Entreprise – Sascha Kettler change de voie et embarque chez Novium

Mi-octobre 2025, la nouvelle tomba comme une pierre dans l’eau tranquille du paysage industriel local, Sascha Kettler quitterait la direction du site Michelin de Blanzy au 31 décembre. Aussitôt, les conjectures fleurirent. Le verrait-on s’envoler vers d’autres horizons, plus lointains, plus « rock’n’roll », toujours sous la bannière du manufacturier clermontois ? Il n’en sera rien.

Au 1er janvier 2026, Sascha Kettler est libre. Libre de ses choix, libre de sa trajectoire, mais sans jamais franchir les frontières de la Saône-et-Loire. Car perdre un talent de cette trempe aurait relevé du péché, même en plein cœur de l’hiver.

Dans les cercles économiques, les rumeurs allèrent bon train. Tandis que certains détenaient l’information, d’autres imaginaient autant de points de chute que le département compte de zones d’activité. Ingénieur et économiste de formation, passé par les rigueurs allemandes et les méthodes suédoises, le profil faisait rêver.

La destination, finalement, s’imposa d’elle-même. Sans détour ni exil, Sascha Kettler rejoindra une entreprise de pointe, à deux pas de chez lui, presque sur la même terre : Novium.

À la barre de l’entreprise, son président fondateur, Didier Stainmesse. Un dirigeant reconnu, aussi stratège dans la conduite de son entreprise que fin « chasseur de têtes », si l’on ose l’expression. En attirant Sascha Kettler dans son sillage, il offrait à son vaisseau amiral la promesse d’une navigation sûre et ambitieuse.

Peu disert sur sa nouvelle aventure, Sascha Kettler a toutefois livré ces mots, empreints de retenue et de respect : « Je souhaite d’abord rencontrer les équipes de Novium. Je prendrai mes nouvelles fonctions le 1er février prochain. J’ai un profond respect pour Didier Stainmesse et pour l’ensemble des équipes. Didier Stainmesse est un leader inspirant, qui a su bâtir et développer Novium depuis plus de vingt ans. Il est aujourd’hui reconnu comme un dirigeant innovant dans le secteur ferroviaire. Au-delà de cela et ce n’est pas anodin, nous partageons des valeurs humaines fortes. C’est donc avec un réel plaisir que je rejoindrai Novium pour travailler main dans la main avec les équipes et poursuivre le développement de l’entreprise ».

J.B.

Pour tout comprendre, lisez le communiqué ci-dessous :

Novium prépare l’avenir et engage une transition de gouvernance progressive.

Dans le cadre de son plan de développement à l’horizon 2026-2031, Novium annonce une évolution de sa gouvernance pensée dans une logique de développement de continuité et de pérennité. L’entreprise a récemment présenté un business plan ambitieux pour les cinq prochaines années, marqué notamment par une ouverture vers de nouveaux marchés et un développement renforcé à l’export. Cette nouvelle phase de croissance constitue une étape structurante dans l’histoire de l’entreprise.

Dans ce contexte, et afin de préparer l’avenir dans les meilleures conditions, le président fondateur de l’entreprise, Didier Stainemesse, âgé de 65 ans, a souhaité engager dès à présent une réflexion responsable sur la transmission de la direction. L’objectif est clair, assurer la stabilité de l’entreprise et la continuité de son projet dans l’intérêt des collaborateurs, des partenaires et du territoire.

Ainsi, Novium accueillera prochainement un vice-président appelé à succéder à la présidence dans un délai d’environ six mois. Cette transition se fera de manière progressive et accompagnée. Durant cette période, le président actuel restera pleinement en fonction et travaillera étroitement avec son successeur afin de lui transmettre la culture de l’entreprise, ses méthodes de fonctionnement et d’accompagner les évolutions organisationnelles nécessaires face aux enjeux à venir.

Le futur dirigeant Sacha Kettler a été approché pour son expérience, sa formation et ses compétences en adéquation avec la nouvelle dimension stratégique de l’entreprise. Il partage également les valeurs fondamentales portées par Novium, une gestion bienveillante des équipes, l’écoute, le respect des personnes, conjuguées à une exigence forte en matière de performance et de développement.

Cette évolution s’inscrit dans une démarche de transmission progressive et maîtrisée visant à assurer la pérennité de l’entreprise par la réussite de ses projets futurs tout en s’appuyant sur ses valeurs humaines.

Novium engage une transition progressive de sa gouvernance dans le cadre de son plan de développement 2026-2031, marqué par une croissance ambitieuse et une ouverture accrue à l’international. Afin d’assurer la continuité et la pérennité de l’entreprise, son président fondateur, Didier Stenmes, a initié une démarche anticipée de transmission de la direction. Un vice-président, Sacha Kettler, appelé à lui succéder d’ici environ six mois, accompagnera cette transition aux côtés du président actuel.

Cette passation progressive vise à préserver la stabilité de l’entreprise, transmettre sa culture et ses valeurs humaines, tout en soutenant ses enjeux stratégiques futurs.

Les commentaires sont fermés.