C’est peut-être un détail pour les patients mais pour l’hôpital Jean Bouveri ça veut dire beaucoup. En effet, depuis le dernier trimestre 2022 _ avant les premiers froids _ a été mis en service le nouveau réseau de chaleur. Il est passé de l’âge à vapeur à celui d’une nouvelle technologie plus économique et vertueuse, la basse pression.
Sans être une révolution, c’est une sacrée évolution puisque le centre hospitalier de Montceau était alimenté depuis 1955 par un réseau vapeur aérien haute pression dédié de 4 kilomètres qui, au fil des années, subissait une importante déperdition énergétique et nécessitait l’utilisation de gaz, fortement soumis aux fluctuations de prix. « Aujourd’hui, pour l’hôpital et même l’ensemble du réseau chaleur sur Montceau, cette finalisation offre un intérêt économique qui conduit à une réduction de 20% de la consommation de gaz » indique Barthélemy Foubert, Directeur Régional Alsace Bourgogne Franche-Comté d’ENGIE Solutions lors de l’inauguration du nouveau tronçon qui va de Moncia à l’hôpital. C’est un coût de 3.5 M €.
Ainsi, sur 4 km, le réseau a été enterré et améliore sensiblement le rendement tout en accélérant le verdissement de cette infrastructure de distribution de chaleur puisque 60% de l’eau chaude provient de la biomasse (du bois). « Sur les charges, nous constatons déjà une baisse de 40% de notre consommation d’énergie et moins 2.5% sur notre facture » précise Jean-Michel Suignard, directeur délégué du CH.
Cette vaste opération de transformation du réseau de chaleur est le fruit d’un engagement entre la ville de Montceau-Les-Mines et Moncia, filiale d’ENGIE Solutions exploitant le réseau. Ils se sont engagées pour préserver la sûreté de l’installation et optimiser son fonctionnement à travers la signature d’un avenant au contrat d’exploitation du réseau de chaleur début février
2022.
Ce nouveau segment enterré du réseau de chaleur qui alimente désormais l’hôpital est tout un symbole pour madame le maire de Montceau-les-Mines. « Un symbole par rapport à l’avenir de l’hôpital qui a connu des années très très difficiles et qui, aujourd’hui, est labellisé hôpital de proximité » (lire par ailleurs).
J.B.
Dommage qu’on ne comprenne rien à cet article… quelle est la novation technique ? On parle à la fois de réduction de la consommation de gaz, mais aussi de biomasse, de basse pression et de circuit enterré. Il doit donc y avoir une chaudière, située où ? qui brûle quel combustible ? Qui chauffe quoi ? Quel est le fluide caloporteur, qui est donc à basse pression ? Vapeur ou eau ?
Merci des compléments..
L’Benoît
Que d’exigence l’Benoît ! Quand le coq chante cocorico , ce n’est pas pour expliquer en détails son transit intestinal !