Et si la Belgique envahissait le Bassin Minier, une fois ?

« Saperlipopette, un musée de la maison d’école, sais-tu, j’savais point que ça existait une fois… faut y avoir vu, Monsieur, po n’nin mori bièsse* ».

En substance l’exclamation du responsable d’un groupe d’une quarantaine de camping-caristes en train de préparer l’itinéraire passant par le bassin minier et suivant le canal du centre.

Ces conducteurs de « frigo » comme les appellent la bande adverse des conducteurs de Combis ont fait une halte de quelques jours dans le Bassin minier. Ventrebleu, c’est pour le moins justice que la Belgique s’intéresse enfin au coin le plus beau de France comme diraient ses habitants.

Ces touristes d’outre Quiévrain ont pris, le temps de visiter les hauts lieux emblématiques de notre sud Bourgogne que le monde entier nous envie, « c’est pas des carabistouilles », notamment le musée de la Maison d’Ecole.

Le musée du Camion, le musée de la Mine et le Château de la Verrerie furent aussi leurs lieux de visite.

L’idée de développer le tourisme sur la ville, le bassin minier au niveau des infrastructures (port, eurovélo6, etc.) pourra sans doute permettre à d’autres groupes, d’autres nationalités, de venir.

En une période où l’économie semble devoir repartir il faudrait mettre le maximum de moyens sur la communication touristique ciblée « Bassin minier ». Cela concerne autant la CUCM que les communes. C’est un gisement à ne pas négliger.

Après les caravanes des gens du voyage, les camping-cars belges, ce sera bientôt les bateaux fluviaux… on attend avec impatience le premier appontement.

Gilles DESNOIX

* Pour ne pas mourir idiot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *