Elections européennes – La déflagration

 

Depuis dimanche soir, un peu après 20h, la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République a totalement occultée les élections européennes quand bien même, la déroute du camp présidentiel s’est traduite par la dissolution.

L’annonce d’Emmanuel Macron a surpris tout le monde même son camp. Alors que le peu de personnes intéressées par les européennes attendaient les résultats sur la commune de Montceau-les-Mines, qu’on imaginait déjà la déferlante du Rassemblement National, l’uppercut reçu au menton a mis tout le monde KO debout.

Au bout de quelques minutes, le salon d’honneur s’est vidé tant le coup de bambou a été rude. Personne ne s’attendait à une dissolution hormis le grand gagnant de la soirée, Jordan Bardella. « C’est une grosse surprise » déclarait les yeux perdus, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et suppléante du député de la 5e circonscription, Louis Margueritte qui depuis hier soir n’est d’ailleurs plus député.

Dans une déclaration, il a annoncé prendre dès demain (lundi) son bâton de pèlerin pour reconquérir sa circonscription probablement avec à ses côtés Marie-Claude Jarrot.

Les législatives anticipées auront lieu le 30 juin et le 7 juillet. C’est extrêmement court pour composer un attelage et faire campagne. Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône éjecté au premier tour des législatives en 2022 a très vite réagi et dans la soirée, il annonçait sa candidature aux prochaines législatives. Et qui portera les couleurs du RN sur cette circonscription ? Tout devrait se décanter très rapidement.

En attendant, sur Montceau-les-Mines la liste conduite par Jordan Bardella a fait mieux qu’au niveau national avec 41.13%. Il n’y a qu’au bureau Plessis 2 que LFI devance le RN par 92 voix contre 70. Sans quoi l’extrême droite fait carton plein. Le parti d’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon termine à la quatrième place (11.7%). Il est devancé par Raphaël Gluckmann (Place Publique et PS) qui obtient 11.87% et en deuxième position, la lite conduite par Valérie Hayer (Besoin d’Europe, liste présidentielle) avec 12.73%.

Dimanche soir à l’hôtel de ville de Montceau, étonnamment, nous n’avons croisé aucun représentant du RN déclaré.

Les jours qui viennent vont être intenses.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

Les résultats en Saône-et-Loire

 

 

La suite et par commune    https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/europeennes2024/ensemble_geographique/27/71/index.html 

122 commentaires :

  1. face a la decision du peuple, ils se represente tous!, pourtant ont ne veut plus d’eux, le coup de Macron ne doit pas vous faire changer d’avis dans 20 jours, faut virer ceux en place !

    • les électeurs savent ce qu’ ils ont à faire ! vos conseils sont inutiles .

      • Monsieur Garnier,

        Il semble que vous preniez un malin plaisir à donner des leçons à tous ceux qui osent critiquer ce Président fantoche et sans envergure, celui-là même qui démolit nos espoirs et notre nation. Certains affirment que ceux qui ne votent pas n’ont pas le droit de critiquer ; permettez-moi de vous rappeler que j’ai voté, et certainement pas pour cet incompétent auquel vous semblez vouer une grande admiration. C’est votre choix, soit, mais j’ai tout autant le droit de le critiquer.

        Je vous en prie, cessez de reprendre les gens comme vous le faites. Chaque commentaire est légitime en démocratie, un principe que vous semblez avoir oublié.

        Bonne soirée, Monsieur Macron… oh pardon, Monsieur Garnier.

        • silverwing ! mes commentaires vous déplaisent , et alors ! vous avez vos idées , fort bien , et moi j’ ai les miennes ,j’espère avoir ce droit !!

          • Si votre intention est de critiquer systématiquement les idées de ceux qui ne pensent pas comme vous, cela révèle une certaine étroitesse d’esprit, une forme de totalitarisme de la pensée ! Vous n’exprimez pas vos propres idées, ce qui serait effectivement votre droit, mais vous faites une critique systématique de celles des autres ! Vous n’apportez rien au débat citoyen !

            Mes respects,
            Monsieur Garnier

  2. sa me fait bien rire d’entendre que tous les candidats de tous les autres partis politiques autres que le rassemblent national sont étonnées d’ avoir perdus M.Macron avec son gouvernement depuis sept ans avec ses 49.3 repoussé l’âge de la retraite baisse de l’allocation chômage vouloir faire travailler les seniors à la place des jeunes et tous le reste inflations pouvoir d’achats tout ne va pas je ne pourrais pas mettre plus de doléances je n’aurais pas assez de place alors ne faite pas les surpris où sois on vie pas sur la même planète rien ne va en FRANCE de toute façon le rassemblement national ne peut être pire

    • FAB , les candidats ne sont pas surpris du résultat ! tous s’ y attendaient !! c’ est la dissolution de l’ assemblée qui a surpris ; d’autant que rien , rien !! n’ obligeait le Président à le faire

    • Vous croyez ?
      Je vous invite à voyager un peu et cela va vite vous rafraîchir les idées 😉

  3. j’ai oublié de dire dans mon précédent commentaire que M.MACRON à dissout l’assemblé donc il faudra allez voté le 30 juin et le sept juillet mais encore une date bien choisis par le gouvernement pour le sept juillet combien de Français ne pourront pas allez voté car ils seront en vacances et pourquoi ne pas faire que un tour comme les européennes et faire comme sa pour toute les élections 1 tour sa serait quand même mieux

  4. « C est une grosse surprise «  complètement déconnectée, vous voulez vous intéresser à votre population et ses problèmes ?

