Etang-sur-Arroux – « NON à la fermeture du lycée du Velet »

Communiqué d’Aurélien Dutremble, député et conseiller régional RN. 

 

Le Rassemblement National demande le maintien du lycée

du Velet à Étang-sur-Arroux. 

 

Lors de la dernière assemblée plénière du Conseil régional du 15 juillet, j’ai porté au nom du Groupe Rassemblement National, une motion « NON à la fermeture du lycée du Velet à Etang-sur-Arroux pour la rentrée 2025-2026 ». Par cette motion, notre groupe veut lancer un nouvel appel, à la raison, comme de nombreux élus locaux, pour le maintien du lycée forestier du Velet en effectuant les quelques mises aux normes nécessaires à ses pérennité et préservation.

Dans un premier temps, Marie-Guite DUFAY s’était engagée à transférer son enseignement à Autun, ce qui paraissait être la solution la moins pire mais aujourd’hui, une rumeur assourdissante évoque son transfert au lycée horticole de Tournus à 80 kilomètres d’Etang-sur-Arroux ! Ce second choix nous interpelle et nous questionne sur les conséquences directes de ce déménagement : Que proposeront les services de Marie-Guite DUFAY aux quelques quarante employés délocalisés ? Seront-ils indemnisés pour les frais de carburant supplémentaires ? Qu’adviendra-t-il de la gare d’Etang-sur-Arroux qui sera directement impactée par une baisse de fréquentation inévitable ? Aujourd’hui tous les engins forestiers nécessaires à cet enseignement circulent sans encombre à la campagne. Qu’a-t-il été prévu pour la circulation des engins forestiers, en toute sécurité, en ville et cette circulation aux gabarits imposants y sera-t-elle possible ?

Fermer le lycée forestier du Velet, c’est sacrifier une nouvelle fois la campagne sur l’autel des villes, c’est supprimer un service public de plus dans un territoire déjà fortement délaissé. Force est de constater que la dynamique du démantèlement et de l’abandon de la ruralité entamée par l’exécutif régional insensible et sourd s’accélère. Le Groupe Rassemblement National en appelle à une autre logique, celle du bon sens et du développement économique ville/campagne équilibré : Le lycée du Velet doit rester ouvert dans l’intérêt du territoire, de la qualité de sa formation adaptée au secteur de l’Autunois-Morvan et de la préservation de l’emploi en milieu rural.

 

 

Aurélien Dutremble 

Député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire 

Conseiller régional Bourgogne Franche-Comté 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *