membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier-
La gauche unie pour le monde du travail.
Lors d’un point de presse au siège du PCF, Léon Deffontaines (photo), tête d’une liste de rassemblement validée par 92,76 % des militants communistes le week-end dernier, a présenté la composition de sa liste. « Nous avons tenu à diviser cette liste en trois parts
égales. Une première composée de dirigeants et élus communistes, une deuxième de responsables d’autres formations de gauche qui ont répondu à notre volonté d’union, et une dernière de représentants du monde du travail qui subissent de plein fouet l’inflation et le recul du pouvoir d’achat. »
Le nom de la liste a été dévoilé : « La gauche unie pour le monde du travail ».
La campagne se déroulera à partir de trois axes :
Les questions du travail et du pouvoir d’achat est le premier thème. « On a aujourd’hui une Union européenne qui a comme bilan la pauvreté, le recul de nos services publics, de nos industries, la fermeture et la disparition d’un certain nombre d’exploitations agricoles. Et cette Europe-là, nous n’en voulons pas. Nous voulons une Europe capable de réindustrialiser massivement notre pays et notre continent. »
L’écologie est le second des piliers de la campagne : « Certains s’opposent par dogmatisme à la possibilité de réaliser de grands travaux. Nous nous inscrivons en contradiction : si nous voulons atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut engager partout sur notre territoire des grands travaux utiles, des grandes rénovations de bâtiments et de grandes infrastructures ferroviaires et fluviales. »
Enfin, le candidat entend porter une voix de paix : « Quand j’entends les va-t-en-guerre, la majorité présidentielle ou le Président de la République utiliser les mêmes mots que ceux qui nous disaient qu’il fallait intervenir en Irak, je dis que nous avons une autre voix à porter. (…) Il faut aider les Ukrainiens face à l’invasion pour empêcher la Russie d’avancer et tenter de geler le front et, parallèlement, il faut que la France et l’Union européenne puissent porter un traité de paix avec un enjeu primordial : un cessez-le-feu ».
POURQUOI FAIRE……???¿
JP pour la démocratie !!!
Gerpas …
Il vaut mieux en rire de la démocratie COMMUNISTE……et bien la démocratie c est de pouvoir s ‘ exprimer à tort ou à raison, ce qui n est pas le cas dans la » démocratie communiste « » »…….
Décidément JP vous ne comprendrez donc jamais ni le sens des mots ni la vie politique de notre pays.
Quel abus de langage !
Expliquez moi en quoi, Staline, Mao, Ceausescu, Kim Jong Un…, j’en passe et des pires, tous ces dictateurs sanguinaires, sont communistes ? Ils ont méthodiquement détruit et salis cette belle idée dans leur folie fasciste et autoritaire.
Alors parlons de notre pays libre où toutes les idées doivent s’exprimer, hélas, à vous lire, je constate que vous êtes bien loin de cette tolérance.
Seule la démocratie pratiquée en ce moment au Salvador est efficace. Le système démocratique appliqué en France depuis des décennies et que nous sommes fiers de revendiquer nous montre où cette belle démocratie nous a conduit. Au Salvador, le président à interdit toutes sortes de tapis , donc plus de poussières à cacher dessous. Chez nous c’est la France qui est au tapis , et elle n’est pas prête de se relever. Du moins pas avec ceux qui la dirige aujourd’hui.
,AH…. BON ……!!!!!!!!!
Ne croyez vous pas que cette belle idée est une utopie ?
« »Dans son sens d’origine, le communisme est une forme d’organisation sociale sans classe, sans État et sans monnaie, où les biens matériels seraient partagés » »
Dans la vraie vie, au vu de la nature humaine (et pas que), l’évolution
des comportements n’est elle pas significative ?
Toutes les idées peuvent être exprimées, tout comme certains d’influenceurs sont des illusionnistes chevronnés, non ?
Comme toutes les « belles idées », elle cherche une solution simple à des problèmes complexes.
Le jour où nous comprendrons cela, où nous nous autoriserons enfin à concilier toutes les idées afin de les imbriquer à la réalité des faits et des objets, alors nous aurons fait un pas de Géant.
En attendant……..nous n’avons que nos yeux pour pleurer…….
Néanmoins, ne jetons pas les utopies avec l’eau du bain. Nous avons besoin d’utopies pour réfléchir au meilleur monde que nous pourrons mettre en place…… Certaines utopies passées forment des présents d’aujourd’hui (comme la robotique par exemple).
Et bien entendu, un tri reste à faire entre les idées consolidées et tous les charlatanismes qui pullulent……
Eh oui Monsieur.JP Notre belle démocratie nous l’avons vendue en Irak , en Libye, en Iran,en Égypte et j’en passe. Regardez ce que sont devenus ces pays , ils nous remercient en nous retournant la monnaie de la pièce . Ce n’est pas terminé, hélas. Vive la démocratie.