  5. Tel un enfant dans une école maternelle, Emmanuel Macron a cassé son jouet pensant punir ses petits copains pas assez gentils avec lui à son goût.

    • Louis Passeur !! vous vous trompez , c’ est le geste d’ un Grand Seigneur !!!!! et maintenant beaucoup ont la trouille du lendemain !!!!

      • Un grand seigneur ? 🤣😅

        Il n’ira pas au bout le grand seigneur. S’il ne veut pas démissionner , il sera poussé dehors par le peuple. La trouille c’est vous qui l’avez . Votre grand seigneur , en 7 ans , a mis le pays dans un état pitoyable et la majorité des Français en est consciente ( sauf vous évidemment) . Vous pouvez blablater tout ce que vous voulez et donner des ordres aux électeurs, ils s’en moquent totalement. Ils veulent retrouver une vie normale, comme avant votre grand seigneur. La sortie c’est par là ✋️🫱 . Merci.

      • Garnier : un Grand Seigneur qui a fait grimper l’extreme droite à plus de 40 % en 7 ans de présidence et qui de plus au lieu de se poser les bonnes questions le dimanche soir , décide de donner les clés de 80 % de la gouvernance à cette meme extrème droite .

      • En sept ans le grand seigneur n’aura réussi qu’un seul miracle, il a installé le RN au portes du pouvoir. Pour un génie de la politique c’est assez remarquable. 🙃

  6. Pff la maire et foutu c’est perdu d’avance et perdu même pour elle foutu c’est le mot…le rois et mort vive le rois..

  7. Ca me fait penser à « La ferme des animaux » 😉
    « On a gagné! on a gagné! »
    Plus dur sera le reveil.

  8. Les procurations ça existe

    • Des procurations ? 🤣😂🙃

      Encore un rêveur. Ce n’est pas des législatives qu’il faut, mais des présidentielles anticipées, sinon rien ne changera. Mais qui osera le pousser vers la sortie ? La bande de pique assiettes qui n’ont qu’une priorité, se représenter à leur propre succession ? La France et les Français, RAF . Pauvre France.

      • Mais c’est yoi le rêveur, pousser qui vers la sortie ??? Arrete tes délires de complotiste , les réseaux sociaux te bouffent les neurones, tu vis dans un monde parallèle !!

      • je me permets de vous faire remarquer que le Président a été élu démocratiquement pour 5 ANS !!

      • Bonjour M ou Mme « Des procurations »,
        « Sinon rien ne changera » : qu’est-ce que vous voulez changer au juste ?
        Moi au contraire, j’aimerais bien qu’il n’y ait pas grand chose qui change.
        Tous les changements ne sont pas bons. J’aimerais bien que nos écoles et nos médecins restent, qu’on continue à pouvoir travailler et vivre sur nos territoires avec nos traditions et notre liberté maintenues …
        Des changements pour quoi faire ?
        On sait ce qu’on perd, mais pas ce qu’on gagne.

  9. Bien joué l'artiste

    Des législatives en plein championnat d’Europe de football et juste avant les jeux olympiques,au moment ou la plupart des Parisiens auront fui la capitale.,en pleine période de vacances de Juillet. Mais qui donc se déplacera pour aller voter ? Ah vous voulez m’em…..der , et bien allez y , je vous donne un os à ronger .je vais me marer. Chapeau l’artiste, on reconnaît bien la’ son amour pour la France.

  10. « LA CHIENLIE » porte bien son nom…..

  11. à BOBBY oui je suis tout à fait d’accord avec vous les procurations sa existe mais je n’ai pas de famille dans la région et je ne connais personne d’autre donc gros problème pour le 7 juillet

    • Voilà vous avez tout dit et tout compris. Pas bête le Napoléon des temps modernes et le Mozard de la finance ! Ça fait longtemps qu’il a préparé son coup . Par deux fois il a endormi une majorité Français et ça a super bien fonctionné. Pourquoi il ne continuerait pas ?

  12. Ce qui est surprenant, c est beaucoup de grands observateurs spécialisés en politique paraissent surpris du dénouement….alors que le resultat de cette élection est annoncé depuis presque au moins 2mois….. et que la décision du président de la république ( que l on soit d accord ou pas avec lui ) est logique par rapport au fonctionnement moral de la République Française…..Le comble cela aurait été une fois de plus qu il ne réagisse pas…..!!!!….il continu son  » en même temps »…. je mets le  » bordel » et en même temps je me comporte comme un président responsable……..cela fait des années que cela dure……et c est pas fini ….!!!!!

    • vous vous trompez , rien n’ obligeait le Président à dissoudre ! d’ou la surprise générale. Les Français ont confondu une élection Européenne avec une élection nationale !!

  13. Lire de toute urgence « La ferme des animaux » d’Orwell, en effet. Et en effet, le bon sens comme l’orthographe foutent le camp.

  14. C'est un gros malin et souvent les gros malins sont très dangereux.

    Ça pourrait être fini avec du courage et de la volonté. Trois ans c’est long et il a encore le temps de détruire la France et de nous plonger dans une guerre avec la Russie. Ce Monsieur a un problème d’ego démesuré , sans dire + car ça pourrait attirer des ennuis .et blesser ses soutiens. Alors question ! mieux vaut il continuer avec lui et aller vers une troisième guerre mondiale ou bien attendre une guerre civile interne qui est en train de couver ?

