Après avoir présenté un projet de loi brutal et injuste, le gouvernement choisit de faire un bras d’honneur aux millions de travailleurs et de travailleuses qui se mobilisent dans le calme depuis le 19 janvier ainsi qu’à la grande majorité de la population.
Le projet de loi d’Emmanuel Macron était déjà largement minoritaire dans l’opinion, ce 49.3 démontre qu’il l’est aussi à l’Assemblée. La contre-réforme des retraites n’a donc aucune légitimité et doit être définitivement abandonnée comme l’avait été le CPE.
Dans notre secteur, ce même processus autoritaire de mépris des personnels est à l’œuvre depuis de trop nombreux mois. Le gouvernement reste sourd à la fatigue et la colère des personnels devant la dégradation de leurs conditions de travail, la perte de sens de leur métier et l’inflation qui accélère leur appauvrissement (résultat du long décrochage salarial). Cela n’empêche pas le ministre de vouloir amplifier encore la politique réactionnaire de son prédécesseur avec le retour du « travailler plus pour
gagner plus » avec son Pacte qui mettrait les personnels en concurrence et aggraverait les inégalités femmes/hommes, casse de la voie professionnelle contre les élèves des classes populaires, militarisation de la jeunesse avec le SNU…
Pire, alors que les organisations syndicales demandent depuis des mois d’abandonner le calendrier intenable, pour les élèves comme leurs enseignant·es, du baccalauréat et le report des épreuves de spécialités en juin, le ministère ne tient même pas compte de la situation sociale de ces dernières semaines et les maintient les 20, 21 et 22 mars.
Face à ce gouvernement qui n’entend rien, méprise les travailleurs et travailleuses et refuse le vote à l’Assemblée sur l’attaque contre cette conquête sociale majeure qu’est la retraite, la lutte est plus que jamais à l’ordre du jour.
La CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels à participer aux rassemblements de ce week-end, à cesser le travail lundi 20 mars et à se réunir en assemblées générales pour construire la riposte. Notre site internet http://www.cgteducdijon.org recense les dates et les horaires des actions revendicatives, des Assemblées Générales des personnels et des manifestations dans le département pour la semaine à venir.
La CGT Educ’action appelle à reconduire la grève dès le mardi et à converger massivement avec les autres secteurs jeudi 23 mars.
Le gouvernement porte l’entière responsabilité des grèves et de leurs conséquences sur le baccalauréat.
Les rouges vous commencez sérieusement à nous les briser menu…!!!
Vous êtes retraité ? Ça va, tout se passe bien pour vous ? On se rend compte que ceux qui trouvent les manifestations pénibles, qui sont pour la réforme sont ceux qui ne sont pas concernés, retraités, tranquille, bonne retraite, bon boulot , bien payés. Ben oui faudrait pas vous empêcher d’aller au club couture ou à l’ouverture de la pêche 2 jours ! Lol
Quand les services publics auront la même méthode de calcul de retraite que le régime général on pourra peut-être discuter Franck..car avoir une retraite calculée sur les derniers mois de salaire et non sur sur les 25 meilleurs années comme le régime général ..peut-être que vos caisses de retraite reviendront équilibrées,alors qu’elles sont déficitaires..;C’est pour cette raison que nos gouvernants socialos avaient prévu de compenser votre déficit avec les caisses du privé non déficitaires…ce qui avait entrainé la création de l’organisme: »sauvegarde retraite »..défenseur des caisses du privé..plutôt que de mettre la chienlit,en travaillant vous pourriez verser plus de cotisations pour le calcul de votre future retraite..de toute façon il faudra passer par une réforme..que vous le vouliez ou non..!!
Les salaires et les missions ne sont pas les mêmes. On ne peut donc ni opposer, ni comparer public – privé.
Couture ou pêche, toujours mieux que d aller au bistro du coin!
LoL
Mais quel respect envers les élèves. Et après vous vous etonerez que les enseignants soient traités comme des moins que rien par les élèves. Prendre les élèves en otage est tout simplement abject !
Par chances, d autres personnels dont je fais partie vont se mobiliser pour assurer les surveillances afin que les épreuves se tiennent dans de bonnes conditions. On pourra remercier les personnels de Direction, d administration, les CPE et les assistants d éducation, dont ce n’est pourtant pas le travail, de palier aux incohérences des enseignants(et de certains syndicats plus particulièrement). .. Une fois de plus
poisson d’avril de ces électeurs de Macron
! J-12