Eoliennes – « Le RN raconte tout et n’importe quoi »

 

Communiqué de Dominique Cornet, secrétaire régional des Écologistes de Bourgogne en réponse aux déclarations de M. Dutremble sur les éoliennes. 

 

 

Eoliennes : le député Dutremble brasse du vent

 

 

A lire et à écouter le député RN Aurélien Dutremble, la Saône-et-Loire serait couverte d’éoliennes, tout comme la Région dont il est l’élu. Et si rien n’est fait, il y en aura bientôt partout. Dans nos jardins, sur nos toits et même sur nos balcons !

Parachuté sur la troisième circonscription de Saône-et-Loire en juin dernier, l’ancien conseiller municipal de Mâcon a du mal, depuis, à retrouver le plancher des vaches qui, dans notre département, sont bien plus nombreuses que les 4 éoliennes actuellement en activité dans le parc éolien de La Chapelle-au-Mans (sur le total de 8 dont un arrêté ministériel a autorisé l’implantation sur notre territoire) !

Surtout, s’il dit tout le mal qu’il pense de ce qui permet la production d’une énergie renouvelable et propre nécessaire à la transition énergétique, l’élu migrateur ne dit pas ce qu’il propose pour sécuriser l’approvisionnement de nos concitoyens en énergie dans les décennies à venir.

Préférerait-il que notre département se couvre d’EPR ? Les trouve-t-il plus esthétiques qu’une éolienne au design désormais conçue pour se fondre dans le paysage ? Veut-il comme cela se pratique dans d’autres Etats n’ayant pas développé les énergies renouvelables, que la Saône-et-Loire se résigne à des coupures intermittentes de courant, été comme hiver ? Prône-t-il le statu quo, un recours inchangé aux énergies fossiles émettrices de gaz carbonique et par conséquent une dépendance de notre pays à des fournisseurs étrangers ?

Dutremble ne dit rien parce qu’il n’a rien à dire, encore moins à proposer. Il s’efforce juste, comme le font depuis toujours les gens de son parti, d’agiter les peurs. En racontant tout et n’importe quoi.

Dominique Cornet

Secrétaire régional des Ecologistes de Bourgogne

 

21 commentaires :

  1. Entre Dutremble qui semble brasser du vent et l’ IDEOLOGIE des écologistes, donc certains sont écologistes par  » DEVIATION »……c est à dire qu’ils sont pour certains très à gauche mais que les socialos communistes se servent pour essayer d étendre leur electorat……….

  2. Bonjour,

    Etudions le cas de la Chapelle au Mans :

    Le site est équipé de 4 Nordex N131. D’une puissance maximale unitaire de 3Mw.
    La parc affiche donc 4×3 = 12Mw de puissance maximale installée.
    Le facteur de charge de l’éolien terrestre en France est de 23.5 %
    La puissance réelle lissée sur une année est donc égale à 23.5% de nos 12 Mw soit 2.82Mw.
    Soit 2.82/4 = 0.7 Mw par éolienne.

    Etudions maintenant l’EPR :

    Puissance maximale unitaire de 1650 Mw
    Le facteur de charge du nucléaire en France est d’environ 69%
    La puissance réelle lissée sur une année est donc égale à 69% de nos 1650 Mw soit 1138 Mw.

    1 EPR = 1138/0.7=1625 éoliennes.

    Il n’est donc pas nécessaire couvrir le département d’EPR. Ne racontez pas « tout et n’importe quoi »

    « que la Saône-et-Loire se résigne à des coupures intermittentes de courant, été comme hiver ? »
     » Prône-t-il le statu quo, un recours inchangé aux énergies fossiles émettrices de gaz carbonique »

    Pouvez vous s’il vous plait préciser, par le calcul, comment sans nucléaire et sans énergie fossile type gaz vous gérez l’intermittence des renouvelable ?

    « une dépendance de notre pays à des fournisseurs étrangers ? »

    Vous avancez sans doute et à juste titre la fourniture étrangère de l’uranium,
    Consciente de ce biais, la France avait dans les années 80 développé Superphénix pour fermer le cycle et transformer ses déchets en combustibles.

    Madame Voynet avait fait en sorte de saborder cette filière pouvez vous justifier cette position ?