  15. qui sème le vent la peur etc…. récolte la tempête. Macron nous a daidaignés comme des malpropres .le PS c’est reconverti avec LFI et compagnie on a vu le résultats . Les Français ne sont pas dupes et analyses aussi bien que tous ces soi-disants donneurs de leçons STOP à toutes ces magouilles et sutout respecté les personnes qui ont votés RN
    A BON ENTENDEUR

  16. Curieuse réaction : c’est donc Macron qui fait la guerre contre l’Europe ? Tiens, il nous semblait bien que c’était la Russie… Il est vrai que maintenant Poutine a de solides appuis depuis hier. Révisons l’histoire d’urgence.

    • C’est triste mais vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Macron prend pour prétexte l’invasion de l’Ukraine par Poutine pour essayer d’effacer l’humiliation que celui ci lui a infligé lors de sa visite à Moscou. Rappelez vous , la table de 12 m de long . ou Macron était assis à l’opposé de Poutine et quand celui ci lui montrait l’oreillette avec un sourire narkoi pour qu’il la mette dans son oreille. Rien que pour ça il est capable d’envoyer des militaires se faire tuer en Ukraine. L’ego rien que L’ego et L’orgueil , voilà qui préside la France.

      • Pauvre France !! vous n’êtes pas fatigué de raconter n’importe quoi ? je regrette , mais votre propos n’ a ni queue ni tête !!

      • 🤣 Là par contre, malgré cette tragédie qui frappe la France, je n’ai pu m’empêcher de rire 🤣

      • Qui a envoyé des militaires se faire tuer au Mali ?
        Cela ne vous a pas dérangé !
        C’était l’égo de qui ?
        De toute façon l’égo de tous les présidents est surdimensionné
        Ils ne pensent qu’à eux et se fichent pas mal de nous il serait temps de le comprendre

    • Attentif , enfin un commentaire qui me plaît !

    • Je crois que Macron est le seul en Europe à vouloir envoyer des troupes en Ukraine….
      S il veut partir en guerre qu il envoie ses enfants et pas les notres.
      La solution est diplomatique et pas avec l armée française qui comme chacun le sait aurait 15 jours de munitions…

      • Miguel, à part que si il y a 80 ans les États Unis, les canadiens avaient dit la même chose, vous ne seriez sans doute pas né

        • Apolitique….La Russie est une puissance nucléaire…vous faite quoi avec votre armée Française qu aucun autre pays d Europe ne veut suivre ?
          Prenez votre casque et faites comme les Canadiens et les Américains en 45….Stratégiquement votre discours ne tiens pas…..et pour rappel Américains et Canadiens étaient loin d être seuls et ils ont eut du mal et combien ne sont jamais revenus……c est ce que vous voulez revoir ?????

      • vous êtes bien renseigné sur les stocks de l’armée ! merci !!

        • Les capacités de la France seule sont connues de tous les experts dans ce domaine dont manifestement vous ne faites pas partie….mais peut être savez vous lire et donc vous pouvez voys renseigner.
          Bonne lecture cher Monsieur.

  17. Encore faut-il pouvoir atteindre le bureau de vote !!!

    Mes parents âgés qui votaient habituellement à la mairie sont rentrés chez eux sans pouvoir voter car l’accessibilité au bureau de vote du syndicat des mineurs et l’impossibilité de se garer à proximité ne leur a pas permis d’accomplir leur devoir de citoyen
    Le même problème se posera à nouveau pour les deux tours des législatives
    Cette forme de mise à l’écart des citoyens ayant des problèmes de mobilité est inadmissible car de par la configuration de leur nouveau lieu de vote ils subissent, du fait de leur handicap, une obstruction à effectuer leur devoir de citoyen

    • ne dites pas n’ importe quoi , le syndicat était accessible par l’ arrière pour les personnes en situation de handicap . et la prochaine fois , comme vous êtes un fils prévenant , vous les conduirez , cela vous évitera des polémiques ridicules .

      • Réponse à Mr où Mme Garnier

        « Polémique ridicule » vous dites ?
        Il n’ont tout simplement pas pu se garer à proximité et sont retournés chez eux
        Sinon pour ce qui est du jugement hâtif, je suis une fille qui s’occupe de ses parents au quotidien et le constat est que jusqu’aux précédentes élections leur bureau de vote était à la mairie et ils ne sont jamais rentrés chez eux sans avoir voter
        D’ailleurs peut-être ne sont-ils pas les seuls dans ce cas ?

  18. déroute annoncée!

    qui sera responsable si les JO se passe ,mal !c’est pas moi , c’est eux !
    pauvre france ! quelle déclin en une décennie ! les dates sont completement folle pour la securité ! jes JO ? le tour de france et en meme temps notre police est envoyé en caledonie et il veut faire la guerre a la russie avec le sang de vos enfants !

    • vous remarquerez , que les festivités du débarquement se sont parfaitement déroulés !! par ailleurs , vous faites une confusion , c’ est Mr Poutine qui fait la guerre à l’ Ukraine et qui menace l’Europe !! faut il le laisser faire ?

