Economie sociale et solidaire – Ce qu’il faut savoir en BFC

 

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ainsi que la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) ont présenté les dernières données clés concernant l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette rencontre, qui s’est tenue à l’Urssaf Franche-Comté à École-Valentin (25), s’inscrivait dans le cadre du mois de l’ESS.

L’événement a réuni Mme Tatiana Desmarest, Présidente de la CRESS BFC, M. François Baulard, directeur de la CRESS, M. Lionel Matz , Directeur de l’Urssaf Bourgogne et M. Romain Gibert, Directeur comptable et financier de l’Urssaf Franche-Comté.

L’objectif principal était de fournir une vue d’ensemble de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté, en mettant en lumière les enjeux et les tendances actuelles. L’accent a été mis sur le partage de données statistiques concernant l’évolution de l’emploi salarié dans l’ESS, en comparant les chiffres régionaux avec les données nationales et celles du secteur privé hors ESS.

Points clés à retenir :
• La croissance ralentit dans l’ESS de façon moins marquée qu’en moyenne en région.
• Le niveau d’avant-crise a été retrouvé dans tous les départements, à l’exception de l’Yonne.
• Tendances sur un an et sur une période plus longue :
o Baisse des emplois dans l’aide à domicile.
o Croissance dans l’hébergement médico-social.
• Échelle des salaires : Une amplitude significative, allant de 1 100 € par mois dans les activités liées à l’emploi à 3 510 € dans les activités financières et d’assurances.
• Faibles taux d’impayés.

Tatiana Desmarest, Présidente de la CRESS BFC, a souligné l’importance de ce partenariat , fruit d’une volonté commune de partager les données statistiques de l’emploi dans l’ESS en Bourgogne Franche-Comté. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension et reconnaissance de l’ESS dans la région.

Les chiffres et les évolutions de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne – Franche-Comté -Urssaf

 

Les commentaires sont fermés.