  3. Ras la casquette de ces ecolos bobos !

  4. J ai fait ma petite analyse politique…..!!!!l analyse technique de Valentine est très intéressante, merci à elle…….

  5. Merci Valentine de nous le rappeler car les Français oublient vite

  6. Des chiffres, encore des chiffres

    La production 2023 de l’éolien en France est de 9% (Sur les 550TWh dont nous avons besoin chaque année). Le tout éolien représenterait une éolienne tous les 2,5Km. La même chose en solaire = un champ de180mx180m tous les 2,5Km (Au total, 2750km2 de panneaux). Il est évident, malgré la possibilité technique, que l’on ne va pas couvrir la France d’éoliennes et de panneaux solaires (Cf paragraphe suivant). Pour ce qui est du nucléaire, ça fait un EPR (Quand il fonctionnera) tous les 128Km.
    Pour le stockage, si toute la France (40 millions de véhicules) roulait en électrique, et qu’EDF avait accès à leurs batteries, cela représenterait une capacité de 4TWh de stockage, soit 2,6 jours d’autonomie totale (En moyenne, certainement moins l’hiver). Ça reste encore limite.
    La solution n’est pas dans l’idéologie, ni dans le pour ou le contre, mais dans le pragmatisme et la volonté (Non biaisée par les lobbies) d’arrêtée de foncer dans le mur avec des oeillières. Le mixte énergétique pour l’instant restera de mise, mais il doit, et, il peut aller vers des solutions non nucléaire (Pas tout de suite, tout de suite). Logiquement, ça serait aux industries de l’énergie = EDF, TOTAL… (Drivées par nos élus) de développer ces filières d’avenir (S’ils souhaitent en donner un à leurs business plans). L’éolien par exemple, on a des compétences en mécanique des fluides (Airbus), mécanique, électrotechnique, électronique, turbines… bref, tout ce qu’il faut pour faire des éoliennes, et, on a aucune société française dans le domaine. Si l’on compte sur Elon Musk, pour décarboner la France, c’est mal barré. Soit on laisse les marchés mondiaux décider de notre futur, soit, on prends les meilleurs décisions du moment (Ou la moins pire selon son Karma) ensemble.
    Pour la référence aux années 80, vous voulez parler du MOX ? C’est un mélange de déchets d’uranium et de PLUTONIUM, et, ça produit encore plus de déchets qu’une centrale d’ancienne génération. La filière n’est pas arrêtée, puisqu’ils comptent en utiliser dans l’EPR (Temps qu’il ne marche pas, je n’écrirai pas « les »).

    • Bonjour,
      Pleinement d’accord, la soluion n’est pas dans l’ideologie mais dans le pragmatisme et dans une vision à +30 +50 +100 ans.
      Bien loin d’une echeance politique.
      Non je ne parlais pas du MOX, mais bien la IVeme generation neutrons rapide sur laquelle la France avait une avance incroyable avec SuperPhoenix, fermant le cycle dechet transformé en ressources sans user d’avantage de ressources naturelles.
      La technologie EPR fonctionne en Chine depuis 2018 et 2019 avec respectivement la mise en production des deux premiers à Taishan.
      Ainsi qu’en Finlande depuis 2022.
      Flamanville 3 est aujourd’hui « divergé » et va rejoindre le parc. Ce projet et la filiere attenante a pleinement subi les tergiversastions des uns et des autres tel que :
      « oui on y va , stop on continue mais non on attend d’avoir arreté pour recommancer  »
      Plus generalement sur les decisions liées à l’energie,
      Je vous reccommande la lecture des 3 Tomes du rapport de la » Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France »
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/autres-commissions/commissions-enquete/ce-independance-energetique
      Vous allez vous poiler !

      • Après les chiffres on fait quoi avec le nucléaire ?

        Pour moi le nucléaire n’est pas viable (Ca n’empêche pas qu’il soit indispensable) actuellement, car il a 3 problèmes :
        – L’approvisionnement en matière fissile extraite dans des conditions douteuses en Afrique notamment. Mais ça, c’est résoluble.
        – La sécurité. Sous conditions de bien encadrer les process (Par des services indépendants), et, de ne pas vouloir systématiquement tirer les couts, ce qui entraîne des malfaçons, c’est admissible. Bien que tout prévoir relève de la prédication.
        – Les déchets. Pour l’instant, il n’y a pas de solution à très long termes. Les injecter dans le magma. On ne connait pas les flux, et, rien ne nous dit que ça ne ressortira pas à Hawaï. Les envoyer dans l’espace. Pour l’instant, vu le poids, ça consommerait plus d’énergie que ça en rapporterait. Il y avait bien l’idée utopique de l’ascenseur géostationnaire à base de fibre de carbone tissée atomiquement. Mais ce n’est pas pour cette décennie (Ni la prochaine). Rien n’empêche d’y réfléchir.
        De toutes manières, cette forme de production d’énergie a besoin de stabilité pour être efficiente. Ce n’est pas en changeant de cap à chaque élection, ou, en lui demandant d’être moins chère que du charbon, qu’on sécurisera l’approvisionnement, la production, et, les déchets.

      • Désolé, je n’ai pas pu aller au bout. « poiler » n’est pas le bon terme, j’aurais plutôt employé « rendre dépressif ». Vu le nombre d’obstacles, je crois qu’il va falloir effectivement se chauffer avec des vaches. A moins que dans les 2 derniers tomes, il y ait des rebondissements… sinon je réserve tout de suite une place à Sevrey.

