Conférence : les maîtres faïenciers mosellans
de Sarreguemines à Digoin.
L’Ecomusée Creusot Montceau propose une conférence sur l’histoire de l’implantation des maîtres faïenciers mosellans en Saône-et-Loire, animée par Patrick Serre, mercredi 21 juillet 2021 à 18h30 à Ecuisses.
À la suite du Traité de Francfort du 10 mai 1871, la Moselle annexée devient partie intégrante du Second Reich, et les usines sarregueminoises sont désormais occupées par des industriels allemands. Alexandre de Geiger, faïencier à Sarreguemines, confie alors à son fils Paul de Geiger la création d’une faïencerie dans la ville de Digoin, qui réunit toutes les conditions pour implanter une industrie de ce type.
C’est ainsi que les maîtres faïenciers mosellans s’implantent en Saône-et-Loire et prennent part à l’histoire de la Vallée de la céramique. Patrick Serre retrace leur saga industrielle qui n’est pas sans rappeler l’histoire de nombreuses autres tuileries et briqueteries implantées sur les rives du canal du Centre.
Patrick Serre, conférencier
Universitaire, enseignant, historien amateur et passionné, spécialiste de la période du XIXe siècle et plus particulièrement du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune, le conférencier Patrick Serre est natif d’Allemagne et réside en Bourgogne où il vit depuis plus de 20 ans.
Informations pratiques
Mercredi 21 juillet 2021 à 18h30
Jardin de la villa Perrusson – Ecuisses
Entrée gratuite, sur inscription au 03 85 68 21 14
Port du masque obligatoire