En visite chez Erion – Le ministre Sébastien Martin défend l’excellence industrielle européenne

Quand un ministre de l’Économie, de l’Industrie ou même un président de la République décide d’une visite en Saône-et-Loire, il se rend généralement à Chalon-sur-Saône, au Creusot et à Montceau-les-Mines, et souvent au Mecateamcluster. Ce site a déjà vu défiler François Hollande, Gérard Larcher (président du Sénat), Bruno Le Maire, Olivier Dussopt, Marie-Agnès Poussier-Winsback et, depuis ce vendredi 31 octobre 2025, Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, régional de l’étape, ancien député de la 5e circonscription et ex-président du Grand Chalon.

Il jouait donc à domicile. D’ailleurs, dès le matin, accompagné de Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, il s’est rendu sur le site du Pavé, à Allériot, une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques.

À Montceau-les-Mines, Sébastien Martin est arrivé seul. Sur le site du Mecateamcluster, il a visité Erion, une entreprise espagnole qui entretient et répare les locomotives thermiques.

Louis Curto, directeur général d’Erion France, a rappelé au ministre que la société avait investi 12 M€ depuis son implantation en 2019, et récemment 1,5 M€ supplémentaires pour de nouvelles machines, afin de faire d’Erion un fleuron dans son domaine. « L’industrie sait faire, mais sans rien faire, rien n’est possible », a-t-il déclaré.

Sébastien Martin a observé, écouté avec attention, échangé avec les salariés, avant de souligner que « l’État, les élus locaux, nous avons eu la volonté d’affirmer que l’industrie est l’avenir ». Il a ajouté, « avec la réindustrialisation, nous redynamisons l’excellence industrielle en Europe ».

Et lorsqu’il sera lundi à Berlin, il pensera à sa visite chez Erion. « Nous subissons les agressions de certains pays qui pratiquent une concurrence déloyale. Nous devons mettre en place des préférences européennes. L’Europe est une grande usine qui crée de la valeur ».

J.B.

Les commentaires sont fermés.