Les familles ne connaissent que très peu de répit et ce, malgré des structures spécialisées qui accueillent les enfants autistes. Les parents n’ont de cesse de s’enquérir du bien-être de leur enfant et développent même un sixième sens. Au moindre changement de comportement, ils savent déceler une contrariété.
Quand s’ajoute à cela la crise sanitaire qui depuis bientôt deux ans, impacte également la vie dans les hébergements, les parents sont d’autant plus inquiets de la santé mentale des autistes qui présentent des troubles du comportement et de la communication.
« Nos six jeunes ont dû une nouvelle fois d’adapter au gré des contraintes mises en place par les établissements, entraînant des suppressions de sorties, suppressions d’activités et suppressions de séjours extérieurs » relate Hubert Beaudot, président de l’association Ensemble accompagnons les autistes, les amis d’Olivier… et les autres, au cours de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Saint-Vallier samedi après-midi.
Quand bien même l’association oeuvre à sensibiliser la population à l’autisme et récolter des fonds pour aider financièrement les familles ce qui n’a pas toujours été simple avec cette pandémie et toutes les contraintes, les parents sont frappés d’une double peine, toujours à cause du covid.
Le Ségur perturbe le bien-être
des autistes dans les établissements
« Aujourd’hui, dans les établissements où sont nos enfants, nous observons une baisse du personnel qui provoque des tensions. C’est la conséquence du Ségur avec ces personnels médico-sociaux qui ne bénéficient pas des mesures du gouvernement. Alors, ils rejoignent l’hôpital » observe la maman d’Olivier.
Dans ces établissements, on note un grand turnover. « Ce ne sont jamais les mêmes personnes qui s’occupent de nos enfants qui ont besoin de stabilité et d’une confiance qui s’instaure. C’est inquiétant pour nos enfants », ajoute-t-elle.
Les autistes et leurs familles victimes des dommages collatéraux du covid et du Ségur, fait donc naître des craintes justifiées qui, pour un profane, ne saute pas aux yeux.
Toutefois, les membres de l’association Ensemble accompagnons les autistes, restent plus que jamais déterminés « à agir pour l’autisme et pour les autistes » rappelle Hubert Beaudot. Avec plus de cent adhérents, l’argent récolté « est fait pour être redistribué. Sur 2021, les résultats sont plutôt encourageants avec l’aide notamment du Rotary ». Des fonds qui vont également à la recherche médicale. « Certes nos enfants ne bénéficieront pas de toutes ces avancées, mais nous contribuerons solidairement à ce que demain, les familles puissent trouver des réponses adaptées aux difficultés de leur jeune enfant », souligne-t-il avant de remercier tous les donateurs, les associations et leurs membres du soutien et leur engagement pour l’autisme.
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». (Winston Churchill)
Jean Bernard