Escapade – Le théâtre-musée de Figueres, un site surréaliste à l’image de Salvator Dali

On se presse pour le visiter. Chaque année, le théâtre-musée de Figueres en Catalogne (Espagne), accueille plus d’un million de visiteurs. C’est un lieu iconique à l’image du personnage que chacun reconnaîtra notamment par sa moustache, a elle seule une oeuvre d’art, une moustache « en croc ».

Salavador Dali, artiste surréaliste a marqué son époque et, aujourd’hui encore, ils sont des centaines à explorer ce théâtre-musée, imaginé et conçu par le Maître.

Cet ancien théâtre municipal de Figueres a même vu Salvador Dali y faire ses premiers pas en 1919 en tant qu’artiste. Il a décidé que son musée sera construit dans les ruines de l’ancien théâtre de la ville détruit par un incendie pendant la guerre civile espagnole. Pendant les quinze dernières années de sa vie, il a supervisé ce qui deviendra son ultime grande oeuvre qui devait incarner à ses yeux le centre spirituel du surréalisme.

Salvador Dali Domenech Marques de Dali de Pubol a été inhumé  sous la coupole, « le centre de l’univers » disait-il, après sa mort  le 23 janvier 1989 à 84 ans. Sa pierre tombale est visible dans un coin d’une pièce très sombre sans que le public n’y attache beaucoup d’importance. Il est vrai qu’il y a tant à voir, à découvrir dans ce théâtre-musée !

A l’origine, Salvador Dali aurait dû être enterré auprès de Gala, de son vrai nom  Elena Ivanovna Diakonova, une Russe qui fut la femme du poète français, Paul Eluard. Dans la crypte du château de Pubol, elle y repose seule.

Ce théâtre-musée est un chef-d’oeuvre incroyable. Il est extraordinaire, fantastique. Dans chaque coin, on sent la présence du peintre, la puissance de son investissement total dans la création. L’espace est imprégné de son essence.

Salvator Dali lui a donné vie.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.