il donnera un panorama de la présence de l’arbre dans la Bible. Frédéric Wicker, diacre permanent et spécialiste de l’eau, reviendra sur l’encyclique Laudato Si et l’exhortation apostolique Querida Amazonia du Pape François.
Il s’agira alors pour chacun de prendre conscience, notamment, de l’importance du temps long lorsque l’on travaille avec le vivant, des racines et de l’héritage, de regarder vers le haut en levant les yeux vers les arbres. Au fond, de partager sur cette question : qu’est-ce que la forêt a changé dans ta vie ? Peut-elle, elle aussi, me convertir ?
Anne Jacquemot
Au programme
10h rendez-vous au chalet de Préperny (site de la station de ski de fond)
10h15—12h45 balade avec haltes pour les interventions techniques et spirituelles
12h45—13h30 déjeuner. Repas tiré du sac
13h30—15h30 atelier martelage
15h45 temps de prière
16h15 envoi
16h30 fin de la journée
A prévoir
De bonnes chaussures
Un vêtement de pluie
Un pique-nique
Un sac-à-dos pour porter votre petit enfant