  19. Comment se débarrasser du RN

    A moins d’un miracle le RN au gouvernement ne pourra pas faire grand-chose en à peine 3 ans. Du coup si rien a changé ou peu de choses d’ici 2027 tout le monde dira ´vous voyez ils ne sont pas mieux
    Je pense que le coup est bien calculé

  20. Aucun politique ne veut comprendre ce que le RN a compris. l
    LES FRANÇAIS PAS LES EXTRATERRESTRES en ont marre de vivre dans GTOSSE GALÈRE /TAXER/RABAISSER/AGRESSER/ et cela dans un des plus beaux pays du monde comme FRANCE. Oublier le plus important c’est a dire le peuple. Plus rien ne vas. Ni justice ni police.ni école ni emploi ni consommation tout augmente à une vitesse folle .mais pour la Macronie tout vas bien. Ils en y a rien faire de tout le monde. Le RN eux veulent que notre FRANCE retrouve ses valeurs. Retrouve Un peuple qui peut vivre de son travail avec son salaire. Et non mourir au travail comme nos agriculteurs. Les boulangeries ferme à bon sa gêne personne. Les entreprises ferme à bon sa gêne personne. Les loi passe en 49-3 à bon sa gêne personne. La démocratie elle ou la dedans. Qui vas dans les campagnes à part le RN qui comprend ce que be veulent plus les FRANÇAIS a part le RN. Diabolisé les autre partie voilà le rôle de la macronie. Resultat après resultat. Élection après élection. Fait divers après fait divers . Cest que le début

    • je vous rappelle que le RN a convaincu 32% de Français , c’ est beaucoup ! mais 68% n’ ont pas été convaincus , c’ est beaucoup plus !!! plus tous les abstentionnistes ,

  21. Aux urnes citoyens

    C’est du Macron pur jus . C’est fort possible que ça se passe comme ça. Son obsession d’une Europe fédérale avec lui comme président ne le quittera jamais. Tant qu’il sera aux commandes il oeuvrera pour détruire la France nation souveraine.

  22. Virons Macron et sa cour

    Je ne comprendrai jamais comment on peut vouloir élire un parti raciste, fasciste,ami des riches et ennemi du peuple. J’espère que les abstentionnistes vont se réveiller pour éviter le carnage si le RN devait gouverner notre pays. Ce cauchemar, personne n’a envie de le vivre.

    • en matière de cauchemar , j’ en connais un autre ! LFI !!

      • D’accord avec vous, la chienlit de la gauche. C’est d’ailleurs à cause de Melanchon que tout le monde a tourné le dos à celle ci.
        Sa soif de pouvoir a détruit la gauche et la paralyser.
        Ce vote contestataire, ce serait dirigé vers la gauche au lieu du RN,

      • Virons Macron et sa cour

        Est-ce qu’au moins vous connaissez le programme L’Avenir en commun ? Vous aurez une idée plus juste de ce qu’est LFI et les mesures sociales qu’elle propose. Les médias ont une caste de privilégiés à défendre et va donc assommer tous ceux qui veulent si attaquer. La réalité est que le capitalisme conduit à une impasse qui épuise les ressources, qui mène à une misère généralisée, qui accentue le dérèglement climatique, qui accumule les richesses sans partage. Le RN n’est qu’une face répressive du capitalisme mais Garnier, je vous laisse libre de penser ce que vous voulez puisque je ne vous attaque pas personnellement mais je m’en prends à ce parti nauséabond dont j’espère que dans l’intérêt de la France, on n’arrivera à se débarrasser.

        • je vous remercie de ne pas m’attaquer , je précise : je déteste le RN ! et je n’ai pas davantage de sympathie pour LFI dont les idées nuisent à l’ économie et aux entreprises , et sans entreprise pas de travail ! mais bien sûr vos choix sont respectables .

    • bah il faut dire que des cauchemars on en vit depuis l’avenemnt Macron ; entre gilets jaunes, révolte des banlieux crise agricole et nouvelle calédonie qui dit mieux ???

  23. Quelle tristesse de voir ce pays basculer dans un tel obscurantisme !
    Poutine est ravi !
    MACRON a pris une très bonne décision. Cet un homme qui a le sens de l’honneur.
    La France veut bouffer du RN et bien allons y…
    Depuis le temps qu’ils attendent, ils doivent être prêt pour sauver la France.
    Je vais faire de grosses réserves de Pop corn.
    Par contre, j’espère qu’aux prochaines élections, les français assumeront leur choix !
    Qu’on en finisse avec ces délires de croire que le RN a les compétences pour gouverner.
    Il mettra juste le feu dans le pays, alimentera la haine et fera fuir nos grandes entreprises.
    Je ne parle même pas de l’Europe 😔
    Le soldat inconnu doit être ravi… 💐

    • Depuis le temps qu’ils attendent et nous bourrent le crâne (enfin pas à tout le monde heureusement), c’est sûr qu’ils ont forcément les solutions et que très vite, plus de délinquance car plus d’immigrés, hausse du pouvoir d’achat car baisse des tarifs de l’énergie… Comment peut-on se laisser berner de telle façon et accepter un tel repli sur soi ?
      Sont-ils donc si formidables et exemplaires pour qu’ils n’aillent pas vers les autres et préfèrent conserver leur petit confort de peur qu’on vienne leur voler ? Le France revient : si c’est celle-là, c’est triste et dangereux.

      • Ça gronde Raymonde , ouvrez les yeux.

        Berner par qui , berner par quoi ? Vous vivez dans un monde où vous les avez vu gouverner ? Expliquez nous svp . Par contre des millions de Français qui ont bien les pieds sur terre , qui se rendent compte ou les ont conduit les dirigeants depuis 43 ans ,qui crèvent la bouche ouverte . eux savent de quoi ils parlent. Vous avez déjà eu faim depuis votre naissance ? Vous avez déjà dormi dehors ? Dites nous svp .

        • Pourquoi s’en prendre à moi, je n’ai rien dit de méchant, juste que je ne comprenais pas comment on pouvait faire confiance au RN. Je ne vois pas le rapport avec votre question de savoir si j’ai eu faim ou dormi dehors ? Et sur la question des pauvres, qui sont de plus en nombreux, je suis d’accord avec vous, expliquez-moi à votre tour ce que propose le RN sur ce point. J’ai subi tout comme vous le délitement de notre république depuis les années 80 et il faut absolument que celà cesse. Mais je pense que ce n’est pas en donnant carte blanche au RN que ça va changer fondamentalement… J’ai autant les pieds sur terre que vous mais pas la même vision d’avenir, c’est tout. Le repli sur soi n’est jamais bon, tant sur le plan personnel que pour une nation. Attendons quelques mois pour faire le bilan des propositions et des lois votées par le RN à l’assemblée et des interventions de M. Bardella à Matignon. Alea jacta est !

          • RAYMONDE les adeptes du RN n’aiment pas du tout la contradiction !! j’ en ai moi aussi pris pour mon grade !!!

    • Apolitique , je partage votre point de vue ; mais les Français n’ assumeront pas , si tout va mal , ils feront l’ autruche : non non c’est pas ma faute !! il y a peu , j’ai lu l’analyse de 5 économistes qui prédisent une catastrophe avec un tel programme .

      • Éclairez nous, citez vos sources !
        Je suis curieux de savoir qui sont ces économistes et très impatient de lire leurs analyses et leurs prédictions.

        • Citoyen : lisez la presse !! et pas uniquement celle qui vous convient !!!

          • Et hop ! une pirouette pour cacher un gros bobard ; chacun aura pu comprendre votre rhétorique de débutant.
            La catastrophe est déjà bien amorcée par l’incompétence manifeste du président en place. Ce n’est pas moi qui le dis, mais l’agence de notation Standard & Poor’s en dégradant la note de la France de de «AA» à «AA-».
            Vous pouvez vous démenez comme vous pouvez, le nombre de vos interventions qui prouvent votre incurie vous font apparaître comme une mouche tombée dans un bol de lait.

  24. Pour éviter d’être mouillés par le pluie les « gros malins » plongent dans le gouffre noir !
    Désespèrant de constater que ceux qui ont « de la France » plein la bouche ne connaissent même pas l’histoire de leur pays ! Et pas plus celle de l’Europe évidemment ! Alors allons-y ! Recommençons ! C’est reparti pour un tour !
    Comme le gouffre , l’inconséquence et l’irresponsabilité sont insondables !
    Vous préparez un bel avenir à vos enfants !
    Quant au grand stratège Macron … manifestement il n’a jamais douté de son rare génie mais sa pathologie semble s’aggraver !
    Si nous avons « la gueule de bois » , consolons nous en pensant que Poutine a retrouvé le sourire et compte sur nous en se frottant les mains ! Ses estimations et ses espoirs n’ont pas été déçus .

  25. Cette France ou le jeudi on fete les anglosaxons qui sont venus il y a 80 ans aider à delivrer l’Europe du fascisme et le dimanche on vote pour le fascisme me désole .

  26. Ne reste que l'insulte ?

    Mais vous vous attendiez à quoi ? Qu’est ce qui est à l’origine d’une telle poussée nationaliste ?
    Traiter les électeurs RN de suppôts du fascisme révèle l’état d’esprit de ceux qui se complaisent dans une république décadente.
    C’est une insulte qui laisse préjuger de la suite….
    Fascisme ? Comment qualifieriez vous ce que les socialistes ont fait subir au mineurs en 58 ?
    Si nous en sommes là, c’est bien parce que nos concitoyens sont écœurés.
    D’après un éditorialiste, le vote R.N. est passé d’action de protestation à vote d’adhésion, y compris dans des franges dites « évoluées »
    Quel camouflet pour les « bien pensants »

  27. Au fait, le gaz augmente +11 %, payons braves gens et ça continue …De toute façon on a jamais eu le RN en gouvernants ….Essayons ! nous n’avons plus rien à perdre et vu l’état de la France endettée comme jamais et puisqu’on est en train de crever la bouche ouverte, il faut continuer à voter RN ne pas baisser les bras.
    Allons jusqu’au bout !!!!

  28. les plus stupides sont ceux qui ont cru au rotchild de gauche!!!!!
    le mozart de la finance qui en 7 ans a deja reussi a mettre le pays a plat
    MERCI MACRON

    • Cricri, revoyez l’état de la France lorsque Macron a été élu !
      De plus il s’est tapé les gilets jaunes, le covid le problème de l’explosion de l’énergie en raison de la guerre.

      Malgré cela, il a tenu la barque 😉

  29. Bon … pour moi il n’y a pas de surprise. Ce sont les mêmes qui nous ont pondu un Macron président alors que 10 ans avant personne ne le connaissait, qui continuent avec un Bardella en passe de devenir premier ministre. Je fiche mon billet que ce dernier devra faire le sale boulot, parce que ça va secouer dans tous les sens au niveau mondial, il va se faire discréditer et Macron ou son ombre tentera un retour pour un 3ème mandat.
    Ces deux-là sont des pions, avec une idéologie très similaire : le méchant c’est Poutine, les gentils ce sont les ricains.
    Ils sont européistes et soutiennent le carnage de Netanyahou à Gaza.
    Il n’y a qu’un seul gouvernement en France, avec une aile droite et une à gauche, mais c’est toujours la même soupe.
    Le point faible des électeurs, c’est leur faible connaissance en géopolitique mondiale, et à leur décharge, les puissants font tout leur possible pour que nous ne nous occupions pas de ça, en nous désintéressant du sujet, et en nous jouant un spectacle de guignols pour nous distraire.

  30. Erreur votre honneur !

    Vous qui savez tout « Jacques a dit » , comment pouvez-vous ignorer qu’un président ne peut faire plus de 2 mandats ? Il est temps de réviser votre instruction civique … pour mieux apprécier « la soupe  » !

    • je ne sais pas tout, mais je sais que l’on peut modifier la constitution, comme pour passer du septennat au quinquennat.
      On parle ici et là justement de passer à 6 ans avec mid-terms au milieu. Renseignez-vous.

      Et comme je l’ai écrit, « Macron ou son ombre »

      • Mais ça ne se fait pas d’un claquement de doigts ! Je sais qu’on a déja vu quelques entourloupettes mais nous avons quand même une constitution !
        Pas trop envie de revivre avec les ombres quand on a connu les originaux !

  31. Ce qui est merveilleux c’est que le RN veut reprendre toutes les mesures envers lesquelles, il a voté contre à l’assemblée🤔
    Bon j’attends de voir comment cette période d’essai va se dérouler et la tête des français quand ils vont découvrir la face cachée de ce partie🤔

    • Apolitique….? Mort de rire votre pseudo…
      Vos posts sont clairement à gauche.
      Vous voyez cette gauche qui se rallie à l extrême gauche LFI pour garder un poste de député.
      Vous êtes pitoyable et surtout quel courage….Apolitique…..🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • Miguel, petite précision
        Mon cœur a toujours été à gauche c’est vrai mais jamais celle de Melanchon😉
        Finalement le parti importe peu, ce sont les projets que les parties proposent, d’où mon pseudo.
        J’ai voté pour Macron dès le 1er mandat par conviction et je reste persuadée qu’il a une réelle compétence pour gouverner et même redresser ce pays.
        Voilà, ne me parlez pas de France insoumise 😉

  32. La démocratie c’est le peuple par le peuple. Le peuple a voté. Il s’est exprimé dans une élection libre et sans fraude. Donc ceux qui parle de démocratie à longueur de temp deviennent subitement l’opposé de leur discours habituel. Le peuple a choisi il.faut accepter point barre. Pas la peine de faire ceci ou cela. Dans un état de droit le racisme est un délit. Donc il.est impossible de dire que le RN est raciste. Le RN est patriote la France avant tout pour les citoyens français et non pour toute la planète. Mitterrand disait cest les entreprises les industrie qui font la richesse d’un pays. Il a dit aussi qu’après lui il ny aura que des comptables et des financiers comme président . La France veut un président pour les français et non un président qui a la tête ailleurs. Le peuple s’est exprimé démocratiquement donc aucune discussion à avoir sur les resultat. La faute à qui que la France régresse de partout. Et la faute à qui que les citoyens français « crèvent la bouche ouverte » les délinquants se sentent en sécurité et nous en insécurités. Les policiers souffre de manque de moyen. L’hôpital aussi les ecole aussi .il y a une chose cest quon ne pas dire que cest la faute du RN .

    • Jean Aimarre : justement en 2017 et 2022 , le peuple a voté majoritairement pour Mr Macron , il est tant de respecter cela !! n’ est ce pas ?

      • Tout a fait d’accord avec vous. Je n’ai jamais dit le contraire. Ceux qui on vote Macron. Ne sont pas ceux qui vote RN. les promesses n’ont pas été tenue. D’autres on voté pour faire barrage à un partie Le RN . Le RN l’avait dit voter Macron cest allez droit dans le mur. La il voit enfin leur erreur.

      • Oui, en 2022, Garnier, le président sortant Emmanuel Macron représentait 27,85 % des électeurs.
        Comment seront respectés 31.5 % des votants français ?
        Comme aurait pu dire Albert ?
        Deux choses infinies, la crédulité des électeurs et l’honnêteté des politiciens……

      • Et la guerre civile qui va commencer le 8 juillet quelque soit le résultat des élections, ça vous frôle l’esprit ? Certainement pas, vous c’est Macron point barre. Pauvre France.

      • Vous voulez dire : « Il est temps… », n’est-ce pas ?

    • C’est pas point barre, dès que Macron a été élu, vous nous avez envoyé les gilets jaunes et bien rigolé à tout brûler Paris
      Alors ne nous parlez pas de démocratie 🤔

  33. IL ETAIT TEMPS D’OUVRIR LES YEUX

    Je pense que les français ont enfin compris qu’il est temps de changer… Je vous rappelle que nos ministres actuels sont pour la plupart millionnaires, qu’ils ne savent pas comment le français moyen vit aujourd’hui…. Quand vous voyez que le ministre des finances ne sait pas combien mesure un hectare, il y a de quoi s’inquiéter. Ce même ministre qui vous annonce fin 2023, un chèque carburant si le prix du litre atteint 2 € et qui le jour où cela arrive, vous annonce gentiment que vous pouvez vous brosser…. et j’en passe…

    Aujourd’hui, comme tous les français moyen, je vais faire mes courses et lorsque je passe en caisse, j’ai un chariot quasiment vide pour 100 € et que je passe à la pompe pour faire le plein, je dépense 80 €…. j’ai l’impression de vivre un braquage et je ne suis pas le seul à le penser… On nous augmente le gaz, l’électricité, l’eau,… on ne peu t plus se soigner, non pas uniquement faute de médecins, mais faute des laboratoires qui préfèrent vendre les médicaments aux plus offrants (ex ventoline) et NOTRE GOUVERNEMENT LAISSE FAIRE SANS REAGIR….

    Alors OUI, IL EST TEMPS DE CHANGER DE POLITIQUE, au point où nous en sommes, nous n’avons plus rien à perdre….

    ALORS, ESSAYONS LE RN, qui est le seul parti que nous n’avons pas encore tenté… et si cela ne va pas, dans 2 ans 1/2, il y aura les élections présidentielle, ce sera le moment de faire un premier bilan.

    A bon entendeur

    • Changer de politique pour les raisons que vous évoquez , et plus , oui , mais pour les aggraver en choisissant le pire , NON !
      Laissez nous le droit de vivre et de respirer !
      En attendant , si tout le monde peut encore s’exprimer dans cette rubrique de commentaires , dépêchez-vous de  » vous lâcher » car les sourires bon-enfant de vos « têtes de gondoles » vont fondre comme neige au soleil ! Ceux qui tirent les ficelles ne plaisantent pas !

      • Oxygène, je pense qu’au point où nous en sommes, nous ne risquons plus grand chose… Il est tant de changer et essayer avec ce parti…. et lui laisser sa chance

        • Justement Non ! Le RN n’est pas un parti politique comme les autres !
          Allez vous installer dans un pays fasciste si vous ne connaissez pas la différence ! Mais vous n’aurez peut-être pas à déménager puisque le fascisme vient à vous , avec votre consentement ! Lourde responsabilité que les regrets tardifs ne pourront atténuer !
          J’espère la réaction d’une majorité d’électeurs sensés et responsables pour que nous soit épargnés le marasme total et le retour aux périodes les plus noires de notre histoire .

          • Quel humour !!!! Il faut vivre avec son temps !!!!
            Avant la télé était en noir et blanc aussi
            C’est un parti politique comme tous les autres et heureusement les Français s’en rendent compte. La preuve vous l’avez eu en direct dimanche soir au vu des résultats 😭
            Il est temps de faire du ménage dans ce pays dans tous les domaines.
            J’espère fortement que les Français iront jusqu’au bout de leurs convictions.

          • Oh, Oxygène, en 81 la bienpensance nous annonçait l’arrivée des chars russes….. Avec le R.N, que vont inventer nos Pythies patentées ?
            Le marasme ? Mais qui a organisé le naufrage au point que l’économie ne tient que par la dette…..Excusez du peu, plus de 3000 milliards !!
            Les manifestations anti RN actuelles avec des intimidations et violences ne vous rappellent rien ?
            Ne peut on pas parler de méthodes fascistes ?
            Vous voudriez que nous continuions avec les mêmes ?
            Plus grave pour moi, le comportement d’un petit coq qui est capable de lancer des opérations foireuses pour une simple remise à sa place.

    • En résumé 40 années de naïveté de millions de Français à qui on a fait avaler des tonnes de couleuvres. Ceux là même qui disent aujourd’hui que tout va mal , et qui découvrent que la France est dans un état pitoyable.
      Pauvre France. 🙃

    • Belier71, vous n’avez à perdre ?
      D’ici 5 ans, notre pays sera géré par Poutine, ravi déjà de pouvoir jouir de l’alliance avec Bardella le Pen et Melanchon.
      Et la, vous serez au pas avec obligation de partager vos biens, vos épargnes etc.
      Je parle même pas de toutes les multinationales qui vont delocaliser…
      Et puis, tous les fainéants de Français vont devoir se retrousser les manches.
      Bref, quand je me souviens de toute la polémique lorsqu’il y a eu la pénurie de moutarde, j’imagine le reste 🤣
      Macron a été un grand président, courageux face à tous ses extrêmes qui dès sa 1ère élection, lui ont barré la route. Il a tenu bon👏
      A sa place, j’irais profiter de ma liberté bien méritée en laissant le pays au vautour…

  34. je crois que Mr Mélanchon n’ est pas sans le sous !! et pour Mme Lepen , vous savez sans doute qu’ elle est ce qu’ on appelle une héritière !!!

    • Mais Mr GARNIER, il ne me semble pas que Mr MELANCHON soit ministre et Mme LEPEN n’ont plus et comme vous le dites, elle est une héritière mais il ne me semble pas que son père soit encore décédé…

      • Belier71 : alors là ,vous m’ époustouflez !! vous vous vautrez dans la mauvaise foi !!! il me semble que ces 2 personnes rêvent de la fonction suprême !

  35. Bélier 71 : vous avez oublié de mentionner les agriculteurs pris pour des cons par Macron j’ai hâte qu’ils bloquent Paris pour les JO
    Quand à garnier vu votre nombre de commentaires, vous n’avez que ça à faire ??? On a tous bien compris que vous paniquez pour votre cher et tendre Macron et vous avez raison, ça sent le roussis !!!! 😭

    • Vous vous faites des illusions, Lily.
      32% des votants, c’est très loin d’être un plébiscite,
      Si le Président et la haute administration restent en place, il n’en faudra pas plus pour saboter les projets.

    • LILY, c’est clair que nos pauvres agriculteurs ont bien été pris pour des cons… A quand un gouvernement avec un ministre de l’agriculture qui soit agriculteur et qui sait de quoi il parle, un ministre de l’industrie qui a travaillé en industrie, un ministre des finances expert comptable, un ministre de l’éducation prof, ….. Pourquoi toujours mettre des énarques qui n’y connaissent rien…. Les diplômes ne font pas tout !!!!

    • Lily : dois je vous rendre des comptes sur mon emploi du temps ? je ne suis absolument pas inquiet pour le Président !!! ce qui m’ inquiète en revanche , c’ est le jour ou la France sera entre les mains de Mme Lepen ou Mr Mélanchon !!! quant à vos souhaits pour les JO , sont ils pertinants ??

  36. Mr ou Madame garnier si le RN passe sur les deux prochain tours Mr Macron est obliger de démissionner avant meme la fin de son mandats ! Apres Mr bardella peut choisir de mettre qui il veut a la présidence de la république donc sa sera surement marine . les résultat de dimanche dernier on prouver que les français en on marre de voir une france qui avance pas , des député qui s’endorme en pleine émicyle ou qui joue avec leur téléphone , les français veule du changements .
    Mr darmanin va bientôt perdre sont poste également .

