Ecuisses – La villa Perrusson bien dans ses meubles

 

Au volant de notre Panhard, il est temps d’arriver. Quelques gouttes de pluie s’écrasent sur le pare-brise alors que nous venons de quitter la route qui longe le canal. Nous avons rendez-vous à Ecuisses avec Jean-Marie Perrusson, un bourgeois des temps modernes et grand nom de l’industrie céramique. Notre homme s’est fait construire en 1869 une résidence à proximité de son usine.

En ce premier dimanche d’avril, même si le temps n’est pas formidable, nous franchissons la grille de la villa, le jardin dit « à l’anglaise » est magnifique. Dans quelques minutes, Jean-Marie Perrusson nous accueillera. Quand la porte s’ouvre, résonne quelques notes de piano. A l’étage, effectivement, se trouve un Gaveau.

Au début des années 1900, on peut donc imaginer que Jean-Marie Perrusson recevait chez lui à Ecuisses, dans sa villa, ses principaux clients. Aujourd’hui, le patron d’industrie n’est plus là mais sa demeure revit.

Dimanche 2 avril 2023, après trois ans de restauration des intérieurs, ce site de l’écomusée ressuscité par la communauté urbaine Creusot Montceau, respire de nouveau. Tout le monde est venu saluer le travail remarquable effectué par les artisans et admirer comment les pièces du pavillon Desfontaines ont été remeublées avec du mobilier de la Belle Epoque qui a été mis à disposition pat le Mobilier national auquel ont été ajoutés des meubles chinés et acquis par la communauté urbaine pour l’Ecomusée.

La qualité du travail de restauration dépasse les frontières du département. « Il n’y a pas d’équivalent en France » stipule David Marti, président de la CUCM. Quelle aventure ! « Le chantier a été colossal et exceptionnel, nous avons fait dans la dentelle » poursuit-il.

Maintenant que la villa Perrusson a retrouvé tout son cachet à l’extérieur et à l’intérieur avec ses meubles, « il faut faire vivre ce lieu qui va au-delà d’un musée. Il doit être investi par le plus grand nombre » invite David Marti. D’ailleurs pendant tout le mois d’avril la visite de la villa Perrusson est gratuite. Le président va même proposer au prochain conseil communautaire d’étendre la gratuité sur les sites de l’Ecomusée sur l’année 2023. « Nous devons ouvrir le patrimoine au plus grand nombre ».

 

Ceci dit, la restauration de la villa Perrusson a donné bien du fil à retordre, en particulier à Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. Mais dit-il, « il ne faut jamais désespérer car cette maison a failli disparaître, mangée par la mérule. Saluons également dans les années 2000, l’obstination et la ténacité de Philippe Baumel _ alors vice-président à la CUCM, en charge de la culture. Alors oui, c’est une résurrection ».

Frédéric Didier ne cache pas sa joie en ce dimanche pluvieux. « Ici, ce qui prime c’est le beau dans l’utile au second Empire  et début du 19e siècle. C’est comme Versailles qui est le show room du pouvoir royal, Perrusson est un show room industriel ».

C’est purement magnifique.

 

Jean Bernard



Visites gratuites

Durant tout le mois d’avril, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, l’Ecomusée Creusot Montceau ouvre gratuitement l’accès à la villa Perrusson pour des visites libres des jardins et du pavillon Perrusson et des visites guidées du pavillon Desfontaines, sur réservation au 03 85 68 21 14

 



 

Dates clés

1999 :              Le pavillon Desfontaines est acquis par la commune d’Écuisses le 31 mai 1999.

2008 :              Le pavillon Perrusson est acquis par la communauté urbaine en février 2008 dans le cadre de la succession Rabut. La communauté urbaine acquiert parallèlement le pavillon Desfontaines, au prix d’un euro, auprès de la commune d’Écuisses.

2014 :             Lancement des travaux de la rénovation pour le clos-couvert

2015 :              Fin des travaux de rénovation du clos-couvert, de la charpente, de la couverture, des huisseries et menuiseries

Lancement des travaux d’aménagement paysager

2016 :             Achèvement de l’aménagement du parc paysager

Pose des derniers ornements céramiques

Lancement de l’étude de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement intérieur

2018 :              Etude des décors

2019 :              Lancement des travaux de restauration et de rénovation des intérieurs

2021 :              Début des travaux de restauration des décors

2022 :              Fin des travaux des intérieurs



Le budget

 

Le projet de restauration des intérieurs de la villa Perrusson s’élève à près de 2 millions d’euros pour la période 2019-2022. Ce montant inclut les études, la restauration du pavillon Desfontaines et du pavillon Perrusson ainsi que la remise en état du jardin.

Ils sont subventionnés par l’Etat (DSIL), la DRAC Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le département de Saône-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *