Enduro de la carpe – Des poissons aux fines gueules et de fins pêcheurs à l’étang du Plessis

Le coup d’envoi de l’enduro de la carpe à l’étang du Plessis à Montceau-les-Mines a été donné vendredi à 16h pétantes et prendra fin dimanche 9 juin à 16h.

Organisée par la Gaule Montcellienne, cette compétition rassemble 19 équipes en duo et se veut autant sportive que conviviale et même familiale. Amis, parents, compagnes et enfants ne sont jamais loin pour soutenir et encourager les pêcheurs installés sur leur campement.

A 18h, vendredi, deux équipes avaient déjà remonter des carpes sur la berge à l’heure de la première pesée et même une troisième, juste après.

Alors comment attirer les carpes ? Avec de l’amorce mais pour amorcer à une centaine de mètres de la rive, il faut utiliser le bail rocket. L’appareil touche l’eau et expulse l’amorce qu’il renferme. Le lancer du bail rocket est physique. Quant à la mixture qu’il contient, « chacun a sa petite recette qui reste secrète » admet un pêcheur. Aujourd’hui, certains utilisent un drone qui lâche l’amorce au-dessus de l’eau avec une grande précision. On n’arrête pas le progrès.

A l’arrière du véhicule, sont entreposés de gros pots en plastique avec à l’intérieur des bouillettes. On dirait de gros bonbons de toutes les couleurs dont raffolent les carpes. De l’appât tout simplement. La carpe aime notamment le sucre. Elle a le palais d’un fin gourmet. « J’ai des bouillettes au goût de whisky-fraise, d’autres sont épicées, d’autres sentent la banane ou l’écrevisse ou le maïs doux » explique un pêcheur. Il existe même une petite astuce du pêcheur expérimenté, celle de tremper la bouillette dans du Ricard. Sans glaçons !

Santé bonheur !

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *