Energies renouvelables – La satisfaction de « Vent de sottise »

A la conférence à Montchanin en décembre 2023.

 

 

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, le président LR Bruno Retailleau, le vice-président délégué François-Xavier Bellamy et le vice-président du parti Julien Aubert, ont plaidé pour un renforcement du parc nucléaire actuel et l’arrêt des subventions publiques allouées à l’éolien et au photovoltaïque.

Cette prise de position a fait réagir Joël Jouve, président de la Fédération « Vent de sottise ». Lire le mail du président envoyé à Julien Aubert ci-dessous :

 



Mail envoyé ce lundi 7 juillet et remerciement « dans la foulée » de Mr Julien AUBERT

 

Monsieur Julien AUBERT,

 

Le 7 décembre 2023, vous avez participé à une conférence sur la transition énergétique à Montchanin (Saône et Loire) en compagnie d’Antoine Waechter et de Pierre Laurent, organisée par notre fédération Vent de Sottise.

 

Nous nous souvenons tous de votre intervention en tant que vice-président des républicains et de votre prise de position « nette et sans bavure » contre ces énergies renouvelables.

 

J’avais noté notamment vos propos sur cette justification écologique qui n’existait pas.

 

Vous dénonciez l’opacité sur les prises de décisions, et la manière dont certains opérateurs pouvait se comporter en dehors de tout respect envers le patrimoine et particulièrement sur l’impact de ces énergies renouvelables vis à vis des êtres humains, déplorant ainsi que les personnes concernées par le sujet ne sont pas écoutées et ne sont pas étudiées.

 

De même pour le financement de ces énergies renouvelables qui vivent et ne reposent que grâce aux subventions publiques.

 

Et cette phrase plus générale pour votre conclusion, et à laquelle nous agréons tous, je vous cite dans son intégralité :

 

« Derrière, c’est un problème de conception de l’écologie, et c’est une écologie antihumaniste à laquelle nous sommes confrontée »

 

Ceci rappelé, quelle satisfaction pour nous tous, fervent défenseur d’une politique énergétique pragmatique ou à ce jour notre pays n’a pas besoin de ces énergies renouvelables intermittentes ô combien coûteuses (300 milliards de prévus dans la PPE3 ! au frais du contribuable, largement suffisant pour combler les 40 milliards d’économie pour le prochain budget !!! ce qui éviterait de « taper » dans la poche des retraités et autres couches sociales), notre pays décarboné à plus de 90%, et nos besoins totalement assurés par nos centrales nucléaires et hydrauliques, d’entendre votre Président et vous à ses côtés, dire que ces énergies n’apportent qu’une intermittence, coûteuse à gérer et qu’il n’y a aucune raison de continuer de les financer par des subventions publiques.

 

Prise de position courageuse dans un contexte ou l’idéologie écologiste, l’emporte sur la raison et les réalités économiques.

 

Transmettez à vos collègues nos plus vifs remerciements à votre contribution à faire émerger la vérité sur cette malhonnêteté que représentent les énergies renouvelables.

 

Au plaisir, un jour de vous rencontrer de nouveau

 

Bien respectueusement

 

 

Joël JOUVE

Président de la Fédération « Vent de Sottise »

 

Les commentaires sont fermés.