  7. les premiers a données des leçons mais en faites ils ne raconte que des conneries et ne font que de l’écologie de bureau en un mot ils ne servent a rien

  8. « L’acte ou l’action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son chef d’État, de son gouvernement ou de ses institutions« 
    Voynet devrait être en prison !

  9. les écolos au lieu de faire du vent sur ce qu’ils maitrisent mal feraient mieux de se pencher sur les problèmes des déchats qui envahissent la planète et les océans

  10. Donneur de leçons? De bon point? Et la jument abattu hier à 50 m par un chasseur à jeun. Certainement un cousin des beuznots de la croix racot. Aller chef un p’tit verre on a soif. Garder votre salive pour les vrai sujet de société ou pour les vrais question de société Vivre ensemble , ça vous dit quelque chose? L’écologie, votre définition, elle a autre chose qu’un cadre electoraliste? Non! À être manipulé en permanence, tender le pot de vaseline , ce sera plus fluide. Et si vous en avez marre de la vie, promenez vous les dimanches à la croix racot. Espérance de vie dix minutes.
    La chasse deraisonné, voilà un sujet locale, alors que la chasse dans les territoires inhabités, personne veut s’y coller. Trop fatiguant. Trop soif.
    Les verts, les ecolos. Aucun fond. Juste bon à se faire manipuler pendant les échéances électorales. L’usage du terme écologie devrait vous être interdit.

    • Un autre sujet local pour nos chers élus (On a ce que l’on mérite) , sous la chaudière de Lucy III en démantèlement, il y a une dalle de plusieurs dizaines de mètres cube de béton fibré à l’amiante. A raboter sous bâches étanches, ça va couter une blinde (On s’en fout c’est GazelEnergie qui paie), donc, ça ne se fera pas. Du coup, enfouissement ? Cadeau pour les futurs générations ? Alors qu’un recyclage en support d’éolienne serait le bien venu. On s’est tapé 50 ans de monolithe bleu, c’est pas une éolienne qui nous fait peur. Mais avant de décidé, il serait politiquement humain de demander l’avis aux Montcelliens.
      Pour en revenir au combat nucléaire/éolien (Lamentablement ramené à Droite/Gauche), moi quand je change de voiture, j’attends la nouvelle avant de revendre l’ancienne. C’est pareil pour Flamanville, il aurait fallu développer le renouvelable à hauteur avant de l’arrêter. Qui plus est, avec la demande croissante, c’est un minibus qu’il aurait fallu acheter. Du coup, on est à pieds.
      Quant à nos politiciens de tous bords, corroborés par des journalistes effrayés par des calculs savants, je veux bien admettre qu’ils ne soient pas doués en math. Mais les additions, soustractions, produit en croix, c’est du programme de primaire. On ne vous demande pas de maitriser les rotationnels, mais s.v.p. essayez de ne pas être ridicule avec un pourcentage. Et, quand vous faites une addition, comptez bien l’existant, et, pas les œufs dans le fondement (C’est pour éviter la censure) de la poule (Ça marche aussi pour le budget d’une ville).

    • Charollais,
      Apparemment vous aimez vous moquer des autres.
      Permettez moi de vous inviter à retourner a l’école puisque vous ne pouvez pas écrire sans faire de faute d’orthographe.
      Comme l’indique une personne ci dessous si la Croix Racot vous incommode vous pouvez aller voir ailleurs.

    • Charolais
      Vous avez l’air d’être un fin connaisseur.
      Est il vrai qu’à la Croix Racot on peut voir des Uris blancs ?

  11. Un beuzenot de la croix racot.

    La société de chasse de la croix racot existe depuis le 13 mai 1948.
    Date de parution au journal officiel.
    Pouvez-vous me donner le nombre d’accident depuis cette date ?
    A ce jour, aucun. Et nous faisons le nécessaire pour que cela dure.
    Vos propos sont injurieux et diffamants.
    Si l’air de la croix racot ne vous convient pas personne ne vous retient.

  12. Menteur professionnel

    Charolais
    Vous savais ce qu’il vous dises les Beuzenots de la Croix Racot
    Vos propos sont mensongés et diffamants
    En effet personne ne vous retiens

  13. Voici donc deux politiques qui s’agitent à coup de communiqués dont j’espère que ni l’un ni l’autre ne sont fiers. Je recommande à M. Cornet de lire, in extenso, le rapport 1028 (16ème législature). Le rapport fait près de 500 pages, mais les longues soirées d’hiver s’y prêtent, même sans soleil et sans vent. Je lui conseille aussi d’étudier de près les échanges d’électricité entre le Danemark et la Norvège, le Danemark étant connu comme le ‘pays modèle’ de l’éolien.

  14. Enfin, j’ai appris une chose aujourd’hui : les nouvelles éoliennes se fondent dans le paysage avec un design esthétique !!! Quand je lis cela, j’ai envie de pleurer…ou de pisser de rire !!!

Les commentaires sont fermés