    Mr Macron c’est réveiller beaucoup trop tard…

    • Louis : je ne pense pas que la constitution indique que le président doit démissionner en cas de victoire de l’opposition aux législatives ; il y aura cohabitation . ce qui veut dire que le président choisira le 1er ministre parmi ceux qui ont gagné les élections législatives .

    • Vous dites n’importe quoi. Le président n’est obligé de rien. Ou avez vu qu’un premier ministre désigne un président de la République ? Sortez le dimanche !🤣

  37. Et bien ! on commence de s’amuser !
    Le RN annonce déjà ne pas pouvoir mettre en application les mesures pour lesquelles ils ont été élu 🤣
    Bardella, 28 ans à la tête de la France, non mais franchement, c’est une plaisanterie 🤣
    Et Melanchon qui se voit 1er ministre 🤣
    Bravo à Macron, je pense que j’aurais pris la même décision 👏

  38. GARNIER Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle méchanceté alors que j’ai juste fait part de mon incompréhension sur le choix de voter RN. A aucun moment, je n’ai employé de mots injurieux alors que d’autres n’hésitent pas à les traiter de fachistes… Mais cet à moi que ce monsieur ou cette dame demande d’expliquer mon propos. Et pour vous répondre, je crois que ce n’est pas tant la contradiction qu’il ou elle de ne supporte pas, c’est qu’il est incapable de me répondre de façon argumentée…conclusion : la seule chose dont je suis sûre, c’est que c’est un ou une dégonflée qui refuse toute discussion. On est très mal barrés si tous les électeurs du RN sont sur le même moule, effectivement. Un parti qui veut gouverner le pays sans dialoguer ni écouter les autres vire très vite à la dictature… même si nous n’en sommes pas là, mais les mauvaises choses arrivent toujours avant les bonnes.

    • Raymonde : ce que vous dites est très juste , ils ne veulent pas de discussion parce qu’ils n’ ont pas d’ argument cohérent , alors ils compensent par l’ agressivité !

  39. Comment Emmanuel Macron a-t-il Contribué à l’Ascension du Rassemblement National ?

    Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a entrepris une série de réformes et adopté une posture politique qui, selon plusieurs analystes, ont paradoxalement renforcé le Rassemblement National (RN) et l’ont amené aux portes du pouvoir. Voici une analyse des raisons et des mécanismes derrière ce phénomène.

    1. La Fragmentation de l’Échiquier Politique

    Macron a été élu sur la promesse de dépasser les clivages traditionnels entre gauche et droite. En créant son mouvement, La République en Marche (LREM), il a réussi à attirer des personnalités de divers horizons politiques, affaiblissant ainsi les partis traditionnels. Cette recomposition politique a laissé un vide, surtout à droite, où le RN a su capitaliser sur la désillusion des électeurs de droite modérée et conservatrice.

    2. La Stratégie de la Polarisation

    En se positionnant comme le principal rempart contre le RN, Macron a indirectement légitimé ce dernier comme l’unique alternative au pouvoir en place. Cette stratégie de polarisation a permis au RN de se poser en principal opposant, renforçant sa crédibilité et son attractivité auprès des électeurs mécontents.

    3. Les Réformes Contestées et l’Impact Social

    Les réformes économiques et sociales menées par Macron, telles que la réforme des retraites, la réduction des allocations chômage et les mesures perçues comme favorables aux plus riches, ont suscité un mécontentement croissant. Ce climat social tendu a été exploité par le RN pour se positionner comme le défenseur des « oubliés » et des classes populaires.

    4. La Gestion des Crises

    La gestion des crises, notamment celle des Gilets Jaunes et la pandémie de COVID-19, a révélé des failles dans la communication et la gouvernance du gouvernement Macron. Les Gilets Jaunes, en particulier, ont mis en lumière un sentiment profond de déconnexion entre les élites politiques et le peuple. Le RN a su capitaliser sur ce ressentiment pour renforcer son ancrage auprès des populations rurales et périurbaines.

    5. La Question de l’Identité et de la Souveraineté

    Macron a souvent été perçu comme un président mondialiste, favorable à une intégration européenne accrue. Cette posture a alimenté les craintes concernant la perte de souveraineté nationale et l’identité française, des thèmes chers au RN. En insistant sur ces questions, le RN a pu séduire un électorat préoccupé par l’immigration, la sécurité et la préservation de l’identité nationale.

    6. L’Absence d’une Opposition Forte

    L’affaiblissement des partis traditionnels de gauche et de droite a laissé un vide que le RN a su combler. L’incapacité de ces partis à proposer une alternative crédible et unie face à Macron a favorisé l’ascension du RN, qui est apparu comme le seul mouvement capable de contester sérieusement le pouvoir en place.

    En conclusion, Emmanuel Macron, par sa stratégie politique et ses réformes, a contribué, souvent involontairement, à renforcer le Rassemblement National. En fragmentant l’échiquier politique, en polarisant le débat public et en adoptant des réformes impopulaires, il a créé un terreau fertile pour l’ascension du RN, qui s’est posé en principal opposant et défenseur des classes populaires et moyennes. Cette dynamique a conduit le RN aux portes du pouvoir, menaçant de transformer durablement le paysage politique français.

  40. C'est plié pour lui .

    Tout malin qu’il est, il sera obligé de quitter le palais. Personne ne peut résister contre la volonté du peuple. Constitution ou pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *